mercredi, septembre 29, 2010

TedX : bonne idée… Mais…

Je trouve que c’est une excellente idée de partagée son succès, sa réussite…
De voir que si les autres ont pu réaliser leurs rêves et bien tout le monde pourrait le faire…
Et le « Mais » que je pose est du au fait que les intervenants étaient des personnes qui ont eu une certaine éducation, le privilège de pouvoir étudier et poursuivre leurs études jusqu’au bout… Des personnes qui, par leur environnement, ont pu accéder à un certain niveau d’ouverture…
Pourquoi ils n’ont pas invité le menuisier qui a son atelier et qui en est fier parce qu’il a commencé tout petit en tant que apprenti et son rêve, son plus grand rêve dans la vie c’était d’avoir son propre atelier… Ce menuisier qui n’a pas eu papa ou maman derrière… ce menuisier qui a du se battre avec ses propres moyens pour arriver là où il en est aujourd’hui : il a réussi à avoir le boulot qu’il voulait, la vie de famille dont il rêvait… Il ne voyage peut être pas, il ne sait peut être pas ce que c’est internet mais il est heureux… Et il a beaucoup de mérite…
C’est peut être l’esprit du TedX de rêver grand… De faire en sorte que la réussite et les success stories doivent se situer à un certain niveau… Qu’il faut rêver grand et que les petits rêves ne comptent pas ?
Je n’ai pas assisté au TedX, mais j’ai regardé hier Nessma TV et je m’attendais à ce que Mme. Ben Hmida, vu qu’elle est dans les micros crédits, parle des réussites de petits… De ce qui démarrent de rien du tout et qui ont réussi à faire quelque chose…
L’idée est excellente… Mais fallait il l’adapter au quotidien du Tunisien ?
Et puis les différents intervenants sont un excellent model pour les générations à venir… Mais il ne faut pas que ceux qui n’arriveront pas à un tel niveau pensent qu’ils ont raté leur vie… Ils ont certainement réussi à leur manière…

mercredi, juillet 21, 2010

(In)justice divine

Récemment j’ai vu un fil marocain exceptionnel « Ali zaoua ». Ce film relate la vie des enfants de la rue à casa et le point fort de ce film c’est que les protagonistes sont justement des enfants de la rue. C’est un film émouvant, drôle et triste à la fois. Les enfants y sont tellement attachants que depuis j’ai un autre regard envers ces enfants que je croise tous les jours…
Au départ, j’ai pensé qu’ils faisaient partie d’un réseau de mendiants ou que c’est les parents qui les envoient pour ramener du fric… Je refusais de croire que ce sont des enfants qui sont livrés à eux mêmes !!
D’après les dernières statistiques (approximatives) il y a 30000 enfants de rue au Maroc dont 7000 à Casablanca, mais d’après les gens ici le nombre est beaucoup plus important.
Ces enfants se retrouvent dans la rue soit suite à un abandon, soit famille nombreuse et conditions précaires, soit la violence parentale… Ils ont de 6 à 18 ans… Filles et garçons… Et ils font face aux dangers de la ville : viol, agression, drogue (inhalation de la colle forte)… Ils se font des abris de fortune…
Et en face tu as une couche sociale très riche, des enfants pourris, de l’argent à en jeter par les fenêtres, des caprices à des milliers d’euros…
Et c’est là où on se pose la question de la justice divine… c’est quoi le tort d’un enfant pour qu’à 6 ans il se retrouve dans la rue entrain de mendier ou de se faire violer ?? Il n’a pas choisi son destin et d’ailleurs il est trop jeune pour faire des choix ou bien pour les assumer ? Et peut on en vouloir à ces futurs ados et futurs jeunes s’ils prennent le mauvais chemin ? Parce que ce mauvais chemin justement des fois c’est le seul qui se présente à eux…

jeudi, juillet 15, 2010

Réponse à Karima

“welcome back
je suis une fidele lectrice de ton blog depuis 3 ans la et je voudrai savoir si ta realise tes fantasmes apres le mariage ? ou si ta ose de parler a ton mari meme les plus fou ??
j'espere que tu vas ecrire sur ce sujet
kerima”


C’est un commentaire que j’ai reçu d’une lectrice et j’ai decidé de lui répondre…
Tout d’abord j’ai toujours considéré le sexe comme base pour la réussite d’une vie de couple, si ça ne marche pas comme on le souhaite au lit… Il y aura des lacunes et surtout si on ne communique pas dessus…
Ça ne veut pas dire que pour que ça fonctionne il faut faire l’amour matin midi et soir… Mais il faut qu’il y ait une complicité et une symbiose pendant les rapports… Il faut savoir se faire plaisir mutuellement… Il faut être à l’écoute des désirs du partenaire… Il faut savoir les deviner ou les sentir…
Et pour que ça ne tombe pas dans la routine… Pour que ça ne devienne pas une sorte de vidange pour le mari et une frustration pour l’épouse qui n’éprouve pas du plaisir où qui a du mal à atteindre son orgasme… Il faut savoir innover et inventer… Jouer… Changer d’endroits… Des horaires… Pas uniquement avant de dormir ou bien au réveil… Enfin pas forcément quand on est au lit… Il faut qu’on soit inspiré par tous les endroits…
Pour ce qui est des fantasmes… J’ai abandonné celui de faire l’amour avec deux hommes en même temps parce que je ne supporterai pas sentir un autre homme à part mon chéri en moi… Pour ce qui est d’une autre femme avec nous dans le même lit… Et bien la seule personne avec laquelle j’accepterai de le faire ça sera Pénélope Cruz... Sinon ce n’est pas possible !! Personnellement j’ai eu cette expérience… Une seule fois et je ne la referai pas c’était dans ma période « on a tout essayé ».
Pour ce qui est des fantasmes réalisables à deux… On n’a aucun tabou dans notre couple… On communique sur ça et sur beaucoup d’autres choses… Et la communication est essentielle dans un couple…
J’espère que j’ai répondu à ta question ☺

« Inchallah farhet aazeb »

Alors là je peux vous dire que c’est la pire des choses qu’on peut dire à une maman qui vient d’accoucher…
Imaginez même pas une semaine après l’accouchement tu reçois des gens… Ils viennent te féliciter pour le nouveau né qui se trouve être une « nouvelle née » et au moment de partir ils se retournent vers toi et disent « inchallah farhet aazeb » quoique ce n’est pas exactement le mot utilisé ici au Maroc mais c’est l’équivalent de notre expression tunisienne…
C’est à peine s’ils ne te disent pas « Désolée c’est une fille j’espère que tu feras mieux la prochaine fois » !!!!!! Qu’ils aillent se faire e…… ces coincé(e) s et ces attardé(e)s !!!!
J’ai une fille et si c’était à refaire j’en voudrais encore !!
C’est quoi leur problème ??? La fille ne compte pas ?? Le garçon compte double ?? C’est deux âmes en une ???
Et le comble c’est que c’est surtout les femmes qui te sortent cette phrase !!! Elles sont connes !!
Bref ça m’a révoltée !! Et en plus ils me disent ça à moi !!!!
Généralement la réponse était « Tu veux un garçon fais le toi même /demandes à ta fille ou à ton fils de t’en faire un : nous on est heureux de ce qu’on a !!! »
Ce n’est que dans nos pays arabo-musulmans qu’on sort ce genre d’expression… Et ça vient d’où ?? Et bien à mon avis ça doit résulter des lois d’héritage… De la situation des femmes dans ces pays, en dehors de la Tunisie, des droits des femmes… Bref ce qui est révoltant c’est que ces femmes au lieu de s’activer pour changer tout ça, elles font tout pour garder la situation qu’elles ont dans ces pays… En renforçant l’idée que l’homme est supérieur à la femme !!!

dimanche, juillet 11, 2010

The big bang

La venue d’un bébé dans une famille ou plutôt un premier bébé pour un couple équivaut au big bang pour l’univers…
Tout change…
Nos priorités changent… Nos habitudes… Notre rythme…
Tout tourne autour du bébé…
On devient comme les couples qui nous faisaient chier avant on montre les photos à tout le monde… on n’arrête pas de vanter notre bébé…
Toutes nos discussions tournent autour du bébé…
Ça doit être gonflant pour notre entourage mais on ne le réalise pas ou plutôt ça ne nous viendrait même pas à l’esprit que les histoires de notre princesse puissent les saouler ou les déranger…
Et puis le couple… De deux on devient trois…
On panique… On apprend… On se rassure mutuellement…
On change… On subit une mutation… On a un nouveau jouet…
On devient plus solidaire… on s’entraide… On joue à pile ou face pour voir qui va se réveiller pour le prochain biberon… Changer les couches…
Puis on est là au bord du lit pour voir si bébé respire bien… Si bébé est sur le coté ou le dos…
On se réveille je ne sais combien de fois la nuit…
Avant on se réveillait la nuit pour faire l’amour… Maintenant on se lève pour s’occuper du fruit de cet amour…

vendredi, juillet 09, 2010

Une vie en moi

Au début je n’étais pas du tout prête…
Pas prête pour assumer une nouvelle responsabilité…
Pas prête parce que je sentais que je n’étais pas faite pour ça…
Pas prête parce que ça allait faire un autre engagement…
Et à chaque fois que je disais ça à mon mari, il me disait moi je suis prêt et toi tu as encore neuf mois pour te préparer…
Ça a commencé par une petite tache noire sur une petite feuille grise de l’écographie…
Puis cette petite tâche a eu un nom : je l’appelais « le petit pois »…
Puis au bout de deux mois j’ai changé le nom : je l’appelais « la crevette »…
Jusqu’au là, rien n’avait encore changé…
Puis je commençais à sentir une petite grenouille sauter sur place…
Et la grenouille a grandit… Et mon ventre avec…
C’est une sensation à la fois bizarre, magique, impressionnante de sentir quelque chose bouger en toi…
Jusqu’au là c’était des petits mouvements gentils…
Et j’ai encore changé le nom : c’est devenu mon ange et ma petite fleure…
Et puis je commence à avoir envie d’acheter tous les vêtements pour une petite fille…
Du rose et du… rose pour changer…
Décorer la chambre…
C’était magique…
Puis la petite commençait à s’imposer : des mouvements plus présents, plus forts et plus fréquents…
C’est elle qui décidait de mon sommeil et de mon réveil…
De ma position pour dormir…
Elle me menait du bout du nez… Et elle continue à le faire d’ailleurs…
Elle appréciait la musique… Elle bougeait encore plus lorsque j’étais dans un endroit où il y avait de la musique…
Et au fil des mois… La visite chez le gynéco était un réel plaisir, même s’il me tripotait et que c’était désagréable, la vue de la petite bouger compensait tout…
On la voyait grandir et occuper une plus grande place dans mon ventre en attendant qu’elle occupe toute la place dans notre vie…

Fusion

Deuxième rencontre
Deuxième soirée
Et première nuit
On a dîné et puis il m’a raccompagné chez moi… Mais on n’avait pas envie de se séparer…
Encore une balade nocturne…
Mais l’envie de rester encore et encore avec lui était forte…
Je me suis laissée guidée par mes envies… Encore une fois…
C’était notre première nuit d’amour…
Une première d’une longue série…
Toutes les données ont changé cette nuit là et je ne m’en suis pas rendue compte…
Deux ans après cette nuit là…
Je suis dans mon lit… Le portable posé sur mes cuisses et lui est là juste à coté…

mardi, juillet 06, 2010

Rencontre

Un resto…

Une rencontre…

Une odeur…

Un parfum…

Je l’ai vu…  Son odeur m’a attirée… A chatouillé mes narines…   Et  a réveillé mes sens…

Une balade…

Un club…

Du monde… La foule… La musique…

Nos mains s’entremêlent…

Puis nos lèvres suivent le mouvement…

C’était notre premier baiser… Sur un fond du musique rock…

Une autre balade…

Un dernier verre…

Une étreinte…  

Back..

Je ne sais pas ce qui a déclenché cette envie d'écrire  à nouveau...  Et cette fois l'envie est tellement forte que j'ai pas pu y résister...
Tellement de choses se sont passées ces deux dernières années... Tellement de changements dans ma vie...
Mais finalement je me suis trompée... Je n'ai pas changé... 
J'ai juste canalisé mes passions... 
Envie d'écrire... De partager...
Je me lance..