jeudi, juillet 15, 2010

« Inchallah farhet aazeb »

Alors là je peux vous dire que c’est la pire des choses qu’on peut dire à une maman qui vient d’accoucher…
Imaginez même pas une semaine après l’accouchement tu reçois des gens… Ils viennent te féliciter pour le nouveau né qui se trouve être une « nouvelle née » et au moment de partir ils se retournent vers toi et disent « inchallah farhet aazeb » quoique ce n’est pas exactement le mot utilisé ici au Maroc mais c’est l’équivalent de notre expression tunisienne…
C’est à peine s’ils ne te disent pas « Désolée c’est une fille j’espère que tu feras mieux la prochaine fois » !!!!!! Qu’ils aillent se faire e…… ces coincé(e) s et ces attardé(e)s !!!!
J’ai une fille et si c’était à refaire j’en voudrais encore !!
C’est quoi leur problème ??? La fille ne compte pas ?? Le garçon compte double ?? C’est deux âmes en une ???
Et le comble c’est que c’est surtout les femmes qui te sortent cette phrase !!! Elles sont connes !!
Bref ça m’a révoltée !! Et en plus ils me disent ça à moi !!!!
Généralement la réponse était « Tu veux un garçon fais le toi même /demandes à ta fille ou à ton fils de t’en faire un : nous on est heureux de ce qu’on a !!! »
Ce n’est que dans nos pays arabo-musulmans qu’on sort ce genre d’expression… Et ça vient d’où ?? Et bien à mon avis ça doit résulter des lois d’héritage… De la situation des femmes dans ces pays, en dehors de la Tunisie, des droits des femmes… Bref ce qui est révoltant c’est que ces femmes au lieu de s’activer pour changer tout ça, elles font tout pour garder la situation qu’elles ont dans ces pays… En renforçant l’idée que l’homme est supérieur à la femme !!!

4 commentaires:

Anouar a dit…

Mille Mabrouk Yasmina.Fille, c'est un signe de bonheur pour la vie. Titraba fi izkom inchallah.

Zizou From Djerba a dit…

Yasmina! je pense que "Inchallah Farhet aazeb ne s'adresse pas absolument aux mecs" et s'adresse a toutes les joies que tout celibataire peut eprouver. Au moins j'ose croire que c'est ca. On me l'a sorti a moi aussi juste apres mon mariage.

Hamza_lyonnais a dit…

Inchallah mabrouk Yasmina, chbik ma 9oltelnech chnasammit_ha, aya inchallah tetrabba fi 3ezkom, w le meme genre de ces femmes , disent ettofle tatla3 l'ommha;) j'espere qu'elles ont raison la , bonne continuation et boussli l'bannouta sghira :)

YASMINA a dit…

@ Zied : non ils veulent bien dire un garçon, ici on me dit "3azri"!!! Et il y a l'arrière grand mère qui étais un peu déçue parce que c'était une fille!!
@Anouar :merciiii
@ Hamza : merciiiii