Je trouve que c’est une excellente idée de partagée son succès, sa réussite…
De voir que si les autres ont pu réaliser leurs rêves et bien tout le monde pourrait le faire…
Et le « Mais » que je pose est du au fait que les intervenants étaient des personnes qui ont eu une certaine éducation, le privilège de pouvoir étudier et poursuivre leurs études jusqu’au bout… Des personnes qui, par leur environnement, ont pu accéder à un certain niveau d’ouverture…
Pourquoi ils n’ont pas invité le menuisier qui a son atelier et qui en est fier parce qu’il a commencé tout petit en tant que apprenti et son rêve, son plus grand rêve dans la vie c’était d’avoir son propre atelier… Ce menuisier qui n’a pas eu papa ou maman derrière… ce menuisier qui a du se battre avec ses propres moyens pour arriver là où il en est aujourd’hui : il a réussi à avoir le boulot qu’il voulait, la vie de famille dont il rêvait… Il ne voyage peut être pas, il ne sait peut être pas ce que c’est internet mais il est heureux… Et il a beaucoup de mérite…
C’est peut être l’esprit du TedX de rêver grand… De faire en sorte que la réussite et les success stories doivent se situer à un certain niveau… Qu’il faut rêver grand et que les petits rêves ne comptent pas ?
Je n’ai pas assisté au TedX, mais j’ai regardé hier Nessma TV et je m’attendais à ce que Mme. Ben Hmida, vu qu’elle est dans les micros crédits, parle des réussites de petits… De ce qui démarrent de rien du tout et qui ont réussi à faire quelque chose…
L’idée est excellente… Mais fallait il l’adapter au quotidien du Tunisien ?
Et puis les différents intervenants sont un excellent model pour les générations à venir… Mais il ne faut pas que ceux qui n’arriveront pas à un tel niveau pensent qu’ils ont raté leur vie… Ils ont certainement réussi à leur manière…
7 commentaires:
Lors de son talk, Essma Ben Hmida a projeté un reportage où des personnes qui ont bénéficié des micro-crédits témoignent. C'est comme si le succès de enda est le succès des bénéficiaires de crédits.
Je n'ai pas vu l'émission de Nessma, mais il semblerait qu'ils ont occulté une partie des faits.
Je n'accuse personne, je relate des faits.
C vraiment dommage parce que justement tout le monde n'a pas accès à internet et puis je n'ai pas assisté à la rencontre, j'attends de voir les vidéos.. mais le problème c que monsieur tout le monde qui est concerné n'entendra pas ça :(
je ne sais pas si tu as assisté au TEDxCarthage mais on parlais pas que de ceux qui ont les poches pleines, il y avait Olfa Youssef une des Speakers présents au TEDxCarthage qui a parlé aussi d'une autre vision du bonheur et de la réussite ... je te conseil d'attendre et regarder les video avant d'avoir un jugement absolu
je ne sais pas si tu as bien lu ce que j'ai écris
j'ai bien dit que je n'ai pas assisté
j'ai regardé l'émission
et j'ai entendu ce que olfa a dit
mais ce que j'ai dit c'est les intervenants sont des modèles des réussites : oui mais il y a d'autres qui ont des success stories et qui auront pu participer et apporter leur témoignage
Mais après tout c peut être ça l'esprit de tedx
mon point de vu est celui d'une personne qui n'a pas assisté, qui a entendu parler du tedx, qui a essayé de comprendre...
Et puis ce n'est pas un jugement c'est un avis.. et la différence est énorme
J'ai assisté au Tedx et j'ai regardé l'émission d'hier sur Nessma. L'émission n'a malheureusement pas présenté l’évènement comme il le fallait.
En ce qui concerne les succèss stories, il y avait Karkadan , le rappeur tunisien, qui est d'originaire d'un des quartiers populaires tunisiens.
Aussi, le reportage de Mme Ben Hamida présenté au Tedx présentait les points que tu as soulevé.
C vraiment dommage que ces points n'ont pas été relatés sur Nessma, parce que Nessma c tout le peuple qui la regarde et la version qu'ils ont présenté du TedX ne les touche pas forcément...
Bref, on attend les vidéos...
Enregistrer un commentaire