Dans la vie, on pense toujours qu’on peut avoir mieux…
Et cela est valable pour tous les domaines de la vie..
Dans certains cas on peut appeler ça de l’ambition mais dans d’autres on peut l’appeler de l’insatisfaction…
Dans le domaine professionnel, on pense toujours qu’on mérite mieux et qu’on peut avoir mieux… Et on fait tout pour atteindre des objectifs de plus en plus élevés… Et cela fait de nous une personne très ambitieuse…
Mais quand il s’agit de notre vie personnelle… Et plus exactement affective… Et lorsqu’on n’arrive pas à se stabiliser… Parce qu’on a toujours le sentiment que le prochain (e) sera meilleur (e)… Et qu’on pense qu’on peut mieux faire… C’est qu’on est un éternel insatisfait…
7 commentaires:
bonjour Yasmina
tes interrogations sont complexes
il y a t il un lien entre tes amibitions professionnelles et affectives?
à priori le soucis de perfection est très positif...sans aller jusqu'au perfectionnisme..mais qui peut dire où est le moment où l'on passe de l'un à l'autre..
sur le plan affectif que dire? nul n'est parfait ni soi ni l'autre
quels sont les défauts, les travers qui me sont compatibles et moins durs à supporter que la solitude ? au surplus comment detecter toutes les composantes lors des premiers moments c'est impossible. Chacun va changer soi et l'autre c'est une loi physique tout corps au contact d'un autre se modifie ( bonifie ?)
ne te prend pas trop la tête..
surtout sur le plan professionnel un patron un chef en voudra toujours plus que ce que l'on peut donner..c'est la qualité première d'un chef..demander plus..
en être consciente et savoir se donner des limites..
cordialement
avec l'âge on apprend à se connaitre, à savoir ce qu'on veut et à apprécier ce qu'on a pour sa propre valeur et c''est ce qu'on appelle la maturité sentimentale et c'est justement là qu'on arrive à être hureux et satisfait avec l'être qu'on aime malgré tous ses défauts même si on a l'occasion d'avoir 'mieux' et c'est ce qu'on appelle aussi le vrai amour :)
s.
je crois ke tu melanges,gravement, deux choses ki ne peuvent,en aucun cas,etre au meme niveau..
si l'ambition est legitime,voir demandée dans le domaine professionnel..elle ne le sera plus sur le plan affectif..car on ne peut pas dire X ou Y est ou sera mon objectif ou bien dire:maintanant j'ai X et mon but c'est d'attendre Y..
pourkoi? parceke tt simplement:
1-nous sommes pas des X et Y mais des etres Humains pas des des jalons kilométrik
2-ta facon reflete une vision egoiste et egocentrik (tu es au centre ou plutot le centre et tt ce ki t'entoure est un OBJEctif!!!)
3-nos relations sentimentales ne sont pas des experiences unilaterales,où on attend passivement "l'autre" s'il va nous satisfaire ou non..on est tjr d'une facon ou d'une autre aussi responsable
4-une vraie experience sentimentale est un voyage ou on demande pas si on a gagné ou perdu ou si on a des objectifs a atteindre(cela fait partie du monde financier..) mais on vit pleinement le moment..
5-ceux ki disent:"le prochain sera mieux"sont des gens ki ne savent ce k'ils cherchent..
désole pour le ton mais il est temps..HM
@Anonyme : Je ne parle pas de moi mais c une critique... Moi je sais que l'ambition dans la vie professionnelle est légitime et même souhaitée mais dans la vie privée... il faut savoir s'arrêter.. et prendre le temps d'apprécier ce qu'on a... c la satisafaction.. mais pour cela il faut qu'on sache ce qu'on veut...
l'ambition professionnelle, est-elle réellement utile ou légitime ??
faut-il travailler pour vivre ou vivre pour travailler ?? la vie faut-elle vraiment le "coup" en travaillant un tier d'une journée ? (8h de travail, 8h de sommeil, 3h de repas, 5h pour le reste.... est-ce ceci la vie ??)
blidebarcha@hotmail.fr
Le jour ou il/elle trouvera il/elle finira de chercher mieux!
Bjr Yasmina, une chose est sûr, c'est que la recherche de la perfection ds tt les domaines de la vie d'un être humain est impossible... Loin d'être bénéfique elle est au contraire trés nuisible.Exemple, rien de surprenant à ce que perfectionnisme rime avec tempérament coléreux, sentiment de médiocrité, culpabilité, pessimisme, troubles alimentaires et dépression... Ds ce cas revoir sa manière de penser est nécessaire.
Enregistrer un commentaire