mercredi, avril 08, 2009

Dis t'as pas peur de la polygamie?

C'est la question qui m'a été posée à plusieurs reprises lorsque j'ai décidé de me marier avec un marocain...
L'idée qu'on se fait d'un pays où la polygamie est autorisée  c'est que tous les hommes ont forcément une deuxième femme... Peut être parce qu'au fond c'est le rêve de certains hommes tunisiens !!)
Au Maroc en 2007 il y a eu environ 600 mariages polygames sur tous le pays (30 millions d'habitants)...   Et ce pour plusieurs raisons : la première c'est que la loi met des conditions afin d'autoriser un second mariage et puis parce que la mentalité des gens ne va pas forcément dans ce sens là...
Mais ce n'est pas la réponse que je donnais, ma réponse c'était que la polygamie pour moi n'est pas le fait de se marier avec une seconde mais d'être avec deux femmes (ou plus) à la fois sans qu'il y ait acte des ces relations... Et du coup même en Tunisie certains (pour ne pas offenser certains en disant beaucoup) de nos hommes sont polygames. Un grand nombre d'hommes mariés ont leurs maîtresses et le reste ou bien ils n'ont pas les moyens d'entretenir une deuxième femme ou bien ils sont tous simplement fidèles (et oui il en existe encore!!!!).
Et puis un homme s'il a envie de voir ailleurs, c'est pas une signature sur un bout de papier ni 5 enfants qui vont le retenir... Il suivra sa queue, oh pardon, je voulais dire son coeur, sans trop se soucier de ce qu'il a laissé derrière lui... 
Et si j'en parle, c'est parce que c'est une question qu'on continue à me poser après 6 mois de mariage... Et du coup j'ai pensé à avoir l'avis de mesdames et messieurs par rapport à la question... 
Et est ce que vous pensez que les tunisiens se marieront avec une deuxième s'ils autorisent la polygamie? Ou bien ils resteront fidèle à la pensée de notre chère père Bourguiba?


34 commentaires:

Kiffe Grave a dit…

La polygamie, pour moi c'est le refuge et l'épouvantail des hommes qui n'arrivent pas à satisfaire leur femme!

Car une femme satisfaite c'est un homme satisfait!

Tout bêtement!

mahssouna a dit…

lhomme est de nature polygame c plus fort que lui :(((( http://mahssouna.hautetfort.com/archive/2008/12/14/les-genes-masculines.html#comments

Djam2305 a dit…

Arrêtons de taper uniquement sur les hommes, les femmes aussi sont concernées par l'infidélité. C'est dans la nature humaine, le besoin de séduire, de se rassurer, de casser la routine. Parfois, cela permet un nouvel essor au couple, d'autres fois hélas, ça crée des catastrophes familiales. C'est ainsi depuis le début de l'histoire de l'humanité.

Je suis d'accord avec toi, ce n'est pas une question de mariage. On devrait parler de la polyandrie de temps en temps...

J'adore cette citation de Sacha Guitry : "La fidélité n'est qu'un manque d'occasions."

:))

YASMINA a dit…

Pour les femmes aussi ça devient un phénomène de mode l'infidélité... Mais ce n'est pas aussi fréquent que chez les hommes... Les hommes comme l'a dit mahssouna sont de nature polygames... Et moi je dirai plus qu'on leur a mis ça dans la tête depuis des siècles et des siècles et ils ont fini par s'adapter à cette image...

LOUAY a dit…

Une femme sur cinq aujourd’hui n’a pas de partenaire potentiel car il n’y simplement pas assez d’hommes vivant seuls. Une femme de 25 ans fait déjà face à un sérieux problème de pénurie d’hommes disponibles et la situation empire à mesure qu’une femme prend de l’âge. Les hommes divorcés ont plus de probabilité de se remarier que les femmes divorcées (et ils ont tendance à marier des femmes plus jeunes), ce qui fait qu’en réalité, le nombre de femmes seules dans la quarantaine est plus du double du nombre d’hommes seuls dans le même groupe d’âge. En fait, statistiquement, une femme qui divorce à 35 ans restera selon toute probabilité seule pour le restant de ses jours. Prisonnières d’un piège démographique et cherchant à ménager leur grande autonomie, de plus en plus de femmes seules optent délibérément pour une liaison avec un homme marié. ».

LOUAY a dit…

Et pourquoi pas la polyandrie ?
La réponse à cette objection est comme suit :

1- L’égalité entre l’homme et la femme, pour ce qui est de la polygamie/polyandrie, est impossible du point de vue naturel, physiologique et pratique. En effet, la femme dans sa nature ne peut engendrer qu’une seule progéniture à la fois, une seule fois par an et non pas plusieurs fois en même temps. Quant à l’homme, il en est autrement : il peut avoir plusieurs enfants à la fois, de plusieurs épouses ; mais la femme, elle, ne peut pas avoir un enfant de plusieurs hommes à la fois.
2- La polyandrie fait perdre à la femme la descendance de son enfant par rapport à un père déterminé, ce qui n’est pas le cas pour l’homme polygame.
3- Dans toutes les législations du monde, c’est à l’homme que revient la responsabilité de la famille. Or, si l’on accordait à la femme le droit à la polyandrie, à qui incomberait la responsabilitéde la famille ? Serait-elle une responsabilité commune ? Cela est impossible en raison des divergences probables entre les maris. Ou encore l’un d’entre les maris doit-il assumer la responsabilité du chef de famille ? Les autres en seraient-ils heureux ?
4- La polyandrie entraîne certainement des problèmes ayant un rapport direct avec la relation sexuelle qu’une femme peut avoir avec plusieurs maris : le surmenage de la femme, le fait de nuire à sa santé, les problèmes familiaux, les maladies physiques et psychologiques. Ces problèmes n’échappent à l’esprit de personne, pourvu qu’elle ait la moindre attention et objectivité.

Ainsi, la polyandrie est rationnellement, légalement et naturellement impraticable. Elle n’est défendue que par le libertin, moralement perverti, et sans jalousie ni honneur.

3OMDA a dit…

Il y a une grande sagesse divine derrière l'interdiction de la polyandrie, car nous savons que la plupart des maladies sexuelles qui proviennent des rapports interdits (zina) sont causées par le fait que la femme a plusieurs rapports rapprochés avec des hommes avant la disparition des traces du rapport précédent. Et c'est ce qui se serait produit en cas de permission de la polyandrie.
La réalité scientifique est éloquente à travers les statistiques qui confirment qu'on trouve un pourcentage élevé de cancer de l'utérus chez les prostituées en Amérique et en Europe, et ce à cause de la pluralité des sources d'eau sur le même endroit (le vagin). Et c'est là un des châtiments des fornicateurs ici-bas avant l'au-delà. C'est pour cela que l'Islam a interdit à la femme de se marier immédiatement après la mort de son mari, car cela conduit au rapprochement de la période de son rapport avec deux hommes, ce qui causerait des maladies dangereuses et des risques sanitaires propres aux femmes qui ont des rapports avec plusieurs hommes au même moment. C'est pour cela qu'on compte parmi les secrets de la période de viduité, l'évacuation par l'utérus des traces du mari. C'est seulement dans le cas de grossesse qu'il est permis à la femme de se marier immédiatement après son accouchement qui tient lieu de la fin de sa période de viduité, parce que justement l'accouchement enlève les traces du rapport antérieur compte tenu de l'eau et des secrétions qui l'accompagnent, mettant fin à toutes les traces antérieures.
Par contre, la polygamie n'entraîne pas ces conséquences, voilà pourquoi cela est permis à l'homme. En outre la polyandrie conduit à la confusion de la parenté, car le père ne saura pas qui est son fils, ce qui causerait la dislocation de la famille et est en contradiction avec les éléments de base familiale, car l'être humain quel que soit son sexe est enclin à connaître son enfant.
La polyandrie est interdite parce qu'elle est incompatible au bon sens et a la saine nature et conduit à la corruption de la descendance et à la confusion de la parenté.
D'autre part, les statistiques montrent que les hommes sont moins nombreux que les femmes et toujours exposés aux divers coups de la vie dans leurs travails, sans compter les guerres. Il y va donc de l'intérêt de la société humaine que la polygamie soit permise aux hommes. Beaucoup d'autres sagesses liées à ce sujet peuvent être consultées dans les livres qui traitent des sagesses de la législation islamique.

BELDI a dit…

La polygamie protège les intérêts de la femme et des enfants. Si le Tunisien s’oppose à la polygamie, ce n’est pas qu’il juge la monogamie plus morale; c’est qu’il préfère satisfaire son désir de « variété » par l’adultère illimité, donc de façon irresponsable. C’est le péché, et non la fidélité, qui a remplacé la polygamie. L’homme s’oppose au mariage de plusieurs femmes car cela l’oblige à respecter de nombreux devoirs et responsabilités, du point de vue financier, entre autres. La monogamie lui permet de profiter d’aventures extra-conjugales sans obligations économiques. Il peut « s’amuser » sans prendre la responsabilité de sa conduite sexuelle. Si la polygamie était légalisée, cela l’obligerait à soutenir financièrement ses épouses et les enfants issus de chacune.

La contraception et l’accès facile à l’avortement ont ouvert la porte du sexe irresponsable aux femmes occidentales. Ce sont pourtant toujours elles qui souffrent du traumatisme de l’avortement et des effets secondaires des différentes méthodes de contraception. Si un homme souhaite avoir une deuxième épouse dont il prendra soin et dont les enfants porteront son nom, il est considéré comme un criminel susceptible d’être condamné à la prison. Cependant, s’il a de nombreuses maîtresses et enfants illégitimes, dans plusieurs pays, son comportement demeure non condamnable.

BELDI a dit…

1. La polygamie est un moyen d’accroître le nombre de tunisiens. Car il est bien connu que seul le mariage reste le moyen (légal) d’assurer la croissance (démographique) . Cette croissance est plus rapide en cas de pratique (massive) de la polygamie qu’en cas de recours (systématique) à la monogamie.

Tous les gens raisonnables savent que la croissance démographique est une source de force pour le pays et un moyen d’augmenter sa main d’œuvre et partant d’impulser sa croissance économique. Tel serait le cas si les dirigeants savaient assurer une bonne gestion des affaires publiques et exploiter judicieusement les ressources (nationales).

Ne vous souciez point des propos de ceux qui prétendent que l’explosion démographique constitue un danger pour les ressources naturelles dans la mesure où celles-ci risquent de s’avérer insuffisantes. En vérité, Allah, le Sage, qui a institué la polygamie, a garanti la subsistance aux fidèles serviteurs et a placé dans la terre des ressources plus que suffisantes. S’il y a déficit, il n’est dû qu’à l’injustice provenant des administrations, des gouvernements, des privés et à la mauvaise gestion.

Regardez par exemple la Chine, l’Etat le plus peuplé du monde, mais aussi l’un des pays les plus forts dont on tient compte énormément. En outre, elle est entrain de rejoindre les grands pays industrialisés. Qui oserait penser à envahir la Chine et pourquoi ?

2/ Des statistiques ont montré que les femmes sont plus nombreuses que les hommes. Si chaque homme se contentait d’épouser une seule femme, des femmes seraient condamnées au célibat, ce qui leur porterait préjudice et le porterait à la société. Le préjudice individuel consisterait en ceci que des femmes n’auraient pas un mari qui veille sur leurs intérêts, leur assure le logement, l’entretien alimentaire, les protège contre les plaisirs charnels prohibés et leur donne des enfants qui les remplissent de joie. L’absence d’un mari peut entraîner une femme dans la déviation et la perte, à moins qu’elle bénéficie de la miséricorde divine.

Le préjudice social réside dans le fait qu’il est bien connu que la femme célibataire risque de s’écarter de la voie droite et de s’engager dans la voie de l’aberration et de la perversion et de finir par tomber dans le bourbier de l’adultère et de la débauche – Puisse Allah nous en préserver - Ceci favorise la propagation de la turpitude et l’éclosion de maladies dévastatrices comme le SIDA et d’autres maladies contagieuses et incurables. Ce qui entraînerait la dislocation de familles et la naissance d’enfants abandonnés qui ne connaissent pas leurs parents et ne trouvent personne pour s’occuper d’eux afin de leur donner une bonne éducation.

Quand les enfants grandiront et découvriront qu’ils sont réellement des enfants naturels, leur comportement en sera affecté et ils risqueront de tomber dans la délinquance et le vagabondage et s’en voudront à leurs sociétés. Qui sait ? Ils pourraient même devenir des instruments de destruction pour leurs pays et des chefs de bandes de délinquants à l’instar de ce qui se passe dans de nombreux pays du monde…

3/ Les hommes sont exposés à des accidents mortels parce qu’ils exercent des métiers pénibles comme les soldats engagés dans une bataille. La probabilité de la mort (accidentelle) est plus grande chez eux que chez les femmes. Ceci est l’une des causes du taux de célibat élevé constaté chez les femmes. Et la polygamie reste le seul remède pour ce problème.

4/ Certains hommes jouissent d’une puissance sexuelle très importante. Par conséquent, ils ne peuvent pas se contenter d’une seule femme. Si l’on oblige de tels hommes à opter pour la monogamie, ils éprouveraient de grandes difficultés et pourraient recourir à des moyens prohibés pour satisfaire leur plaisir charnel.

A quoi s’ajoute le fait que la femme vit un cycle menstruel chaque mois et quand elle accouche elle reste quarante jours, période pendant laquelle on ne peut pas avoir des rapports sexuels avec elle parce que ces rapports sont interdits pendant le cycle menstruel et les couches et la médecine les a déclarés nocifs. Voilà une des raisons pour lesquelles la polygamie a été autorisée pour celui qui en a les moyens.

5/ La polygamie n’est pas une invention de l’Islam car les nations antérieures l’avaient connue. Certains prophètes étaient polygames. C’est le cas du Prophète Salomon qui avait 90 femmes. Du vivant du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) des hommes dont certains avaient 8 femmes, d’autre cinq s’étaient convertis à l’Islam et le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) leur avait donné l’ordre d’en garder 4 et de renvoyer les autres.

6/ L’épouse peut être stérile ou incapable de satisfaire le mari (sexuellement) ou malade de sorte qu’on peut pas cohabiter avec elle. Dans ces conditions, si le mari veut avoir une progéniture – ce qui est légitime, et mener une vie sexuelle dans le cadre du ménage – ce qui est licite – et ne parvenir à cela que par un autre mariage, il serait alors juste, équitable et bien pour l’épouse elle-même de garder son statut et permettre à son mari d’épouser une autre.

7/ La femme (à épouser) peut être une parente de l’homme (marié) et se retrouve sans une prise en charge tout en étant célibataire ou veuve alors que l’homme pense que le meilleur service qu’on puisse lui rendre consiste à en faire une seconde épouse pour préserver sa chasteté et lui assurer une prise en charge. Ce qui est meilleur que de la prendre en charge sans l’épouser.

8/ Il existe des intérêts légitimes qui encouragent la polygamie. Il en est la nécessité de consolider les liens unissant les familles concernées ou ceux existant entre un chef et certains des membres de sa communauté ou groupe. Le chef peut estimer que le mariage est un moyen de consolider lesdits liens, même s’il conduit à la polygamie.
Objection

Certains peuvent objecter en disant que la polygamie qui entraîne la présence de plusieurs épouses dans la même maison engendre des rivalités et des inimitiés dans les relations entre co-épouses. Ce qui ne manquerait pas de se répercuter sur les occupants de la maison comme le mari, les enfants et les autres, Et Cela constitue un inconvénient. Or on ne devrait substituer un inconvénient à un autre. Aussi faut il interdire la polygamie pour écarter ledit inconvénient.
Réfutation de l’objection

Les conflits de ménage peuvent éclater même au sein d’un ménage monogame. Ils peuvent aussi être évités même au sein d’un ménage polygame, comme on le constate. A supposer que de tels conflits soient plus probables dans les ménages polygames et que ces conflits puissent être considérés comme préjudiciables et purement mauvais, ils n’en restent pas moins porteurs de beaucoup de biens car il n’existe pas dans la vie un bien pur ou un mal pur. Ce que l’on cherche toujours c’est de faire en sorte que les bons aspects l’emportent sur les mauvais. C’est cette règle qui devrait s’appliquer en cas d’option pour la polygamie.

En plus, toute épouse a droit à un logement à part. car il n’est pas permis à l’époux d’obliger ses épouses à vivre sous le même toit.
Une autre objection

Si vous acceptez la polygamie pourquoi n’acceptez-vous pas la polyandrie ?
Réponse à cette objection

La femme ne tirerait aucun profit du droit à la polyandrie. Bien au contraire, cela l’abaisserait et entraînerait l’impossibilité de connaître la filiation de ses enfants puisqu’elle constitue le dépôt où se forme la progéniture. Or cette formation ne peut pas se faire à partir d’un mélange de sperme produit par plusieurs hommes. Ceci conduit à la perte de la filiation pour l’enfant et ne permet pas de situer la responsabilité de son éducation et aboutit à la dislocation de la famille et à la désintégration du lien de paternité. Choses que l’Islam ne permet pas parce qu’elles ne coïncident point ni avec l’intérêt de la femme ni avec celui de l’enfant ni avec celui de la société.

Anonyme a dit…

polygamie possible ou pas quoi qu'il en soit c'est une question parmi d'autres qui sera évoquée me semble t il avant le mariage..
quant aux arguments qui prévalent pour la justifier je m'interroge..
la vie des humains est ainsi faite qu'il nait un peu plus de garçon que des filles ..sauf en inde..mais on sait pourquoi..
s'il y a au total plus de femmes que d'hommes c'est que leur espèrance de vie est supèrieure de 10 ans en moyenne..
notons que les veuves vivent plus longtemps que leur mari !!!!
de là à justifier la polygamie tolèrée, permise, encouragée pour
satisfaire, sans pèché, le plus grand besoin sexuel des hommes!?!?
que font les hommes "excedentaires" ? eunuques?
et si les hommes ont plus souvent des maitresses que les femmes des amants où les trouvent ils?
partant toujours de ce fait démographique de base qu'il y a entre 20 et 40 ans autant d'hommes que de femmes...
et que après 60 ans il y a "pénurie" d'hommes..
à réflèchir
cordialement
jfd

trainspotting a dit…

En tout cas s'il y a une leçon à tirer de ces commentaires, c'est que les tunisiens sont prêts à jeter leur héritage monogame aux orties. A force de défendre ainsi la polygamie on croirait que c'est une nécessité pour la société tunisienne. Alors que jusque là je n'ai vu aucune société polygame qui soit meilleure que la notre nous les monogames.
1. la polygamie n'accroit pas la population car dans une société polygame comme le maroc , seuls 600 couples le sont comme l'a si bien mentionné Yasmina. Maintenant si la chine pratique la politique de l'enfant unique c'est bien pour une raison, n'est ce pas ? c'est parcequ'ils ne voient pas justement que des avantages dans la croissance démographique, et parce que la croissance démographique même si elle assurait le développement d'un pays il faut se poser la question aux dépends de qui? et la réponse c'est au dépend des plus pauvres, des gens qui vivent pour moins de 1 dollar par jour, qui sont parqués comme des animaux dans des ateliers ne vivant là que pour travailler, c'est grâce à une population d'esclave que la chine est là où elle en est et les tunisiens ne veulent pas être des esclaves.


2/ Les statistiques montres que ce sont au contraire les hommes qui sont plus nombreux que les femmes pour cela je t'invite à voir le site de l'INS tunisien http://www.ins.nat.tn/fr/rgphdemog2.php
Pire que ça Tu verrais que systématiquement le célibataires hommes sont plus nombreux que les célibataires femmes en tunisie. et ce à toutes les tranches d'âge sauf celles dépassant les 45 ans (et encore seulement de 1 ou deux points)
http://www.ins.nat.tn/fr/rgphdemog5.php .
pourquoi à partir de 45 ans probablement parce que les hommes préfèrent épouser des jeunes femmes, pas des femmes divorcées ou veuves, et c'est pas la polygamie qui va les pousser à faire l'inverse mais l'éducation qui leur ferait oublier ce principe idiot : "être les premiers"
Maintenant il faudrait peut être penser à ces pauvres hommes célibataires de toutes les tranches d'âge jusqu'à 45 ans esseulés à qui il faudrait une femme qui les protège de la déviation , des plaisirs charnels prohibés et qui leur offre un foyer stable et chaleureux. la polyandrie donc!

Le reste de ton point est un vrai délire comme si les sociétés polygames arabes n'avaient ni prostitution, ni sida, ni divorce, ni enfants abandonnés etc. et j'aimerai qu'on m'explique comment on peut être adultère si on n'arrive pas à trouver un mari à la base.
Il faudrait voir une étude pour savoir si les enfants de couple polygame sont plus épanouis mais dans tous les cas il est clair que c'est le regard et l'intolérance de la société qui fait de ces enfants naturels ,ces innocents, des victimes de troubles et de maltraitances

3/ => hors de propos sachant que le taux de célibat est plus élevé chez les hommes de un, de deux il faudrait commencer déjà par corriger une société qui dénigre justement la femme veuve. Aucune mère n'accepterait que son fils épouse une veuve alors qu'il peut épouser une jeune fille (comme s'il avait la garantie avec la 2ème qu'elle serait "première main" et comme si être le premier était la chose la plus importante dans un couple )

4/ => la majorité des hommes n'ont pas les moyens d'avoir plusieurs (et parfois pas la tête non plus à gérer les gérémiades de plusieurs femmes et les disputes inévitables entre elles). donc la grande majorité de ces hommes devront vivre avec leurs désirs sexuels inassouvis ou avoir recour aux prostitués et aux relations hors mariage pour les assouvir. Puisque c'est la majorité des hommes je ne suppose pas que dieu aurait fait supporter à ces hommes plus qu'ils ne le peuvent n'est ce pas? donc cela voudrait dire que la majorité des hommes ayant de puissants désirs sexuels seraient en train de se contenter stoiquement d'une seule femme. Donc les autres n'ont qu'à faire pareil
- en tunisie on a en moyenne deux enfants par couple, comme si pour un homme 80 jours sur 40 ans de mariage c'est tellement impossible qu'il doit absolument avoir une autre épouse juste pendant ces 40 jours là. par ailleurs y'a pas que la pénétration dans le sexe y'a beaucoup d'autres choses qui peuvent assurer le coit au mec sans que ce soit préjudiciable à la santé de l'épouse . Quand aux règles médicalement il n'y a aucun problème à faire l'amour durant les règles (tu peux chercher dans les dictionnaires médico type doctissimo si tu veux) par contre ça dégoûte beaucoup de couples voilà pourquoi ils le font parfois sous la douche ou se contentent d'autres jeux sexuels et évitent la pénétration

5/ et donc la belle affaire, l'esclavage non plus ça n'était pas une invention de l'islam. et il a fallu attendre le 19ème siècle pour l'interdir en tunisie. Je suis fière qu'on ait fait la même chose pour la polygamie

6/ L'homme peut être stérile ou incapable de satisfaire sa femme (sexuellement) ou malade de sorte qu’on peut pas cohabiter avec lui. Dans ces conditions, si la femme veut avoir une progéniture – ce qui est légitime, et mener une vie sexuelle dans le cadre du ménage – ce qui est licite – et ne parvenir à cela que par un autre mariage, il serait alors juste, équitable et bien pour l’époux lui-même de garder son statut et permettre à sa femme d’épouser un autre.=> polyandrie.
(et là crois moi ils auront aucun mal à savoir qui est le père)


7/ Ce qui est meilleur que de la prendre en charge sans l’épouser.=> et pourquoi cela donc? épouser quelqu'un sans être aimé , se retrouver comme la dernière roue du carosse à tenir la chandelle entre deux personnes qui s'aiment , c'est génial d'après toi. A sa place je préfèrerai le fric et la liberté (puisqu'il s'agît d'être chaste dans tous les cas)

8/ Le chef peut estimer que le mariage est un moyen de consolider lesdits liens, même s’il conduit à la polygamie. => ben tiens ça peut se faire aussi avec les femmes polyandrie. Et de nos jours les femmes valent quand même un peu mieux que des cadeaux qu'on s'échange pour assurer des relations entre clans!

Objection

Les conflits qui existent et qui sont normaux entre un couple qui s'aime sont normaux. mais aller rassembler les conflits entre plusieurs couples en un seul (entre chaque coépouse et son mari) et y rajouter les conflits entre coépouses c'est de l'inconscience et une méconnaissance totale de ce que c'est qu'une vie de couple.

La polyandrie

d'abord les tests de paternité ça existe, et apparemment tu ne connais rien à la science puisqu'il n'y a pas d'enfant formé par plusieurs spermes ça n'existe pas. J'aimerai bien savoir d'où tu as tiré cette idiotie. ensuite si tu supposes que des coépouses peuvent s'entendre ensemble pour s'occuper de plusieurs enfants (parce que c'est vraiment une utopie que de croire qu'elles vont engager une nounou à chaque fois que l'une d'entre elle sort faire des courses ou voir ses copines) Et pourtant tout le monde sait combien la jalousie féminine peut être féroce.
alors vous pouvez croire que des hommes peuvent s'entendre ensemble sans trop de conflits et s'occuper ensemble de plusieurs enfants sans état d'âme .

Anonyme a dit…

bravo des commentaires ENORMES
pour être plus clairs dans les chiffres on peut se référer à cette étude..qui date de 10 ans..
mais en matière de démographie les évolutions sont lentes quand il n'y a pas de cataclysme ( guerre épidemie...)
http://www.cicred.org/Eng/Seminars/Details/Seminars/Popwaves/PopwavesBenBrahim.pdf
si les chiffres ne sont pas bidouillés..
bonne lecture
jfd

JERBI a dit…

Si la polygamie est permise par la législation islamique, c’est qu’elle recèle en elle et propose sans doute des solutions non seulement à l’individu mais aussi à la société tout entière. Avant de découvrir ses bienfaits, il y a lieu de voir ses indications. La polygamie peut être une nécessité au cas où la femme présente une stérilité définitive, le bonheur d’avoir des enfants pour un homme n’est pas à démontrer. Aussi au cas où la femme présente une tare physique générale handicapante qui prive son époux à assouvir les plaisirs.

De même, une autre épouse pour l’homme s’avère parfois nécessaire si la première femme consacre une grande partie de son temps à sa profession et à l’éducation des enfants et réduit à une portion congrue le temps consacré à son mari. Sur ce dernier point, une journaliste égyptienne, Hayam Dorbek, présidente d’une association de défense de la polygamie, dénommée «Tayssir» [facilité], déclara sur la chaîne El Jazeera que «le droit à la polygamie est un droit pour les femmes autant que pour les hommes». Mère de deux enfants, très prise par son travail et peu encline au rythme de la vie de famille, elle voudrait bien que son mari choisisse une seconde épouse. Elle considère à travers les colonnes du quotidien italien La Repubblica «qu’une seule femme, cela ne suffit pas», car, dit-elle, «la polygamie permet aux femmes de se garder un espace de liberté», et de rajouter que «la polygamie est une solution contre l’immoralité et l’adultère qui dominent dans les sociétés occidentales».

Approuvant cette position, Afaf Al-Sayyd, une autre journaliste connue elle aussi pour son franc-parler, auteur de romans et militante des droits des femmes, reconnaît de son côté que «la polygamie est un remède aux maux qui secouent la société arabe. Le mariage polygame a un effet positif sur la tendance des hommes à aller voir ailleurs». Elle explique que «la polygamie permet de résoudre les problèmes des filles qui ne trouvent pas de maris et de mieux répartir les tâches domestiques au sein du foyer»

Parmi les solutions ou remèdes que propose la polygamie, nous en citerons quelques-uns.

Primo, les statistiques et autres recensements de la population indiquent que la population féminine tous statuts confondus (filles célibataires, divorcées, veuves) dépasse de loin en nombre son partenaire masculin. Cette différence en nombre engendrera des femmes adultes célibataires, atteignant des âges avancés, privées d’âmes sœurs. A défaut d’époux, certaines filles, Dieu merci, peu nombreuses, impatientes, ne pouvant maîtriser leurs instincts et désirs sexuels, verseront sans nul doute dans l’adultère. De ce fait, en autorisant un homme à épouser une deuxième femme, voire jusqu’à quatre, ceci résorbera graduellement le surplus de femmes célibataires, ce qui par conséquent fermera la porte de l’adultère.

Secundo, consentement de l’épouse oblige, les hommes polygames établiront des relations conjugales futures dans la légalité et le respect total de la dignité et des droits fondamentaux et absolus des coépouses. A signaler que la législation islamique, tout en autorisant la polygamie, recommande et insiste sur la préservation totale des droits et acquis de la premier épouse ainsi que le renforcement du lien conjugal. Force est de reconnaître que pratiquer la polygamie dans la transparence, au vu et au su de tout le monde et la subordonner à la légalité juridique, est plus rassurant car il offrira plus de dignité et de considération aux épouses, que les tromperies et autres infidélités sur fond d’adultère en catimini

Tertio, donner un second souffle aux femmes divorcées et autres veuves qui se trouvent marginalisées surtout celles qui assument la charge de leur progéniture. En acceptant le mariage avec un homme marié subvenant à leurs besoins, elles y trouveront sûrement leur salut. Toutefois, la grande difficulté pour un homme ayant choisi cette forme de mariage réside évidemment dans sa capacité d’être équitable avec toutes ses épouses. En islam, assurer l’équité et la légalité entre les épouses est condition sine qua none pour accéder à la polygamie. «Mais si vous craignez de ne pas les traiter avec équité, n’en épousez qu’une seule... C’est la conduite la plus proche de la justice», avertit le Coran.

L’équité indiquée dans ce verset insinue le volet matériel et affectif, à savoir répartir équitablement entre les coépouses, leurs besoins en nourriture, vêtements, logement, argent, sorties, affection... sans oublier d’appliquer un emploi du temps juste entre chacune d’elles (partage de nuits). Le Coran met en garde contre l’excès de penchant vers l’une d’elles. Le favoritisme est considéré comme une injustice. «Ne vous penchez pas tout à fait vers l’une d’elles, au point de laisser l’autre comme en suspens», rappelle le verset. Reste la problématique de la séduction par l’une d’elles, où le cœur détient le dernier mot. S’il s’avère impossible d’apporter un amour équitable à nos propres enfants, que dire alors d’un homme à deux épouses. Porter une préférence sur l’une d’elles reste incontournable. D’ailleurs le saint Coran confirme cette évidence: «Mais vous ne pouvez jamais être équitables entre vos femmes, même si vous en êtes soucieux et le désirez ardemment».

Anonyme a dit…

pour satisfaire ce besoin d'équité entre les épouses nul doute que l'homme choisira une seconde épouse
avec des caractèristiques propres à la première..même âge notamment
mêmes aspects physiques..sinon comment pourrait il être équitable
ne serait ce que dans le désir..
jfd

trainspotting a dit…

@jerbi: j'aimerai savoir ce que tu aurais à répondre à mes contre-arguments sur le post au dessus du tien. Parce qu'ils réfutent totalement et exactement ce que tu dis

manna a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
manna a dit…

@trainspotting: merci parce que tu m'as fais economiser des lignes d'ecriture. C'est exactement ce que je voulais ecrire.
qd à Jerbi, je me demande aussi ce qu'il a à repondre...
@BELDI: 4=> "Certains hommes jouissent d’une puissance sexuelle très importante. Par conséquent, ils ne peuvent pas se contenter d’une seule femme."
C'est dans le sens ou ces hommes ne peuvent pas se contenter de moins de 50 rapports par jour et que c'est bcp trop pour une seule femme, ou que une seule couleur de cheveux, un seul parfum ne leur suffisent pas et qu'ils veulent varier les plaisirs?
Que certaines personnes defendent la polygamie en invocant des arguments tels que "epouser les veuves des soldats morts à la guerre..." ca je pourrai ecouter sans etre convaincue, mais sans rigoler non plus . Mais de là à invoquer que les hommes ont besoin pour se faire plaisir de plus qu'une femme, je ne peux pas m'empecher d'en rire...

band arabas a dit…

@trainspotting: Tu ne serais pas adepte du gang bang par hasard ?

Non mais parce que si c'était le cas, je te signale ques les femmes arabes d'avant l'Islam en étaient adeptes . Mais elles sont largement dépasséés maintenant par celles-ci :
"1995 : Annabel Chong, américaine, 251 partenaires en 10 heures.[2]
1996 : Jasmin St. Claire, américaine, 300 partenaires[réf. nécessaire]
1999 : Houston, américaine, 622 partenaires en 7 heures[réf. nécessaire]
2005 : Lisa Sparxxx, américaine, 919 partenaires. Lisa Sparxxx a atteint ce record le 25 novembre 2004 lors du salon EROTICON à Varsovie en Pologne. Nota : chaque rapport sexuel était validé s'il excédait 30 secondes. Le film de ce record est disponible sur l'Internet"

On les appele comment ces femmes là ?

SOU a dit…

@arabas band
On les appelle femmes émancipées, libres, civilisées, modernes, épanouis, fières…tout droit au paradis !

Anonyme a dit…

jerbi justifie la polygamie " entre autres" dans le cas d'une stérilité de la femme...
comme les hommes sont aussi souvent stériles que les femmes et que le désir d'enfant est manifestement aussi grand chez la femme que chez l'homme on doit avec la même logique accepter la fécondation par un autre que son mari...
Non...pourquoi non ?...
jfd

SOU a dit…

C POUR CES CAS DE FIGURES ENTRE AUTRE QUE DIEU A LÉGALISER LE DIVORCE
LE DIVORCE PARFOIS EST LA MEILLEURE DES SOLUTIONS

band arabas a dit…

"On les appelle femmes émancipées, libres, civilisées, modernes, épanouis, fières…tout droit au paradis !"

Ya sou:
Tu ne trouves pas que ça fait un peu beaucoup tout ça . Je préfère le mot salope, c'est suffisant et cet avis est partagé par 6 milliards d'individus moins les quelques exceptions commes les femmes qui se livrent à ce genre d'exercice, les producteurs de film porno, les échangistes, les libertins etc .


Sinon Ils sont bien tes qualificatifs, je les adore.On pourrait aussi les appliquer aux animaux et encore je suis sûr que les animaux sont un niveau au dessus.

band arabas a dit…

S'il n'y a que 600 couples polygames au maroc et vu qu'en tunisie il n'y en avait pas vraiment beaucoup . Il me semble que dans mon village d'origine, il n'y en avait qu'un seul ou peut-être deux à tout casser . Mais ce qui est sûr c'est qu'à comparer avec la société actuelle, au moins à cette époque, il n'y avait pas de femmes seules. Toutes les femmes étaient mariées ou remariées . Aujourd'hui avec toutes les transformations opérées dans notre société, nos femmes et nos hommes ne sont même plus capables de se marier. Alors si nos jeunes hommes ont du mal à se marier, qu'on les aide .Et si nos jeunes femmes passé un certain âge ont elles aussi beaucoup de difficultés à trouvé mari. Alors une mesure comme la polygamie pourrait en aider beaucoup .

Donc la priorité des priorités est de résorber le nombre croissant des femmes seules qui plus tard en souffriront énormément . Croyez-moi, c'est facile de parler maintenant quand on est jeunes et insouciants .Mais je vous assure que demain lorsque ces personnes hommes femmes se retrouveront seuls dans une société devenue de plus en plus égoïste comme d'autres sociétés qui sont déjà bien avancées dans le processus de désintégration .Elles en souffriront considérablement et nous aurons droit au même phénomène d'abandon auquel on assiste dans les sociétés du nord .
Imaginez que vous soyez seul, vieux et sans progéniture ni famille, complètement abandonné, livré à vous-même.

Je n'imagine pas un seul instant que tout le monde va se pércipiter pour prendre une seconde épouse .Il y en a qui vont être contraint par leur maitresse de régulariser leur situation .
Ce qui va se passer c'est juste un phénomème de régulation . Une fois lancé, le stade de l'équilibre sera très vite atteint et il n'y aura plus lieux de vous casser la tête pour ça .Les femmes qui accepteront seront celles qui se trouveront dans une situation désavantageuse. C'est à dire après avoir épuiser leur capital jeunesse et beauté pour quelques unes. Cela ne se fera qu'à la condition que la première l'accepte. Donc vous pensez bien que dans ces conditions, ce n'est pas une mesure qui causera du tort aux femmes.
Et puis on peux très bien être concerné par ce problème aussi bien par des frangines divorcées qu'indécises que par une femme qui s'éloigne et dont on voudrait pas divorcer pour préserver les enfants ou par un père qui entretien une maitresse .

Et encore faut-il vous rappeler que ce n'est pas obligatoire , c'est juste une possibilté qui solutionne certains problèmes.

Si vous avez d'autres solutions autres que les foutaises du genre polyandrie alors que les femmes célibataires ont du mal à trouver un seul mari d'une part que celles qui sont mariées ont déjà du mal à répondre aux attentes d'un seul mari . A moins d'êtres nymphomane et encore ou peut-être actrice de x pour de l'argent, il me semble que ce sont les femmes qui prétexte une indisposition et que des lois ont été votés contre le viol conjugale dans certains pays . Je ne crois pas que ces lois soient votés pour protéger le mari du viol par sa femme . Si c'était le cas tous les maris descendraient dans la rue pour défendre le droit d'être violé par son épouse.

YOSRI a dit…

@bandarabas
Bravo, et que dieu vous protège
...L’hypocrisie de l’Occident à l’égard de la polygamie se manifeste également dans l’illégalité d’épouser une deuxième femme, même avec le consentement de la première. Cependant, tromper sa femme, à son insu ou avec son consentement, n’est pas un geste considéré comme illégal. Quelle sagesse se cache derrière une telle contradiction? La loi est-elle conçue pour rétribuer la tromperie et punir l’honnêteté? Il s’agit là d’un paradoxe insondable du monde moderne « civilisé ». Même l’homosexualité est considérée comme légale, tandis que la polygamie ne l’est pas et est même, dans certains cas, considérée comme un crime.

BALHA a dit…

La polygamie en occident

Depuis les années 1950, les populations musulmanes ont, par le biais de l'immigration et de la conversion, connu une croissance nette en Europe occidentale et en Amérique du Nord. La forme musulmane de polygamie (un homme marié à plus d'une femme) a connu une croissance parallèle. On estime qu'il y a au minimum 2000 familles polygames en Grande-Bretagne, de 14 000-15 000 à 20 000 polygames en Italie, 30 000 polygames en France, et 50 à 100 000 polygames aux Etats-Unis.

*Royaume-Uni. La polygamie est punissable de sept ans de prison, mais la loi reconnaît les unions polygames déjà formés dans les pays qui tolèrent la polygamie. Le Ministère du travail et des pensions paie aux coupes jusqu'à 92.80 £ par semaine en allocations sociales, et chaque « épouse supplémentaire », selon l'appellation multiculturelle en vigueur, reçoit 33.65£ supplémentaires. Le Ministère des finances déclare : « Lorsqu'un homme et une femme sont mariés selon des lois qui reconnaissent la polygamie, et que l'un d'eux est marié à une personne supplémentaire, les Réglementations fiscales (sur les mariages polygames) de 2003 leur permettent de demander des crédits d'impôts au titre d'unité polygame ». En supplément, les familles polygames peuvent demander des aides au logement supplémentaires correspondant à leurs besoins de logements plus grands.


*Pays-Bas. Le Ministre nééerlandais de la justice, Ernst Hirsch Ballin, a annoncé que les mariages musulmans polygames devaient être pris en compte non par le système juridique, mais par le dialogue.


*Belgique. La Cour constitutionnelle a pris des mesures pour faciliter la réunification des relations polygames formés à l'extérieur du pays.


*Italie. Un tribunal de Bologne a permis à un homme musulman de faire venir dans le pays les mères de ses deux enfants, sous le motif que les mariages polygames ont été contractés légalement.


*Australie. Le journal l'Australian rapporte : « il est illégal de contracter un mariage polygame, mais le gouvernement fédéral australien, comme la Grande Bretagne, reconnaît les relations qui sont légalement reconnues outre mer, y compris les mariages polygames. Cela permet à des secondes épouses et à leurs enfants de demander des avantages et allocations sociales ».

*Ontario, Canada. La loi canadienne stipule que la polygamie est punie d'une peine de prison, mais la Loi sur la famille d'Ontario accepte un « mariage qui est effectivement ou potentiellement polygame s'il a été célébré dans une juridiction dont le système juridique reconnaît ce type de mariage comme valide ».

trainspotting a dit…

@band arabas:

s'il te plait regarde les statistiques de l'INS que j'ai déjà donné, et tu verras qu'il y a plus d'hommes célibataires que de femmes célibataires dans ce pays et à toutes les tranches d'âge (excepté celle qui dépasse les 45 ans et qui ne sont généralement pas la cible préféré des polygames qui leur préfèrent les jeunettes)
Maintenant dis moi comment la polygamie va résoudre le problème de ces hommes célibataires tous seuls et qui n'ont pas comment satisfaire leur désir sexuel dans le cadre du mariage.

La plus grosse proportion de femmes qui vont se retrouver seules après dans leur vieillesse se sont des femmes divorcées ou veuves , or les polygames sont rarement intéressées par ces femmes là, car comme le reste de la population male tunisienne ils veulent être les premiers, ils prendront des jeunes filles vierges de famille pauvres, or ces jeunes filles auraient sans doute trouvé un mari de son milieu sans devenir seconde épouse , seulement l'appât de l'argent.
Si on prend les statistiques du maroc, on est tout au plus et au grand maximum en train de parler de "sauver" 200 à 300 femmes du célibat dans toute la tunisie, et cela en supposant même que toutes ces femmes seront heureuses en ménage et avec la première épouse (parfois il vaut mieux rester célibataire et choyée par sa famille et ses frères et soeurs que mal mariée, et les cas abandent de mauvais mariages chez nous) .
Pire je suis allée en égypte, en algérie, je connais pas mal de marocains et chez eux aussi malgré l'existance de la polygamie , le célibat des femmes est un phénomène dont l'ampleur augmente, alors arrêtons un peu avec cette hypocrisie, la polygamie n'est la solution à rien du tout.

band arabas a dit…

@trainspotting:

Stp relis aussi ce que j'ai écris.Il me semble que j'ai parlé de favoriser le mariage des jeunes qui le souhaitent mais n'en ont pas forcément les moyens . De cette façon , au moins on résorbera une partie du flux de jeunes femmes et de jeunes hommes célibataires qui arrivent à un âge ou ils jugent bon de se marier.

Concernant les statistiques de l'ins, je ne les ai pas consultés mais je veux bien te croire sur parole.Le problème vois-tu c'est que nous ne savons pas s'ils tiennent comptent du nombre d'hommes partis à l'étranger et de ceux emprisonnés ou coincés ailleurs . Si à cela tu ajoutes le nombre de tunisiens mariés à des étrangères, je m'étonne du chiffre annoncé mais enfin là n'est pas le problème . Je n'ai pas dis que la polygamie est une solution à tout mais elle solutionne les cas pour lesquelles elle à été autorisée.

Tu me dis que les femmes de plus de 45 ans ne sont pas sélectionées par les polygames .Pourtant elles sont bien choyées par les courtisans à la recherche d'une maitresse . Tu sais c'est pas tout le monde qui court après les jeunettes .

Je n'imagine pas un seul instant toutes ces jeunes filles accepter pour une histoire d'argent d'être la seconde épouse .Il ne faut pas exagérer et puis il n'y a pas autant de riches que ça .

Tu crois que c'est facile ne serait-ce que pour un homme divorcé avec enfant de trouver une épouse ? C'est loin d'être le cas et seule une catégorie de femmes peuvent être intéressées par ce type de prétendant . Donc si un divorcée a déjà du mal vous imaginez ce que ça serait avec un déjà marié .Par conséquent je ne vois pas en quoi la polygamie pourrait vous inquiéter autant . Seules quelques femmes y trouveront un intérêt et c'est pour ces femmes là que la polygamie existe .

Tout le monde n'est pas disposé à en épouser une seconde, il y en a qui ne voudrait même pas en entendre parler et qui jamais n'envisagerons d'y recourir . Ce n'est donc que pour quelques personnes qu'elle va trouver son utilité et c'est pour cette raison qu'elle existe . Cela évite à ceux qui ne peuvent s'en empêcher de se retrouver dans une relation illicite .

C'est pas plus compliqué que ça mais vous avez l'habitude de tout amplifier inutilement.

A vous lire, on a l'impression que du jour au lendemain tout les maris vont se retrouver avec une seconde épouse .

trainspotting a dit…

@band arabas:

d'abord , c'est moi qui est re-précisé le nombre de gens qui probablement être du nombre de polygame (pas plus de 300) , donc je vois pas comment tu as pu déduire de ce que j'ai dit que je croyais que la polygamie allait embraser le pays.
Ensuite je n'aurai aucun problème vu le peu de nombre concerné , à ce qu'il y ait la polygamie, mais à condition qu'on autorise la polyandrie. Très peu de gens seront concernés par l'un ou l'autre, mais ce n'est que justice que de considérer les deux cas, et de ne pas traiter la polyandrie de connerie, sinon je suis obligée de dire que la polygamie n'en est pas moins une connerie

Les statistiques de l'ins comptent uniquement les tunisiens résidant en tunisie, ce qui veut dire les futurs candidats à la polygamie s'il y a lieu. (les tunisiens mariés à des étrangères ne sont pas célibataires par définition)
dans le pire des cas le pourcentage des hommes en prison pour une longue durée (faut bien qu'ils sortent un jour) à mon avis ne fera pas un décalage tel avec le nombre de femmes qu'il faille avoir recours à la polygamie pour le résorber
- avec quel argent vas tu favoriser le mariage des jeunes qui le souhaitent (il faudrait déjà que tu leur trouves un boulot ce qui est notre plus gros problème à l'heure actuelle)
- les femmes de 45 ans sont courtisées justement parce qu'elles ne sont pas susceptibles (d'après les hommes) d'exiger d'eux un mariage , ce qui veut dire argent et problèmes.
- quelque soit les problèmes d'hommes divorcés avec enfants ou de veufs pour avoir une femme, ils ne seront jamais aussi importants que ceux des femmes dans le même cas (et si tu veux mon avis ils ne représentent même pas le 1/10 de ces problèmes)
- aucune jeune fille n'accepterait en tout cas par amour d'être la seconde épouse, soyons sérieux, et le mec n'a aucun intérêt à épouser en seconde noce une vieille , alors pour quelle autre raison une jeune fille irait épouser quelqu'un en seconde noce: soit elle n'est plus vierge et elle a besoin d'une couverture, soit elle a besoin d'argent , dans les deux cas ce ne sont pas les constituants d'un mariage heureux.
Et ce n'est à mon avis pas le but d'avoir plus de mariages malheureux dans ce pays. Comme je l'ai dit auparavant mieux vaut être seul que mal accompagné
- enfin la polygamie n'a jamais empêché les hommes polygames d'avoir des maitresses, alors faisons les comptes: sur 300 couples polygames combien ont des chances d'être heureux.

Sniper a dit…

"Des milliers d’Hollandais ont signé une pétition, qui sera soumise au Parlement, appelant à reconnaître la polygamie et la polyandrie.

L’agence de presse hollandaise a rapporté que les signataires espèrent parvenir à un texte de loi reconnaissant le droit à l’homme d’avoir plusieurs épouses et le droit à la femme d’avoir plusieurs époux, tout en ne limitant pas le mariage à une seule fois.

Plusieurs artistes appuient l’idée d’un cadre légal accordant aux hommes et aux femmes hollandais le droit de se marier plusieurs fois en même temps.

Les organisateurs de la campagne veulent collecter 40 mille signatures nécessaires en vue de soumettre un projet de loi au parlement en septembre prochain."
http://www.aljazeera.net/NR/exeres/F06E0D8B-BE98-445A-9752-8E7EA9DAD30F.htm

band arabas a dit…

@tranispotting: je vois que tu es toujours aussi gonflée de nous parler de polyandrie alors que comme je te l'ai déjà dis, une femme a déjà du mal à contenter un seul bonhomme . si tu connais une nympho , présentes moi là . Il n'y en a pas beaucoup et géneralement quand c'est le cas, c'est un homme de moins sur le marché . Crois-moi qu'il a suffisament à faire pour aller s'aventurer à chercher ailleurs .Bien sûr il y a aussi des hommes qui se trouvent satisfaits d'un rapport tous les 3 jours mais des femmes qui acceptent ne serait-ce qu'un rapport quotidien , il n'y en a pas légion. Alors imagines un bonhomme qui a besoin de 3 rapport quotidien même si ce n'est pas régulier . Tu penses bien que la femme va l'envoyer bouler .
Alors stp ne vient pas nous parler de plyandrie et de test de paternité par adn . C'est pas gartuit et on ne va pas se tapper un test pareil à chaque féccondation. C'est de la connerie de l'entêtement de ta part de revenir avec cette proposition.


Laissons de côté l'ins, on ne sait pas comment sont réalisées ces statistiques si jamais elles étainet fiables . ON parle de la tunisie ne l'oublions pas .Alors les chiffres , laisssons les de côté en attendant qu'ils soient un peu plus fiables et surtout vérifiables.


Avec quel argent va-t-on favoriser le mariage de jeunes ? Et bien c'est fort simple, on oblige les gens à réduire les dépenses engagés dans les mariages . De cette façon, il ne pèsera plus sur le futur mari, le poids aussi imposant que constitue l'aventure du mariage. Je dis le futur marié parce que c'est à lui qu'il revient d'assumer une bonne part des dépenses afférants au mariage . Ensuite il est vrai que généralement c'est au couple d'assurer le remboursement du crédit .Mais en général, on sait que financièrement la fille est toujours prête à être mariée .

Avec une telle mesure, le mariage retrouvera son véritabel rôle et ne sera plus une affaire d'orgueil comme on le voit aujourd'hui ou tout le monde cherche à en mettre plein la vue . Bien sûr ceux qui en ont les moyens ne seront pas concernés . Cela détournera beaucoup de candidates attirées par le clinquant mais c'est pas plus mal pour la solidité du couple qui ne se battira pas sur du superficiel .


Concernant les femmes de 45 ans et plus, il faut savoir qu'il y a des gens qui les préfèrent pour d'autres raisons et pas forcément pour celles que tu as citées .Laisses les donc faire, ce n'est pas à toi d'assembler les couples . Et puis en générale toutes les femmes quelques soit l'âge souhaitent le mariage .


Quand tu parles des hommes divorcés, il n'ont pas besoin d'avoir leurs enfants avec eux. Ils peuvent être à la garde de leur mère et dans ce cas la proportion que tu cites est innexact . Il y en a beaucoup moins. Mais si l'on considère qu'un homme marié est difficilement mariable parce que lui aussi devenu un second choix qu'aucune mère ne souhaiterait pour sa fille . On considère donc qu'il y a autant d'homme divorcés que de femmes divorcées,c'ets logique .On ne va pas parler des veuves et veufs , c'est la même chose ou peut-être pire mais en tout cas c'est du second choix, personne n'en veut ou très rarement.


Tu dis qu'il n'y a aucune fille qu n'accepte par amour d'être la seconde épouse . Ben déjà y a 24 faubourg qui est partante . Donc sur cette base on peut statuer qu'il y en a bien 1000 ou 10000 femmes capables de l'accepter aussi pour x raisons . Des fois on peut très bien être intéressé par le rôle de seconde épouse d'un homme que l'on aime plutôt que d'être la seule et l'unique d'un autre dont on attends toujours le venue .Tu as des mecs qui convoitent une femme malgré qu'elle est mariée avec plusieurs enfants . Tu peux être sûr que si elle divorçait ou devenait veuve, ils se précipiteraient par amour et l'un d'eux l'épousera malgré les enfants et le fait qu'ils passeraient en second. Donc tu ne peux pas décider à la place des autres et tu ne sais pas ce qui se trame dans la tête de beaucoup de gens.
Moi par exemple, il y a une qu'on m'a pratiquement offert sur un palteau d'argent et je l'ai raté à causes de mes atermoiements .Elle était divorcée sans enfant . Elle s'est remariée depuis et elle a un gamin . Si demain elle redevenait libre, je lui saute dessus . C'est comme ça, t'y peux rien . Donc ne décides pas si les mariages seront heureux ou pas . Tu crois que les mariages actuels ne se font pas par intérêt ?

la première question qu'on te pose, c'est: qu'est-ce que tu fais ? Tout simplement pour te situer ne serait-ce que financièrement .Faut pas rêver, il y a toujours une question d'intérêt . Si tu regardes le physique de la personne c'est aussi pour un intérêt sexuel et aussi bien sûr pour une histoire compatibilité .Mais l'intérêt est toujorus présent quelque soit la forme qu'il prend .


Pour ce qui est des hommes polygames avec des maitresses, il ne doit pas y en avoir beaucoup. Ou alors ce sont des gens qui mutiplient le nombre te les visite une fois par mois . Enfin on en est pas encore là .

band arabas a dit…

Pour essayer de se représenter ce qu'est la polyandrie et son inutilité par rapport à la polygamie . On prends l'exemple d'une machine nécessitant un programme pour lancer la production d'un produit . Si l'on prend le cas de la polyandrie .On a une machine avec 4 opérateurs inoculant chacun un programme de conception alors que la machine n'en a besoin et ne peu en accepter qu'un seul pour lancer sa production . Quel est l'intérêt de mettre 4 opérateurs sur une seul machine qui n'en a besoin que d'un seul.
Maintenant si l'on prend le cas de 4 machines ayant un seul opérateur . Cet opérateur pourra injecter son programme dans chaque machine et lancer ainsi la production. Les machines fonctionnent et tout ça avec un seul opérateur . On est quand même vachement productif nous les zarabes . Vous ne trouvez pas ?
Bon voilà quoi, vous voyez bien que votre polyandrie ne sert à rien.


Mais bon , tout cela ne m'étonne pas . Si les hollandais parlent de polyandrie actuellement . On va dire que ce ne sera pas le seul dérèglement avec tout ce que l'on a eu ces dernières années . Il y a même un femme qui voudrait doner un enfant à son fil décédé . Il a surement dû laisser son sperme ou elle la surement réucpérer pour le mettre dans la banque du sperme. Et aujourd'hui elle voudrait l'utiliser sur elle .
Après tout ce que l'on a observé comme dérèglements, on se demande ou cela s'arrêtera .

BARHOUM a dit…

Dar al-ifta d’Egypte (Institution émettant les avis juridiques religieux) a émis une fatwa hier autorisant le mariage al misyar ( le mariage du voyageur), le considérant "comme un mariage légitime et reconnu à condition qu’il soit conforme aux principes du mariage islamique usuel".

Dar al-Ifta a affirmé que "le mariage al misyar qui respecte les conditions religieuses, et qui est écrit par une personne compétente est un mariage légitime. Les époux doivent toutefois se mettre d’accord dans le contrat que le mari ne cohabite pas avec l’épouse mais lui rend visite occasionnellement. C’est un mariage correct qui implique tous les droits légitimes du mariage, excepté ce que la femme en fait concession de son plein gré".

Dar al-Ifta a expliqué dans un communiqué que le mariage al misyar n’est pas en contradiction avec la position de la section de recherches de Dar al ifta, ni avec ce qui a été décidé par l’institution de recherches islamiques d’al-Azhar, à ce sujet.

Par ailleurs, il n y a aucun rapport entre le mariage al-misyar et le mariage Orfi ( concubinage) non écrit officiellement, ou le mariage secret. Néanmoins, le juge peut empêcher le mariage al misyar s’il y a un intérêt dans son interdiction et si sa poursuite porte atteinte à la stabilité sociale et familiale, comme le fait que les gens y ont recours systématiquement, ce qui peut nuire à l’image traditionnelle et idéale du lien matrimonial.

Le communiqué ajoute que "le mariage al misyar ne constitue point une humiliation pour l’homme ou pour la femme, ou une violation des droits de l’Homme". Il prouve toutefois "la capacité d’adaptation de la sainte religion à satisfaire tous les besoins humains de la femme et de l’homme, selon les cas, les circonstances et les époques à travers des solutions légitimes qui empêchent de tomber dans le péché et l’interdit social".

band arabas a dit…

Ya barhoum si c'est un mariage temporaire comme le nom l'indique il me semble que ces mariages ont été interdits .Ils n'ont d'ailleurs existés qu'au tout début des premières conquêtes de l'Islam.

Je ne suis pas au courant de cette décision de dar al ifta .Je ne les connais pas d'ailleurs .

Je sais bien que les mariages qui à l'origine sont destinés à durer pour le meilleur et pour le pire ne dure que pour le meilleur c'est à dire pour les 6 mois de découverte. Mais ce n'est pas une raison pour lancer des mariages avec pour ferme intention qu'ils soient de durée temporaire .

DE tout ce qui est autorisé, le divorce est le plus détesté .

trainspotting a dit…

@band arabas:

d'abord merci de m'avoir traiter de gonflée de conne et d'entêtée, ça me donne une excellente impression sur toi et ta façon de raisonner.

Ensuite, si on applique les stats du maroc, la polygamie concernerait quoi? O,OO008% de la population (en comptant le nombre d'individus pas le nombre de couple), la polyandrie elle concernerait peut être 0,000008% de la population, au point où on en est dans l'infiniment petit, et donc dans l'inutile (puisque pour les deux cas ça ne concerne que des cas rarissimes) je vois pas en quoi ça dérangerait d'avoir la polyandrie et la polygamie. Je ne crois pas que ça changerait grand chose à la société et ça aurait au moins le mérite d'être égalitaire, au lieu de donner ce droit à la moitié de la population uniquement.

Ensuite en parlant de productivité je ne savais pas que le seul but du mariage était d'avoir des gosses, les stériles vous remercieront car cela voudrait dire qu'ils ne devraient même pas se marier pour commencer. Ce qui nous ramène au fait que la polyandrie peut être très productive au contraire dans le cas ou le mari est stérile et où la femme elle ne l'est pas, (et dans ce cas là ils n'auront absolument pas besoin de test de paternité si c'est cela qui t'inquiète) voilà pour la productivité l'ami.

Quant au bonheur dans le mariage, certes les mariages monogames ne sont pas tous heureux, mais ils partent avec de plus grandes chances de bonheur , car je crois fermement que les mariages bâtis sur l'amour mutuel sont les plus heureux, cet amour aura déjà des difficultés à survivre entre deux personnes alors 3, 4, 5 ça me semble encore plus dur.

- Encourager les jeunes à se marier: certes les dépenses de la cérémonie entrent dans la décision, mais ce n'est pas la seule chose, il ne faut pas oublier qu'il s'agît également d'avoir les moyens d'avoir un appart à soit, d'éduquer des gosses(les accidents ça arrive et tous ne sont pas prêts à passer par un avortement), le loyer en lui même pèse pour beaucoup habiter en couple c'est pas la même chose qu'habiter avec ses parents ou avec ses coloc.
Bref même en supposant que tout cela se règle comme par magie, tu serais encore loin du compte, crois tu qu'en tunisie les gens ne savent pas qu'ils pourraient se marier avec moins de fric, ils ne le veulent pas , ils veulent avoir le grand tralala et les mecs sont prêts à le leur offrir, mes copines se sont mariés à des hommes modestes mais avec du tralala. Et pour rappel de nos jours les couples se partagent les finances du mariage le plus souvent, d'ailleurs c'est bien pour ça que les hommes cherchent souvent des femmes qui travaillent avec un salaire acceptable.
bonne chance en tout cas pour aller convaincre chacun tout ce monde.

- évidemment à chaque argument on peut répondre ça dépend et chacun est libre de choisir sa motié comme il l'entend. On peut dire qu'il y a des femmes après 45 ans veuves ou divorcées et qui sont toujours demandées. => Mais c'est rare . On peut dire que les hommes divorcées ont des difficultés à se remariées mais leurs difficultés sont toujours moindres que celles des hommes et ce n'est pas une question de nombre mais de mentalité on pardonne plus facilement à un homme qu'il ait eu des exépriences passées, réellement et j'ai des cas pratiques que j'ai vu moi même.

Je sais pas si j'ai répondu à tout , essais de faire des tirets c'est plus simple à lire.