mardi, mars 08, 2011

Instaurer une culture politique

Partout autour de nous, les journeaux, les médias, les politiciens, les manifestants... on emploie des mots qui sont nouveaux pour la majorité des tunisiens, ils en parlent comme s’ils parlaient de pain ou d’eau, comme si c’était évident…
Tout le monde oublie que nous tunisiens nous n’avons pas une culture politique (je parle de la majorité évidemment), nous n’avions pas de vie politique et du jour au lendemain tout le monde parle politique…
On entend assemblée constituante… Régime parlementaire… Les différents modes de vote… Et plein d’autres mots…
Et on a aussu vue et entendue que certaines personnes emploient ces mots sans comprendre leur sens…
Il faudrait que les médias prennent le temps d’expliquer aux téléspéctateurs certains termes qui viennent de faire éruption dans notre quotidien…
Il faudrait une émission quotidienne de 5 mn qui nous expliquera les différents termes dans un langage que tout le monde comprendrait…
Il faudrait faire la même chose dans les lycées… Il faut instaurer une culture démocratique et politique… Il faut expliquer aux électeurs les différents termes afin de les aider à mieux faire leur choix…
5 mn sur les ondes aux heures de pointes… à la télé avant les infos… sur le net… des rubriques dans les journeaux…

Qu'est ce que vous en pensez?

4 commentaires:

JFD a dit…

bonjour yasmina,
tu as raison cela s'apprend car même quand on baigne dedans il y a toujours à apprendre à comprendre.
alors 5 mn par jour..mais il faut bien commencer par un bout..
la base c'est la liberté d'expression. Chacun peut dire ce qu'il pense et suggèrer des modes d'organisation..la majorité votant
pour une proposition.
chaque pays en europe occidentale a une organisation démocratique
avec des différences sur les modes de scrutin, le nombre et la durée des mandats, les réferendums d'initiative populaire..etc etc..
point fondamental également la séparation des pouvoirs avec notamment le fait que les juges appliquent les lois votées par le parlement sous leur propre initiative ou à la demande de tel ou tel sans que le gouvernement puisse bloquer..
Le fait que Jacques Chirac ancien président de la république comparaise pour utilisation frauduleuse, peut etre, d'argent public est un exemple caractéristique des pouvoirs des juges..
une comptabilité nationale à la disposition de chacun..chacun pouvant savoir ce qu'il a été fait de ses impots..
etc etc..
bon courage
cordialement
JFD

JFD a dit…

http://www.college-de-france.fr/default/EN/all/his_pol/la_legitimite_democratiqueimpa.htm
éventuellement lire ce qu'en disent les experts..
celui ci fait autorité " professeur au collège de France"

JFD a dit…

le plus difficile au demeurant c'est de choisir et d'élire des hommes ou des femmes qui ne sont pas uniquement à la recherche du pouvoir, mais animé essentiellement par une sorte de sacerdoce de la chose publique..
et pourvu d'un solide bon sens.
les citoyens voulant moins d'impots mais plus de subventions !!
pas facile
re..
JFD

Anonymous a dit…

Après 5 ans de relation avec mon petit ami, il a soudainement changé et a cessé de me contacter régulièrement. Il proposait des excuses pour ne pas me voir tout le temps. Il a cessé de répondre à mes appels et à mes sms et il a cessé de me voir régulièrement. J'ai ensuite commencé à le rencontrer avec différentes amies de filles, mais à chaque fois, il disait qu'il m'aimait et qu'il avait besoin de temps pour réfléchir à notre relation. Mais après que j’ai contacté (padmanlovespell@yahoo.com), Dr.Padman du temple des sorts jeté un sortilège d’amour et après un jour, mon petit ami a commencé à me contacter régulièrement et nous avons emménagé ensemble au bout de quelques mois et il était plus ouvert à moi. qu’avant et il a commencé à passer plus de temps avec moi que ses amis. Nous nous sommes finalement mariés et nous sommes maintenant mariés avec bonheur depuis 2 ans avec un fils. Depuis que le Dr. Padman de padmanlovespell@yahoo.com m'a aidé, mon partenaire est très stable, fidèle et plus proche de moi qu'auparavant