dimanche, décembre 02, 2007

Mémoire....

Je me suis toujours demandée pourquoi les gens écrivent des messages à leurs proches décédés dans la rubrique « décès » à la date d’anniversaire de leur mort…
Je me disais que ça ne servait à rien…
Mais je me suis retrouvée à faire la même chose…
Aujourd’hui encore, je suis allée pour publier un petit texte pour le quatrième anniversaire du décès de mon père et je ne pouvais pas le faire avant puisque je n’étais pas là… Et j’étais déçue d’apprendre qu’ils n’étaient ouverts que pour les annonces de décès…
J’étais vraiment déçue…
Je ne sais pas si la presse lui parvient là où il est ou bien s’il a accès à internet quoique ce n’est pas du tout son truc à mon père… Mais là une personne vient de me dire qu’il était persuadé que mon père m’entend et entend ce que j’ai à lui dire…

Ce que je voudrai dire à mon papa, c’est qu’il me manque et que je donnerai tout pour revivre quelques moments avec lui…
D’avoir une discussion avec lui…
Lui raconté ce que je suis devenue…
Lui parler de mes soucis…
Lui demander des conseils…
Lui parler des ma vie…
J’ai tellement envie qu’il me prenne dans ses bras…
Qu’il me rassure et qu’il me dise qu’il est là…
Qu’il ne m’a jamais quittée…
Et qu’il me protégera…

Aujourd’hui, pleins de souvenirs ont ressurgit… Je suis retournée 4 ans en arrière…
Je me souviens…
J’étais dans ma voiture et on m’a appelée pour m’annoncer que t’étais parti…
J’en ai voulu au monde entier…
J’en ai voulu à la vie… A la mort… Au bon Dieu…
Je m’en suis voulue…
Pour les moments que je n’ai pas passé avec lui…
Pour les repas que je n’ai pas pris avec lui…
Pour les promenades et les sorties que je n’ai pas faites avec lui…
Pour les discussions interrompues…
Et pour pleins d’autres choses…
Et en pensant à tout ce que je n’ai pas pu faire avec toi… Mes larmes coulent…
Elles coulent…

Et tu sais, si jamais je me marierai un jour, la chose que j’appréhende le plus, c’est ton absence… Le fait que tu ne vas pas être à mes cotés…
Je regarde très souvent la photo de ma sœur en robe de mariée avec son mari à gauche et toi à droite… Ou la photo de mon frère le jour de son mariage et toi à coté… Et je me dis qu’ils ont vraiment eu de la chance et j’espère qu’ils en sont conscients…

Tu me manques, mais comme m’avait dit une personne qui m’est très chère il y a quelques minutes : ce n’est qu’un au revoir…

Alors au revoir papa…

10 commentaires:

psynaj a dit…

hé bien ça sert à entretenir la mémoire, les souvenirs, ça sert aussi pour continuer un deuil difficile à faire à terminer...le jour de mon mariage j'avais une pensée pour mon grand père maternel qui venait de mourrir quelques mois plus tot, c'est lui qui faisait le cérémonial de la sortie de toutes les mariées de la famille, qui lisait il fet7a, qui prononçait quelques prières avant de sortir pour la cérémonie, rien que de m'en rappeler j'ai les larmes aux yeux, rabbi yar7amhom!

ulyssen a dit…

ton pere saura toujours quelques part au fond de ton coeur, ton texte m'a beaucoup emu et touché, courage c'est la dure loi de la vie

Anonyme a dit…

tu as tout bon sur le diagnostic, ca ne sert pas a grand chose, et pourtant tu poste kan meme..
la ou il est il aurait plus besoin de tes prieres, besoins que tu rendes visite a ses amis et que tu entretienne sa memoire en allant voir ses proches, mais deux lignes dans un blog, je crois pas que ca aide en quelque maniere que ce soit..
cordialement

psynaj a dit…

je ne suis pas d'accord avec l'anonyme, du moment que tu extériorises ton malaise, ton chagrin, tes problèmes, tu te sens mieux, il ne faut pas laisser ces choses moisir la dedans! tous les moyens sont bons, pleurer, en parler et écrire, du moment que ça te fait du bien, continue! chacun sa solution!

Anonyme a dit…

pourquoi faut que ce soit noir ou blanc c'est à dire soit elle s'exprime son chagrin ou non...moi je te conseille ma chere d'exprimer tout ce que t'as sur le coeur mais aussi le meilleur cadeau que tu pourras offrir à ton papa c'est de dire allah yar7mou et insiter tout le monde à le dire crois moi c'est pas du n'importe quoi ca lui fera un grand bien

Miss Butterfly a dit…

Tu as réussi à me faire pleurer ! Lui rendre hommage comme tu le fais est tellement touchant. Les gens qui meurent réellement sont ceux qu'on oublie. Courage ma belle, je pense très fort à toi...

Anonyme a dit…

bonjour..j'espere ke tu te portes bien..j viens de jeter un coup d'oeil sur ke t'as ecrit ce dernier temps..en somme c pas mal..malgré k'il y a une idée ki revient souvent,parfois claire et souvent dissimulée,celle du mariage..cela me donne l'impresssion ke tu aimes evoquer le sujet,pour le tenir a feux doux :) et ke tu seras inquiete si ta mere ne parle plus la-dessus(L'effet de mekke ;))..je pense k'il est temps de te regarder en face:cesse d'etre hypocrite avec soi-meme..tu es belle et tu as boko de qualites(a partager) et tu merites une vie plus ekilibrée.. voila les paroles d'un ami..rabbi m3ak salem hafedh

Anonyme a dit…

Voir mess. flickr

Brunette a dit…

L'année dernière j'avais lu le message que tu as dédié à ton père et ça m'avait bcp émue. mais cette année je lis ton texte et je m'identifie à qlq passage.
Mon grand père va bcp me manquer aussi; je suis rentrée hier de mon voyage.. et j'apprehendais de rentrer chez mes grand parent et pas le voir.. je me suis retenu de raviver la peine de ma grand mère et retenu d exprimer ma peine mais au moment où j'ai vu son portrait accroché (dernièrement) au salon au dessus de la place qu'il occupait souvent, je n'ai pas pu retenir mes larmes..
comme tu as dit pour ta soeurs et ton frère, moi je pense que j'ai pas eu de la chance pour vivre encore des moments avec lui encore un aid ou encore une fete familiale..entendre sa voix qui est devenu moins audible durant ses derniers jours..
je le porterais toujours dans mon coeur. je lui parlerais toujours en moi de tout bon me semble partager avec lui. la vie est ainsi faite, on ne decide pas de ces choses..on vie notre vie en profitant un max pour ne rien regretter le jour du depart. Rabbi ya36ik elli temanna. bises et à bientot.

Aziz a dit…

Trés beau Texte yasmina ...j'aimerais juste te dire que ton pére est toujours là avec toi et quìl sera là le jour de ton mariage celui de la naissance de ton premier enfant de tes anniversaires ... les êtres que lòn aime est magique , divin presque , làmour que lòn porte ne peut s`évanouir aprés notre mort physique jèn suis convaincu ;-)

Alors sourit ton pére peut être te regarde là ;-)