mercredi, janvier 07, 2009

A votre avis?

Hier en discutant avec des amis sur ce qui se passe à Gaza et la réaction de l'Egypte par rapport à l'ouverture des frontières... Je lui ai dit que si la Tunisie avait une frontière avec Gaza je pense que les autorités tunisiennes auraient ouvert les frontières pour laisser passer femmes et enfants au moins... Il m'a dit supposant que oui, où est ce qu'ils vont les mettre? Je lui ai dit que la majorité des familles tunisiennes (à mon avis) accepterant d'accueillir une ou deux personnes chez elles... Il a rigolé en me disant que rare sont celles qui accepteront de le faire... Est ce que vous pensez que c'est possible ou pas?

15 commentaires:

Anonyme a dit…

le tunisien est beau parleur mais lâche.

le plus important c'est son confort personnel, sa petite personne, son égo!

Et puis il y a cette peur irrationnelle de l'autre.

Dommage mais c'est ainsi.

ART.ticuler a dit…

le Tunesien est-il vraiment un lâche ?
je trouve dans votre conclusion hâtive une méconnaissance de la societe tunisienne..
Evitez s'il vous plait ce discours qui nous amène nul part-Merci

Anonyme a dit…

posons la question comme suit: si l'US bombarde la Libie, les familles tunisiennes accepteront t-elles d'accueillir les familles lybéennes qui fuient la guerre?
moi je le ferais. je les accueillerais dans ma maison et j'essayerais de convaincre mes proches de faire de même pour aider ces gens.

Anonyme a dit…

Je le ferai, et j'ai la naivete de penser que bcp d'autres personnes le feraient volontiers..

Aychu a dit…

L'histoire plaidera en notre faveur.
Le seul pays arabe qui a accepté d'accueillir l'OLP et les palestiniens était la Tunisie.
Entre 1982 et 1994, le siège de l'OLP était à Bourj Cedria. J'en ai connu des familles palestiniennes qui vivaient en Tunisie et dont les enfants sont nés et ont grandit en partie à Tunis.
Ce ne sont pas que des paroles à mon sens, on l'a déjà fait.
Je ne vois pas ce qui nous empêchera de refaire la même chose.

YASMINA a dit…

@ Aychu : c'est ce que je pense aussi, on a acueilli les palestiniens lorsque personne ne voulait d'eux et je pense qu'on le refera si c'était possible.. moi personnellement j'en accueillerai chez moi et j'en connais beaucoup qui feront la même chose..

Aychu a dit…

:)
Je suis d'accord !
Ce que je pourrais pas accepter de la part d'un égyptien, c'est que eux à l'époque plaidaient la cause palestinienne au nom de Al 3ourouba, (Vs La proposition de Bourguiba d'accepter les frontières fixées l'ONU et de se battre après pour en avoir plus, le traitant, nos autres tunisiens avec, de traître(s) à la cause arabe) et que le jour où il fallait accueillir les palestiniens, ils en voulaient pas.
A sa place, je la ramènerai pas !

Infinity a dit…

Nuances .. ce n'est pas la Tunisie qui a accueilli les palestiniens en 82 mais Bourguiba.

Est-ce que la Tunisie ouvrira les frontières pour accueillir les palestiniens ?? NON !

La Tunisie a fermé les frontières aux algériens durant la décennie meurtrière .. et Bourguiba n'était plus au pouvoir à cette époque ..

trainspotting a dit…

est ce que j'acceuillerais les palestiniens à bras ouverts... Ce qui est sûr c'est que je prendrai mes précautions. Une seule personne et de préférence une femme ou un enfant, mais certainement pas des familles ou des adultes. Je n'ai aucune envie de me retrouver dans la même maison que des militants du hamas que je ne connais pas. Si je dois me retrouver avec des inconnus dans la maison, il faut au moins que je m'assure que je contrôle plus ou moins la situation. Je ne prendrai pas de risques avec les tunisiens SDF qui crèvent la dalle dans la rue, alors raison de plus pour être encore plus prudents avec des étrangers. N'en déplaise à certains.

Anonyme a dit…

Petite rectif:

Ce n'est pas Boruguiba, mais sa femme Wassila qui est derrière l'arrivée des palestiniens en 82.

Anonyme a dit…

Que du n'importe quoi. Comment peut-on comparer les tunisiens avec les égyptiens ?

Et infinity qui oublies sakiet sidi youssef et je ne sais quoi d'autres durant la guerre d'algérie .

Mélangez pas svp, Les tunisiens font partie de ceux qui sont le plus en colère d'impuissance face à ce qui se passe à gaza et je peux vous gatantir que si les usa avait envahie la lybie au lieu de l'irak, nos compatriotes n'auraient pas eu besoin d'aller si loin hors de nos frontières pour se frotter aux américains .Vous pouvez êtres sûr que même si l'egypte à une frontière avec la lybie et une plus grande population, il y aurait plus de touensa dans la résistance. Je crois que vous vous sous-estimez ce qui est loin d'être le cas des services de renseignements occidentaux qui sont très attentifs aux tunisiens. C'est juste que le système de répression est telle qu'il en fait réfléchir plus d'un qui n'ont pas peur pour eux mais pour leur famille avant tout. Malgré ça, pour une population moindre et un éloignement géographique plus important il y a beaucoup plus de tunisiens proportionnelemnt parlant dans les rangs de la résistance et ailleurs .

Donc question lâcheté parlez pour vous ou pour ceux que vous connaissez . je ne vais pas évoquer les autres maghrébins pour ne pas froisser certains mais les courageux du maghreb ne sont pas ceux que vous croyez .

Renseignez-vous un peu et vous comprendrez .


ps:entre la tunisie et gaza, il y a l'egypte et tant que ce putain de verrou n'aura pas sauté, les arabes continueront à s'en prendre plein la gueule .En tunisie sauf certaines régions les lècheurs sont rares même s'il y en toujours de trop alors qu'en egypte et dans d'autres pays même du maghreb, ils sont légions .la proportion en est plus grande.

Anonyme a dit…

Yasmina, j'en connais aussi des gens de mon entourage qui accueilleront volontiers les palestiniens..moi-même je le ferais bien sur.
mais, la réalité est loin de cela malheureusement..

Anonyme a dit…

ces événements sont dramatiques intolérables...les conséquences nous inspirent naturellement compassion, souhaits d'assistance de solidarité...souvent hélas à géométrie variable..
dans les réactions de certains il y a en germe l'acceptation de ces drames quand on fustige ou justifie les attitudes de groupes
" les tunisiens sont comme ça..pas comme ça..alors que les egyptiens..les noirs, les chinois, les arabes, les juifs, les jeunes, les vieux les gays etc etc..
qui comprend vraiment le pourquoi des choses?..qui peut les justifier?..les excuser les admettre..
gardons nous de jugements abrupts
évitons la violence sous toutes ses formes..
cordialement. JFD

Naddo_O a dit…

je pense qu'aucun pays n'ouvriraitses frontières pour les palestiniens, en particulier la Tunisie. EN 48 quand l'état d'israel a été créé et que les palestiniens ont fuit ou été chassés vers les pays voisins, ils se sont réfugiés dans des camps et le sont tjs plus de 60 après. Personne ne veut intégrer les palestiniens dans sa société. Bien sur à l'échelle humaine individuelle on peut être touché et se dire qu'on accuillerai bien volontiers une famille palestinienne dans sa maison dans un cas pareil si c'était possible, mais la réalité à l'échelle des pays est tout autre, et aucun pays arabe n'a ni la volonté ni la capacité d'absorber une population entière. La tunisie en 82 (bourguiba ou wassila peu mporte) a accueilli "des" palestiniens, un groupe bien délimité. Ce n'était pas un refuge pour n'importe quel palestinien qui voulait fuir la guerre et les persécutions. il faut arrêter d'idéaliser des décisions politiques en les faisant passer pour des gestes de générosité. Je parais cynique là, mais il faut faire face à cette réalité que le monde est dégueulasse au fond.

Maverick a dit…

Juste de passage... comment feriez vous pour le taf?
Non, mais sérieux, vous laisseriez une famille de palestiniens seule chez vous ?
Vous qui piquez une colère quand on ne mets pas de dessous de verre, vous laisseriez des gamins jouer chez vous ? Vous supportez à peine nièces et neveux...
Et quand vous serez de retour ? Vous pensez que les palestiniens vous auront fait un gâteau? Non, au mieux une roquette ou pire encore : des gosses !
Le jour ou vous offrirez gîte et couvert au clochard en bas de chez vous, mais que dis je, à un chat errant sous la pluie sans avoir peur qu’il fasse caca sur le canapé vous pourriez accueillir les palestiniens, d’ici là, enfermez vous à double tour, regardez Aljazeera et laissez Tsahal et Hamas se foutre sur la gueule...