dimanche, avril 15, 2007

DEVDAS

Hier pour la première fois de ma vie je regarde un produit Bollywoodien.
Ce film c'est DEVDAS.
Au début j'étais un peux réticente...
Et après une guerre successive avec deux lecteurs DVD, le premier s'est tellement habitué au DVD piratés qu'il ne peut plus lire les originaux et le deuxième a perdu la voix...
On a mis le film...
Et on a été transportée...
Une autre dimension...
Une autre défénition de l'amour et de la sensualité...
De la féminité à l'état pur...
Un festival de couleur...
De la musique entrainante et une danse qui parle...
Un vrai langage de corps...
Un dialogue poétique...
Des répliques à couper le souffle...

J'ai un peu [beaucoup] repensé à nos hommes, nos tunisiens et leurs façons d'exprimer leurs sentiments (s'ils arrivent à le faire), leur façon de parler aux femmes...
Leur façon d'aimer...
Et ils sont trés trés trés loin...
Autant pour nous les femmes, qui avons perdu une certaine sensibilité, une certaine fraîcheur, un certaine innocence...
On n'a plus de discours amoureux et pourtant nous les arabes nous sommes des précurseurs en la matière...
Est il possible de revenir en arrière...
Existe-t-il des hommes qui savent parler aux femmes et des femmes qui apprécient celà?
Ou bien la célérité et le temps à pris possession de nos sentiments et nous poussent à brûler les étapes pour arriver à nos fins [animales] plus rapidement?
Existent-t-ils encore des hommes qui sachent faire la cour à une femme et des femmes qui sachent se faire désirer?
Ou bien ce temps là est révolu?

12 commentaires:

Anonyme a dit…

Bon sujet de discussion...wallahi ya yasmina...je viens de rentrer de l'étranger depuis quelques mois....avant j'ai cotoyé pas mal de gens de nationanlités différentes: des français, des japonais, des algeriens, des libyiens, des italiens, des allemands, des iraniens, des canadiens, des africains...
Et crois moi...je n'ai pas vu jusqu'à ce moment ma akhmij mil mokh ittounsi...que du calcul, manque de spontaneité, l'arrogance et surtout la superficialité .....à tel point que c'est vraiment suffocant et yikarhok fi 7yétik.
Le problème c'est que je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi nous spécialement on une telle mentalité merdique et quels facteurs tunisiennes entrent en jeu ?...nos voisins libyens et algériens par exple sont plus spontanés et moins superficiels que nous je trouve.

Sinon pour le film indou...ne prends pas trop en compte les apparences..c'est un film à caractère commercial en fin de compte..la réalité pourrait être totalement différente..je ne sais pas.

YASMINA a dit…

Non moi je dirai que c'est un phénomène maghrébins, j'ai vu la même chose chez les algériens et les marocains.
Moi je pense que c'est parce que nous sommes devenu un peuple batard, dominé par le materiel.
C'est aussi une question d'éducation, d'encadrement social, de mentalité...

Anonyme a dit…

Pour le film ce ne sont que des apparences loin de la réalité en Inde (des "mythes" c'est tout). C'est bon comme film ça change de ce qu'on voit d'habitude (musique, danse, paysage... Mais c'est un peu long pour ne pas dire trop long lol)
Concernant, les hommes tunisiens je ne te partage pas l'avis. Ce problème existe bien mais il n'est pas spécifique aux tunisiens ou marocains...
Cela dit, personnellement, j'aimerai que la mentalité en Tunisie change (et j'ai déjà parlé du comportement hypocrite et macho des mecs tunisiens dans des posts sur mon blog).
Bonne journée

Anonyme a dit…

je pense que c'est un manque de savoir faire , mnaque de contact avec les autre peuples du monde, vous saver en orient on sais parler aux femmes , ou lui fait un beau sourire , des jolies paroles d'amour on ui dit ce qu'elle veut entendre, mais des quelle tourne la tete , on s'attaque a la prochaine , ( je me souviens qu'on parlons de ca , ave cun tunisien , il me dit tu sais , notre dialect tunisien manque de jolie parole , c'est plus vvulgaire, po si fin !! a vous de voir , c'est pas comme le dialect libanais, ou syrien ) .
je ne dit pas que les hommes tunisiens ne savent pas parler a leur femmes , ya ceux qui le font bien et d'autre moins (proportins , j prefere pas donner ) ms a vou sles femmes , je pense que vous aimer plutot l'homme qui se la joue dur , insensble, ca fascine les femmes , ( un truc que j toruve bizarr ) ms chacun sa vision des choses,.j'etais en voyage en voyage au liban depuis quelqu eannée, avec un groupe d'amies , les filles trouver le guide super charmeur, bon parleur , alors que nous les tunisiens on manquer de son talon, on preferais la jouer direct , j'ai demander a mes amies,vous prefere avoir un homme qui sait vous vous parler ms ki chaque nuit la passe un peu partout ou bien un fidele qui sais pos s'exprimer , la rpoense etait la deuxieme ,
on devra s'peanuoir d notre vie , l'homme parfait exciste t il ? nos femmes cherchent t'elel vraiemnt ca ?? j les trouvent pr la plus part superficeielles et trop matieraliste ... a suivre on espee que ca changera de ce coté dans notre societé , esperons

Luna a dit…

ce genre de film doit être super divertissant, il y a en plus beaucoup de danse et j'adore ça...

quant aux questions que tu te poses, moi je te dis qu'il existe ce genre de mecs... ce genre de filles...

Après il suffit juste de tomber sur le bon ou sur la bonne!

Anonyme a dit…

Yasmina, si tu as envie de regarder une vraie romance, je te recommande vivement le film "If Only". Je l'ai lassé parmi mes top ten!

Anonyme a dit…

je ne sais pas quoi dire. que le comportement des hommes et des femmes soit différent c'est évident. sont ils perfectibles (les hommes) certainement. N'exprimes tu pas toi même une partie de la réponse "des femmes qui sachent se faire désirer " et peut être que les hommes prendront le temps de leur faire la cour..
pour en arriver quand même a leur(s) fin. Mais qui n'est pas animale du tout, au contraire, seuls les humains font l'amour sans désirer procréer. Pour le plaisir de partager une joie intense..de se donner l'un à l'autre.
est ce que l'amour courtois a été inventé par les arabes je ne sais qu'importe c'est une valeur universelle...cela devrait du moins
on n'épuisera pas le sujet

orangina a dit…

coucou,
moi jai adoré le film , les decors sont géniaux , franchement ils ont l'art de la comédie musicale ces indous
a+
p.s: pour ce qui est des mentalités , meme si la discussion ne me regarde pas mais je tiens a dire quil ya du bon et du mauvais partout :p et ce nest pas un probleme de nationalité

rasta_raf a dit…

si j'ecoute le rafrouf qui someil en moi, je dirais : "touts ça c'est des conneries !"

mais plus serieusemet : je crois qu'on s'oqp du je t'aime et du je t'aime comme une lune cachée par un nuage au dessus de bou guornine quand on s'ennuie ... dans la plupart des cas. On se crée cette prise de tetes pour passer le temps.
Mais à de rares exceptions pres il y vrmt un quelque chose, une attirance folle qui te fait ecrire les plus beaux poemme, et qui te fiat fair les choses les plus redicules, pardon les plus folles :p

Bahi heda el kol pr dire : Oui au language sensul, au discours amoureu, au blabla romantique, mais à tré petite dose, sinon cela deviens fadddde.

bon c'est mon point de vue, et pour ce qui est du tunisien moyen je crois qu'on esst particulierement fort ds bla bla amoureu (hypocrite , bin sur ) ...

hiyahoua a dit…

voila c t juste pour te dire qu on te félicite pour ce merveilleux blog

Anonyme a dit…

nari alik
heureusement ta3rafni ena
et tu te demandes si cela existe encore ou pas ?
ti 7lel nji negdmek men khachmek :)

Anonyme a dit…

Je ne vais pas te mentir en te disant que ces temps ne sont pas revolu .En effet, la vie prend une tournure tragique voir macabre .
tout peut changer : changer en pire.Je te parrait peut etre ( trop) pessimiste mais c est la dur realite et moi meme je n arrive pas a y faire façe.
le desespoir fait vivre et la vie continue ces ravages