dimanche, avril 29, 2007

Dans la tête d’un enfant…

J’ai perdu l’envie d’écrire depuis un bout de temps…
Quelle est la cause ? Je n’en sais rien !
Sans doute très absorbée par mon boulot et par… LA vie !!

Hier, j’ai fait du bénévolat dans une manifestation qui a regroupé un grand nombre d’enfant, c’était une très bonne ambiance…
Je les observais et je me posait la question suivante : à quoi pensent ces enfants ? Quel est leur plus grand souci ?
Mon enfance est tellement loin !!

Et puis je me suis à les observer et à imaginer ce qui trotte dans leur petite tête…
Est-ce que j’arriverai à l’heure chez moi pour voir mon dessin animé préféré ?
Est-ce que je pourrai emporter les crayons de couleurs ?
Est-ce que je commence par la girafe ou l’éléphant ? Et quelle couleur choisir ?

Et pour les petits garçons : je veux aller jouer au foot, je ne veux pas dessiner moi !!!
Pour certains : ah mon dieu, faites que la maîtresse soit absente le lundi !!

Vous savez quoi, je leur enviais tout ça !!
Et en même temps je me disais que moi j’ai eu la chance d’avoir une enfance plus simple, que moi j’ai joué au « Zarbout » (toupie ) et eux ils ne connaissent que la version high tech : la toupie B-Blade… (On devrait garder un Zarbout pour les montrer à nos petits enfants plus tard !!)
Moi j’ai joué aux billes avec « Ouled el houma » (mes copains du quartier) et eux ils jouent avec la dernière PS…

C’était une très bonne journée, beaucoup plus enrichissante que je ne le pensais…
Je me suis ressourcée !!

P.S : A un certain moment je me suis retrouvée entrain de faire du coloriage avec la fille d’un blogueur qui était là en famille !!

Le monde est petit !!

11 commentaires:

samsoum a dit…

Ne me dis pas qu'il n'ya plus de "Zarbout" bouras wella yamm rakkoubi fi tounes :-))

Maverick a dit…

Ça n'est plus ce que c'étais...

on se réveillait tôt le matin pour zoner en bande, escalader des murs pour voler des fruits, jouer au foot, se bagarrer, rentrer en lambeaux, bouffer un coup, ressortir, ré escalader les palissades, faire les cons, pisser sur les mûr, sonner aux portes des voisins et se tailler, jouer dans les buissons, avec les buissons, faire les poubelles, jouer à cache cache dans des chantiers, faire du bobsleigh avec une demi bassine en plastoc et un tas de terre...
On faisait du coloriage mais à notre manière...
Les seules couleurs qu'on conaissais c'était rouge sang, bleu traumatique, ocre poussiéreux et noir ramoneur...
Et dire qu'aujourd’hui tu peut faire plaisir à un gamin en lui achetant une xbox...

FarFar a dit…

excellent post yasmina ya3tike essa7a

lool
maikontech tel3ab bel 3roussa ???
bon aina bsara7a ds mon enfance makontech na3ref nel3ab bezzarboute , mais avec les billes , kont maghroume bel monopoly et cluedo zeda, ki a tué dra chkoune ..g oublié ..
et à six ans zeda , g termine de lire el mou9adma mta3 ebn khaldoune ..c'était un defi ..
ech t7eb ta3mel petit j'etais un geni ..mais mba3ed ki kbert il ya eu un ralentissement fel nemew mtai3i .. ti en tous cas ..

Anonyme a dit…

si c'est LA VIE qui empèche d'écrire, vive la vie...
les gosses ne savent pas comment c'est bon d'être gosse..on est préssé d'en sortir
cela dit c'est merveilleux de faire découvrir des choses et effectivement c'est très très agréable..on le remarque moins quand ce sont les siens car on se sent plus responsable de leur avenir

@tem a dit…

C'est rafraichissant un post pareil!
à 15 -18 ans je fermais la porte de la grande maison du grand père et je laissais les cousins et cousines de 3-6 ans jouer avec les petits des chevres et les petits agneaux, c'était un plaisir incroyable!

Unknown a dit…

Tu veux faire du bénévolat auprès d'enfants? Je peux t'aider !!

YASMINA a dit…

@ Samsoum : et oui!! on ne voit plus d'enfants jouer avec le vieux zarbout!

@ Maverick: qu'est ce que j'aimerai entendre de tes histoires quand t'étais enfant...

@ Farfar : j'ai même joué au foot!

@ JFD: LA VIE...la mienne... ;)

@ Dali : ça m'intéresse oui

Unknown a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Luna a dit…

je n'ai pas joué à la toupie ni aux billes ni même avec les copains du quartier mais ce que j'adorais faire le plus c'est regarder les dessins animés...Candy, bioman, goldorak, les mystérieuses cités d'or, mimi cracra...dorothée vacances et tellement d'autres choses...l'enfance, quelle merveilleuse époque...mais la vie d'adultes ça a son charme aussi...je pense que tu ne me contrediras pas là-dessus!

mais quel est donc ce mystérieux blogguer?!

Anonyme a dit…

J'aime beaucoup le texte, bravo yassmina, ca m'a rappelé un bouquain que j'ai lu recemment "métaphysique des tubes " d'Amélie Nothomb, comme elle , tu m'as fait replonger dans mon enfance..
on oublie les petites choses qui nous ont tellement fait rire, la VIE nous a absorbé dans son combat, tout en combattons nous même..
Merci pour ce petit clin d'oeil..
Cordialement
Venus

Antenna Installation Hollywood a dit…

Great read thankyouu