mardi, juillet 03, 2007

De quelle liberté d'expression on parle?

Je n’ai pas lu tout ce qui a été écrit pendant la journée pour la liberté d’expression.
Mais j’ai quand même envie de dire quelque chose…
J’ai envie de dire que la liberté d’expression doit commencer même à petite échelle…
Dans la famille, avec les enfants à l’école, entre amis, au travail…
Et je pense que si la « communauté » blogosphérique revendique la liberté d’expression elle doit commencé par elle-même…
Comment est ce que des bloggeurs qui n’arrêtent pas d’attaquer leurs semblables pour ce qu’ils ont écrit dans leurs blogs peuvent parler de liberté d’expression ?
Comment est ce que des bloggeurs qui veulent expulser un blog de leur communauté, peuvent parler de liberté d’expression ?
Et si l’un d’entre vous aura un peu de pouvoir je suis certaine qu’il est capable de censurer tel blog pour son appartenance sexuel ou parce qu’il est « différent », ou bien tout simplement parce que ses idées ne coïncident pas avec les siennes etc.
Commençons par être tolérants envers nous même…
Commençons par accepter les autres…
Nous pouvons toujours critiquer pour faire évoluer le dialogue, mais soyons tolérant et élevons le niveau des échanges…

15 commentaires:

Anonyme a dit…

la question est pertinente, oui de quelle liberté d'expression parle t on...
la question relative à l'infidélité
dans le couple est une question importante, pourquoi est on fidèle ou infidèle..qui recouvre des approches sociales, culturelles, cultuelles..on peut on débattre sans à priori
pourquoi certains considèrent que la question, la seule question est infâme, incongrue?
que la personne qui la pose est forcément perverse..
qui peut se targuer de détenir "LA"
vérité et quelle verité..
ce qui est vrai ici et maintenant
ne l'est pas ailleurs, ni hier ni demain..
tout est relatif, rien n'est absolu
" je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous puissiez vous exprimer"
il faut continuer envers et contre
tout... même tout contre s'il le faut.

Abdou a dit…

Comment est ce que des bloggeurs qui veulent expulser un blog de leur communauté, peuvent parler de liberté d’expression ?

BRAVO

Anonyme a dit…

@abdou: Eh ben il faut chasser aussi le tafara comme toi ya abdou de tous les blogs.
Bravo yaatiik baklaa nchalah ya tafar.

Anonyme a dit…

Ah non non non, trop tard, la liberté d'expression c'était le thème pour le 1er juillet, c'est bon maintenant tout le monde a assouvi sa soif, on ne va pas en faire tout un plat non plus ! T'as vu quelqu'un parler du Grand Maghreb avant ou après le 1er juin ? Faut pas déconner quand même...

YASMINA a dit…

@Bilel: Merci pour la confirmation de ce que je viens d'écrire!!
Et bien figure toi que moi je parle de ce que je veux quand je le veux!!

Anonyme a dit…

@ YASMINA : Dommage que t'as pas détecté par toi-même le ton ironique dans mon commentaire

@tem a dit…

comment peut on parler de liberté quand on s'enferme dans une communauté? une communauté ça suppose un minimum de points communs, donc c'est normal qu'il faut en respecter les "règles" non? quand à la tolérance, elle doit venir de tous les cotés!

Big Trap Boy a dit…

C'est aussi ce que je me suis dit, la blogosphère, dans une grande partie pour ne pas dire la majorité, a lynché le blog gay, mais pas seulemen ça: il y'a aussi le blog de Imed Habib qui se fait traiter de tout les noms et même menacer pour ce qu'il écrit.

C'est vraiment décevant mais aussi bizarre de voir les mêmes personnes demander la libérté d'expression. Il s'agit peut-être d'une libérté sur mesure qui ne marche que pour certaines idées et certaines formes d'expression et pas pour les autres!

Yasmina, toi aussi il faut dire qu'on t'a pas épargnée, j'éspère que tu ne laisseras pas cette bassesse te toucher ou t'empêcher de dire ce que tu penses.

YASMINA a dit…

@ Bilel : J'ai soupçonné le ton ironique mais tu sais je m'attends à tout des bloggeeurs!!!

Anonyme a dit…

espere ke tu as passé un bon week end a Hammamet...j

Anonyme a dit…

ton texte n'est pas passé sur mon Blog... peut-être une mauvaise maneouvre?

Sarah a dit…

yasmiina !! t ou ??
en vacances.... :))

Eros a dit…

Tout à fait d'accord, j'adhère.

Anonyme a dit…

mais où as tu donc disparu? ça fait bientôt 6 mois qu'on a plus dnouvelles... signé : ton fan club marocain

Anonyme a dit…

Salut! je suis tombé par hasard sur ton blog..j'ai trouvé ta présentation très touchante...quelqun qui ne se rend pas compte de tout cela est...aveuglement bête (ou bêtement aveugle)...A plus...
M.