jeudi, janvier 03, 2008

2007 : Bilan

J’ai toujours détesté les années impaires et 2007 ne fait certainement pas l’exception… Mais optimisme oblige, je dirai que j’ai vu pire !!
Et surtout que le meilleur reste à venir…
Par où je vais commencer ?
Par ma vie professionnelle, qui, sans que je ne le veuille et sans que je m’en rendre compte, prend une place considérable dans ma vie… Qui me bouffe ma vie… Jusqu’à un certain degré c’est épanouissant… Mais au-delà, ça commence à me faire peur…
Professionnellement, cette année j’ai appris beaucoup de choses… J’ai évolué… Et j’en suis fière… Y a eu des périodes creuses… Des périodes de doutes… De tensions… De stress… Mais en gros, c’est une année assez satisfaisante professionnellement pour mon propre accomplissement…

Ma vie privée…
Et bien elle est toujours aussi….
Je ne trouve pas les mots…
Je dirai que je commets toujours les mêmes erreurs tout en étant consciente de cela…
Y a deux parties en moi qui sont en perpétuelle guerre et je pense que même avec l’intervention de l’ONU… Y a aucun espoir !!!!
C’est la guerre raison/passion…

- Raison : Tu dois tirer des leçons de tes expériences passées…
- Passion : Vie chaque expérience comme si c’était la dernière… Comme si elle était unique…
- Raison : Planifie tout… Ne laisse rien au hasard, tu risques d’être déçue…
- Passion : Laisse les choses venir telles qu’elles sont… Rien ne vaut l’effet surprise… L’imprévu… L’inattendu…
- Raison : Contrôle toi… Calcule tes gestes et pense aux conséquences de tes actes… Anticipe…
- Passion : Lâche toi… Sois spontanée dans le moindre de tes gestes… Sois toi-même… Ne pense pas à ce que les autres penseront de toi… Les gens doivent t’apprécier et t’aimer pour ce que tu es et pour ta spontanéité…
- Raison : Soit un peu hypocrite et essaye d’apparaître telle que les autres voudraient que tu sois… Tu dois entrer dans le moule pour que tu sois acceptée…
- Passion : Sois toi-même…
- Raison : Contrôle tes sentiments… L’amour te détruira et te fera perdre tes moyens…
- Passion : Aime avec toutes tes forces… L’amour te donnera des ailes… L’amour est épanouissant…
- Raison : l’amour est éphémère… Mais ses blessures durent et sont difficiles à effacer…
- Passion : Aime et ne pense jamais à la fin… Il ne faut jamais être prévoyant en amour…
- Raison : Préserve toi… Ne te donne pas…
- Passion : Aime avec tous tes sens… Et laisse l’amour prendre possession de ton corps et de ton âme… Laisse l’amour te guider… Ferme les yeux et laisse toi guider…
- Raison : Ne te lance plus dans des aventures sans lendemain
- Passion : Ne pense pas à demain… Vis pleinement et intensément l’instant présent…
- ….

Et ça n’arrête pas…
Je suis partagée…
Je vacille entre les deux… Mais généralement la raison à cause de sa rigidité et de son cynisme me jette dans les bras de la passion….
Et au réveil… A la… Fin… La raison vient me réprimander… « Je t’ai avertie » me dit-elle,
« Mais tu commets toujours les mêmes erreurs »…
« Tu fonces toujours la tête en avant… Tu te dévoiles… Tu te lâches… Tu perds tes moyens… Et ça te joue de mauvais tours… »

Je ne sais pas si c’est un dédoublement de personnalité… Si c’est une forme de schizophrénie…
Ou bien si…
C’est tout simplement moi…
Je suis comme ça…
Je me suis habituée à ce que ma vie soit une succession de hauts et de bas… qui s’alternent…

Et je ne sais pas si un jour je réussirai à y changer quelque chose…
Je ne sais pas s’il faut que je change ou pas…
Et je me demande si tous les échecs que j’ai subi dans ma vie ne sont pas du à ce caractère, à ce tempérament… A mon tiraillement entre deux extrêmes…

Et quand je relis ce que je viens d’écrire je me rends compte que c’est n’est pas le bilan de ma vie privée pour 2007 mais plutôt le bilan de toute ma vie !!

10 commentaires:

Bohemian Days a dit…

Au moin tu prends la peine regarder derrière toi et de te rendre des comptes...ou disons que c'est ta raison qui le fait pour toi :-p
En tout cas avec une raison pareille tu ne risque pas de sombrer dans l'inconsience...joli blog...jolie vie.

Anonyme a dit…

Voila chere Yasmina ton "bilan"* 2007 ou du moins depuis ke j'ai commencé a te lire(parfois relire :-))
"Que mes couleurs préférées sont le vert, le blanc et l’orange…
On a marché un moment sous la pluie...
Et même sous la pluie et avec un ciel gris, la ville est trés belle...Comme musique de fond il y avait le bruit des gouttes de pluies qui s’écrasaient contre les vitres de ma fenêtre…
Le tonnerre…
Intense…
Le vent qui balançait les branches des arbres…
Créant ainsi une chorégraphie harmonieuse…
Dehors tout était en mouvement…
Une beauté rare…
Une violence admirable…Des fois, il m’est arrivé de marcher dans la rue et de dévisager les gens et de voir qui pourrait être la victime parfaite pour mon meurtre parfait… Je m’amusais à les classer…
J’ai approfondi ma lecture autour de la théorie du meurtre parfait…La lettre manuscrite, autre que les mots et les expressions qu’elle contient, transmet les émotions de l’expéditeur… Une écriture par une main qui tremble… Une tache faite par une larme qui a coulé… L’odeur de l’expéditeur…« Réveilles toi !! Tu n’en as pas marre de dormir tous les jours jusqu’à 10h, tu n’as pas rangé ton armoire, tu ne cherches pas du travail et tu ne t’es pas trouvée de mari !!!! ».Elle me replonge dans le passé… Dans mes souvenirs…
Les plus beaux et les plus intenses…
Et elle me dessine un avenir qui me correspond…Je sens que telle que je suis…Et pourtant j’ai tant de choses à dire…
J’ai tant de bonheur à partager…
Mes vœux de bonheur pour tous et j’espère qu’en 2008 vous réaliserez tout ce que vous n’avez pas pu réaliser en 2007

A bientôt…
A toute à l’heure..

Anonyme a dit…

Remarque:le commentaire précèdent est un "collage" de differentes phrases tirées(avec douceur)des differents textes ecrits par yasmina a partir de juillet 2007.
je ne crois pas ke la raison est en conflit perpétuel avec la passion,elle est parfois une complice!
tout ce ki est raisonnable,est beau! et tout ce ki est beau est raisonnable! elkamer

Anonyme a dit…

eh bien pour un bon début c'est un bon début...
faut il que je change te demandes tu... et pourquoi et le peut on?
sois toi. la vie est une succession de décisions à prendre chacune avec des avantages et des inconvenients. la quête incessante du plaisir ( au sens global du terme) se heurte à la raison ( ou ce qu'on croit être la raison..)
souvent tu te diras si j'avais su...j'aurais du...oui... mais la vie est ainsi faite..
il n'y a pas de bonheur il y a une multitudes de petits bonheurs
la vie ne vaut rien rien de vaut la vie...A Malraux je crois
goûte savoure chaque moment même les désagréments sont riches et qqfois au fil du temps on s'en souvient positivement..
tu as beaucoup d'atouts tu ne les as pas tous..personne ne les a tous. ceux que tu as sont majeurs
l'intelligence, la beauté la jeunesse (oui encore la jeunesse bien sûr..un travail qui te passionne et d'autres choses encore...
encore une fois bonne année

Zizou From Djerba a dit…

(|)

Anonyme a dit…

kol 3am jdid tal 3lina
ghamadhna 3inina we tmenina
we lih a7lemna ghanina
far7a,dho7ka,we bercha 7ajet bnina
we kol 3am n9olo hadha 3am jdid,
mouch kif ely t3ada 3lina..
tadh7ek 3lina eleyem,
we t5oun amanina..
n5abio a7lemna lil 3am ejey,
we n9olo chbiha edenya 3lina?
we n’sina bech n9olo 7aja b’ssita : na7na chbina?
7attin sa9 3ala sa9 we nestenaw fil far7a tjina
we el3mor tar chatrou we elbe9i harib bina
elfar7a mouch werda mazrou3a fi jnina
etol min echebek tistena fina
hia elnebta nazer3ouha elyoum we yehdiwha ghodwa lina
hia elbessma 3al wojouh el7zina
tikber we twelli dho7ka fi kober amanina..

Luna a dit…

sois toi même et ne te demande pas si c'est la raison ou la passion qui parle...nous sommes pareilles et je sais très bien ce que tu ressens...
ça ne sert à rien de changer parce que la nature revient au galop, ton toi ressortira un jour où l'autre quoi que tu fasses et tu es une ravissante jeune femme que les imbéciles qui t'ont connu ont perdu et que les prochains qui ne reconnaitront pas ta valeur perdront aussi...et le regretteront...

Alors vis pleinement ce que tu as à vivre et profite de chaque instant...surtout là où tu te trouves actuellement...;-)

Anonyme a dit…

sure que tu ne trompe pas et que c est de ma vie que tu parle?????
C est moi ca!!!!Juste moi.
Mots perdus..
Ranoun

yasmina a dit…

Slt, je ss tomber par hasard sur ce site, je mappelle moi mm yasmina et comme toi ma raison et la passion se mélange. mai la raison repren tj le dessu et cela mempech de me lacher mai ma conscience repren tj le dessu !! Jaimerai changer évolué mé je ny parvien pas enkor. je ss contente de voir ke je ne ss pa la seule à penser comme ça et à regarder derrière moi.

Bonne continuation, bizzz

Anonyme a dit…

salut yasmina; je suis un nouveau lecteur de ton blog. je souhaite te féliciter surtout pour ton style d'écriture. j'ai pu deviner que tu es une personne profonde et surtout intéressante.