lundi, mai 01, 2006

Ce que je voulais être... Ce que je suis... Mon avenir?

Quand j’étais une petite fille,
Je croyais aux comptes de fées…
Aux histoires qui finissent bien…
Au grand amour…
J’avais beaucoup de rêves et je n’avais pas de doute sur leur réalisation…
Je ne pensais pas que beaucoup de chose pouvaient entraver notre volonté…
Je ne croyais pas aux obstacles infranchissables…
Je ne croyais pas à l’impossible…
Je pensais que tous ce que les gens te racontent était vrai, parce qu’à l’époque les termes mensonge, hypocrisie… n’existaient pas dans mon vocabulaire
Par contre, je connaissais des termes comme innocence, naïveté…

Quand j’étais petite fille
Je voulais être chirurgienne
Je me voyais à 30 ans bien installée dans ma famille
Un gentil mari, d’adorables enfants, un chien, des chats…
Une maison avec un jardin..

Aujourd’hui j’ai 30 ans
Je ne suis pas médecin mais je suis satisfaite de ma carrière professionnelle
Je n’ai pas grand-chose à envier aux médecin sauf peut être l’aspect humanitaire de leur travail
Je ne suis pas mariée
Je n’ai pas d’enfants
Je vie dans une maison avec un joli jardin
J’ai un chien et un chat…

Mais je ne suis plus la petite fille que j’étais
J’ai connu l’hypocrisie…
Les obstacles…
Les mensonges…
La trahison…
Je ne crois plus aux comptes de fées…
Je ne crois plus vraiment au grand amour…
Mais je crois à l’amour, à la complicité, à l’entente…

Mais j’ai gardé la spontanéité…
La gaieté…
Et au fond de moi, il y a toujours la petite fille rêveuse que j’étais

14 commentaires:

sami a dit…

"Je n’ai pas grand-chose à envier aux médecin sauf peut être l’aspect humanitaire de leur travail".....merci :)
C'est la premiére blague de ma journée

Anonyme a dit…

Trés lucide , la gande fille que t'es devenue!

Heliodore a dit…

@sami
Elle parle seulement des medecins qui bossent dans les hopitaux publics. Les autres, c'est plutot des medecins issu de l'ISG avec un DEA Marketing intensif.

@Yasmina
A mon humble avis, je penses que les contes de Walt Disney ont faient plus de mal que de bien dans l'imaginaire de petites filles.... Heureusement que les dessins animés actuels (Le Roi Lion, Nemo, etc.) sont bien plus proche de la réaltés actuelles.

Anonyme a dit…

@Yasmina : Ta note était très touchante.
Quand j'étais très petit garçon, je croyais aux belles histoires... mais bon vers l'âge de 7 ans, j'ai commencé à avoir des pensées d'adultes et ça n'a pas été en s'arrangeant. Alors j'ai perdu mon innocence très rapidement, j'ai beaucoup souffert de mes désillusions, de la méchanceté des autres, de leurs mensonges, de tous ces obstacles qu'un enfant ne rencontre pas en général, ces obstacles qu'on réserve plutôt au monde des adultes. Je n'ai pas trop souffert en revanche dans le domaine de l'amour vu que je suis pur dans ce domaine comme au premier jour de ma vie.

Même dans les pires moments, je n'ai jamais perdu l'espoir. Je continue à croire que de belles choses peuvent exister, un particulier un grand amour ; il peut arriver à n'importe quel âge. J'ai toujours rêvé ; j'ai réalisé une partie de ces rêves ; d'autres rêves sont toujours dans ma tête et me font tourner le regard vers l'avenir.
A plouch.

Heliodore a dit…

@Roumi
Le monde est bien plus cruel qu'on ne le pense.
J'imagine les gosses des bas fond de Lagos ou Rio, qui ne savant même pas ce que veut dire le terme "rever"

Anonyme a dit…

je n ai pas a juger tes ecrits je peut seulement te dire que sans la nourriture emotionelle que mes procurent les ecrits des autre j ne pourrais pas vivre il serait trop cruelle que de ne pouvoir vivre qu une seule vie... ce que je viens de lire de ta plume me trouble enormement et pour ce je crois que j avais toujours reve rencontre quelqun comme toi et je vais me permettre de vous demander qq chose de fou mais de toutes les facons je suis dans une vie ou je n ai absolument rin a perdre: en fait ma requeete consiste au fait que je voudrais correspondre avec vous non pas par e mail car j estime que le mail n pas d ame mais par voie postale soyeuz sure mademoiselle que je respecterais votre intimite... mais c une demande folle et je ne crois point que vous pouvez acceder a ma demande pourtant je vis toujours dans l espoir fou qu un jour .... ce jour n arrivera surement jamais je voua laisse quand meme mon mail ou cas ou votre tentation sera grande.... hbis2002@yaoo.fr
p.s: meme si vous ne me repondez jamais je voulais vous remercier tres fort pour cette part de reve que vous m offrez ..... merci

Anonyme a dit…

Sadok a raison. Ton blog est troublant. Les désillusions, nous avons tous connu. Et après? La vie, il faut y croire. Prendre tout ce qu'elle te donne et créer ce que tu veux avoir. On a tous notre part dans le gâteau du bonheur, on mord tous dans la poussière du malheur. On rit, on pleure (comme Jean). Ne pas éteindre soi-même l'étincelle, la raviver chaque fois, ne pas avoir peur de la voir faiblir.

Anonyme a dit…

PS: Pardon, j'ai oublié de préciser. Sadok est le blogueur qui cite le lien vers ton blog, Yasmina...
http://cybervues.blogspot.com/

Fhtagn a dit…

c simple moi j'ai appélé mon chat "chérie les enfants" comme ça qd je rentre moi aussi je peux dire salut chérie les enfants je suis rentré...

Heliodore a dit…

Etudiant, j'avais un chat que j'avais appelé "clitoris" en référence au film "Et la tendresse, bordel ?"

Anonyme a dit…

ahh la trentaine
moi aussi avec quelques semaines de décallage, je me suis posé quelques questions..
je me suis arreté, j'ai regardé derierre moi, j'ai contemplé mon enfance,mon adolescence et mes années fac...tout un parcours..toute une vie...je viens de passer un cap...pour la premiere fois de ma vie un anniversaire me met malal'aise...que me reste t'il à faire, que me reste t'il à vivre...
puis je me suis remis à vivre...tout simplement... avec passion...comme je l'ai toujours fais...commeje le ferai toujours!

happy birthday yasmina, en retard, mais ça fait toujours plaisir;)

Anonyme a dit…

Personnellement je suis comme le dit la chanson "je suis la femme que j'espèrai etre" j'ai rencontré des moments de bonheurs et des mmoment de malheur dans ma vie mais jamais je n'ai permis à la vie de casser, tout ce que j'ai fé j'en suis fier certe y'a des trucs qui m'ont échappé mais je me dit toujours "Le plus beau jour de ma vie c'est un jour que j'ai pas encore véku"

TUNISIENDOCTOR a dit…

salut yasmina
j ai bien aimé ce que t a ecris la , honnetement ca m a trés touché pas parceque j ai vecu des choses similaires mais parceque j ai eu la vie facile concernant mes études ma santé ma vie de couple mes amitiés j ai pas eu d echec dans la vie ni des déceptions. mais j ai vu en toi mes petites filles de 5 ans et 7 ans qui rêvent beaucoup et dont j ai peur qu elles ne subissent des déceptions et des echecs dans leurs vies.
Pour sami je suis médecin de libre pratique et je peut te dire que t trés loin de mon coté humain et tu doit savoir qu il ne faut jamais généraliser.

OthRez a dit…

".. les termes mensonge, hypocrisie… n’existaient pas dans mon vocabulaire
Par contre, je connaissais des termes comme innocence, naïveté…"
On ne peut connaitre une chose sans connaitre son contraire .. naiveté/mensonges, innocence/hypocrisie ..
Juste une remarke :)
Anyway ..