dimanche, mai 28, 2006

Couples et routine

Pourquoi, du côté des hommes comme celui des femmes, une certaine routine s’installe après un certain temps ?
Plus d’effort
La personne est déjà acquise
Elle est là, elle ne va pas partir..
La fièvre des premiers jours ou des premiers soirs disparaît
Plus de surprise…
Plus d’imagination…
Les petites attentions…
Les coups de fil nocturnes…
Les fleurs, le chocolat…
Plus de folie…
Plus de « aller on se fait un bain de minuit »
Ou de « si on se faisait un gâteau au chocolat » à 3h du mat…
Plus de « tu me rejoins sous la douche » après l’amour…
Des petites folies de rien du tout et qui ne coûtent rien et qui peuvent égayer la vie d’un couple…
De la magie…
Je ne suis pas mariée, mais c’est ce qui me fait peur dans le mariage…
Ne plus avoir à faire des efforts pour l’autre puisqu’il est là…
Il a signé un contrat à durée indéterminé…
(D’ailleurs que l’union de deux être ait comme manifestation des signatures et des témoins c’est une vraie absurdité qui gâche le charme de cette union, franchement ils auraient du imaginer autre chose !! )
Ca qu’ils ne veulent pas comprendre (hommes et femmes confondus), c’est que le plus important ce n’est pas d’avoir épousé la personne qu’on aime ou qu’on veut…
Le plus important c’est de savoir GARDER cette personne !

23 commentaires:

Anonyme a dit…

On pense souvent que le plus difficile c'est d'avoir cette personne, de l'épouse, de sortir avec.Mais en réalité le plus difficile c'est de la garder. C'est exactement ça!

Anonyme a dit…

Garder pour garder…n’est pas une finalité, je pense…l’essentiel est d’être honnête avec soit même et avec l’autre et savoir lui dire ce qu’on ressent réellement…
Même je ne t’aime plus…

YASMINA a dit…

@Khanouff
Quand je parle de garder, je parle de maintenir le flamme, faire en sorte que l'autre ne se lasse pas, communiquer...
Mais c'est vrai qu'il y a des cas où il faut savoir se séparer, on ne peut pas garder une personne malgré elle, sinon ça va se transformer en prison!!

SNAWSI a dit…

Moi mon prb est de ne jamais savoir garder quelqu'un pour très longtemps :-)

Haythem SALHI a dit…

Tout a fait dacord miss,
au fait il faut se dire juste une seul chose "si elle ou il part c'est que j'ai pas su la/le gardais.
mariage ... que des conneries, un contrat et des signature ne garantissent rien du tout, retarde un process enclenché mais n'assure absolument pas le bonheur ;)

YASMINA a dit…

@Shay
tu sais je pense que ce qui décourage les gens par rapport au mariage, c'est ce maudit contrat!!
ils ont dépourvu cette union de toute innocence et de toue poésie.
Et ce qui a empiré les choses c'est la clause de la séparation des biens ou de la communauté des biens, c'est une confirmation des fins matérialistes et de l'aspect calcul du mariage!!
Tout me pousse à ne pas me marier!!

Haythem SALHI a dit…

@Yasmina : je partage entierement ton avis, qui y a t-il de plus signifiant l'amour entre deux etres qui se promette de vivre ensemble pour le restant de leur vie, ou le fait de signer un fichu contrat qui deriere ne protege de rien et n'as d'utile que le fait de permetre au couple de paraitre politiquement correcte. peut etre que c naif ce que je viens de dire mais deriere y'as plus de 30.000 divroces par an en Tunisie.

YASMINA a dit…

@Shay
le contrat c'est pour satisfaire les autres,et justement c'est con de penser que cette signature nous empêche de nous casser le jours où nous en aurions marre!
d'ailleurs pour les couples qui vivent en concubinagge, les problèmes commencent avec le mariage.
La seule raison qui me poussera (peut être) un jour à me marier, ça sera les enfants, leur offrir une famille et un nom.

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Haythem SALHI a dit…

@yasmina : et s'assurais que cette famille fonctionne...

Anonyme a dit…

Pour moi, jamais la routine ne s'est installé dans une de mes "histoire de couple"! et ce n'est pas parcque je deborde de créativité!

Heliodore a dit…

Demande à ta grand mere le secret de la longevité pour un couple. Elle saura certainement répondre.

Heliodore a dit…

Il est malheureusment vrai que, de nos jours, les couples se forment pour le meilleurs, mais plus pour le pire.
Hélas !

Anonyme a dit…

Si je demandais à ma grand mère à moi quel est le secret de la longévité d'un couple elle me dirait probablement que c'est la patience, les compromis ou les sacrifices...s'il y a eu de l'amour entre mon grand-père et elle peut-être mais lorsque le temps passe, l'amour s'envole et il ne reste que le bon souvenir de cet amour, que l'habitude d'être avec cet être...tout le monde ne se mariait pas avec amour, des mariages arrangés qui ont marchés pour certains mais c'est une chose que je ne peux pas concevoir...

les mariages d'amour d'aujourd'hui ne dure pas longtemps... j'ai lu quelque part qu'il faut bien faire la différence entre être amoureux et aimer quelqu'un...difficile de faire cette différence mais si on aime quelqu'un inconditionnellement, l'union ne peut que durer.

il faut savoir prendre sur soi pour préserver un couple...je n'ai pas encore trouver la formule magique malheureusement.

C'est vraiment dommage de voir toutes ces attentions et ces petits mots qui font si plaisir disparaitre avec le temps,a lors que comme un sourire, ils ne coûtent rien mais produisent beaucoup!

Anonyme a dit…

Ce qui décorage les gens de se marier c'est plein d'autres trucs et non pas seulement le contrat de mariages(c'est l'engagement lui meme, les conditions matérielle, le chomage etc

Anonyme a dit…

Et en plus soyons réalistes et disons des mots censé et non pas klem el aflem wel aghani jamais le contrat n'a enlevé les objectifs réelle du mariage ce n'est qu'une chose chakliya elli il faut la faire pour avoir un statut correcte dans la société ni plus ni moins alors je ne vois pas ou cela cause des pbm et touche à la sensualié et l'innocence du mariage cela n'existe que dans vos tetes

Anonyme a dit…

Et puis on ne vit pas à l'ère bauhémien pour ce dire on se promet l'un à l'autre par paroles:)ken hakka taw yokther lefced et les relations non permises et les enfants sans famille et cela au nom de l'amour et comme par un simple mot on se marie avec un autre mot plus simple on se quitte et barra 3ad enti wa9etha 9oul il faut qu'il donne son nom à mon bébé tawa wa9etha houwa y9ollek jib mayothbet 9ollou wa9etha on s'est uni par amour et au nom de l'amour

YASMINA a dit…

Si vous pensez qu'un simple contrat de mariage va empécher la rupture dans un couple,dans ce cas le mot divorce n'aurait jamais existé!

Anonyme a dit…

Yasmina stp lit bien ce que les autres écrivent j'ai pas dit que le contrat va empecher la rupture mais j'ai parlé de ce qui arrivent lorsqu'on élimine le contrat.

Sofiane Reguigui a dit…

s'il y a une absurdité pire que la mort c'est bien le mariage !
et s'il a été basé sur l'amour ..c'est un suicide quotidien !

psynaj a dit…

en fait ce que tu dis est vrai, moi je suis mariée depuis 3 ans , et malheureusement, la vie à2 est très difficile, en fait on ne fait plus ce genre de chose pas parce que la personne est acquise mais parce qu'il n'y a plus d'amour tout simplement

psynaj a dit…

en fait ce que tu dis est vrai, moi je suis mariée depuis 3 ans , et malheureusement, la vie à2 est très difficile, en fait on ne fait plus ce genre de chose pas parce que la personne est acquise mais parce qu'il n'y a plus d'amour tout simplement

Anonyme a dit…

il y a un de tes postes qui en parle également
et qui disait que c comme un enfant ki joue et une fois k il maitrise le jeu il passe a autre chose
donc meme si tu n'es pas marié , je pense que la routine s installerait dans ton couple !
(c une supposition vu ce que je lis !!
perso je pense que le mariage renforce la flamme entre les deux amoureux :)