jeudi, juin 01, 2006

Ma Religion

Récemment on m’a posé la question sur la religion
La mienne
Alors j’ai pensé que je pourrai écrire ma réponse pour voire vos commentaires
Tout d’abord, je suis croyante
Je crois en Dieu et j’ai la foi
Je ne suis pas pratiquante
Mais tout cela ne m’empêche pas de me poser beaucoup de questions
Sur Dieu…
Sur notre existence…
Sur nos principes et valeurs…

Ma religion à moi c’est un ensemble de normes universelles…
Un ensemble de principes qui nous guident…
Distinguer le bien du mal…
Ne pas faire du mal aux autres…Ne pas les blesser…
Ne pas tricher… et ne pas être hypocrite…
Etre honnête et franc…
Prendre soin de notre environnement…
Prendre soin de nos proches…
Aider…
Aimer…
Toujours apprendre…
Le respect des autres…
Travailler…
Evoluer…

Ma religion à moi est une religion de paix.

Je me pose souvent des questions à propos de ça…
S’il n’y avait pas de religion ou bien s’il y en avait eu une seule…
Beaucoup de guerre et de massacres auraient pu être évités…

Sans religions comment est ce que le monde serait ?
Et l’histoire ?

17 commentaires:

Anonyme a dit…

Je crois que ces points là sont la première des choses à avoir pour toute religion et apprendre à chaque personne qui veut embrasser n'importe quelle religion.
C'est la base de toute éducation.
Je suis comme toi il faut être honnête, non hypocrite, disponible pour les plus démunis avant d'entrer dans les autres principes de la religion.

voyagedelavie a dit…

Hooooooola :-)

ouiiiii La religion c'est dans le coeur et dans les actions pour faire du bien ...c'est l'amour !

Vive la Tolérance, l'ouverture d'ésprit:-)

sami a dit…

ca se rapproche énormément de ma définition de la religion...

Haythem SALHI a dit…

Toutes les religions confondus tendent vers ça.
tous les rituels religieux ne sont la, que pour nous rappeler que dieu existe et qu'il faut etre quelqu'un de bien et d'aimer son prochain!!!

ce qui me derange c'est qu'il y'as qu'un seul dieu mais beaucoup de religions, meme au sein d'une meme religion plusieurs courant...jusqu'a maintenant toutes mes reflexions m'amenent a dire que les religions ne sont que des creation de l'Homme.
mais je croit en dieu, il suffit de regarder par une soirée d'aout un ciel etoilés pour sentir que dieu et autour de nous...

Je pense que je continuerais a chercher plusieur années encore avant de trouver, peut etre jammais, mais en atendant je continue a aimer la vie et mon prochain.

Haythem SALHI a dit…

je me rend compte que j'ai pas repondu a ta question :s
il faudrasi trouver deja un monde sans peur sans crainte pour imaginer un monde sans religion...

YASMINA a dit…

Je ne sais pas mais je pense que les religions sont faites pour les gens qui ont besoins d'avoir un code écrit, des repères imposés..

Haythem SALHI a dit…

@yas: cette fois je ne suis pas dacord avec toi miss, parceque des religieux Leader ca existe et l'histoire nous a montré qu'ils ont transgressais a plusieurs reprises les codes et les repéres pour une cause qu'il ont juger juste.

Heliodore a dit…

Tu as ecris
"Distinguer le bien du mal…
Ne pas faire du mal aux autres…Ne pas les blesser…
Ne pas tricher… et ne pas être hypocrite…
Etre honnête et franc…
Prendre soin de notre environnement…
Prendre soin de nos proches…
Aider…
Aimer…
Toujours apprendre…
Le respect des autres…
Travailler…
Evoluer…"

Mais ce n'est pas tout.
Il y'a aussi des devoirs à faire !

Personne ne sait si c'est le poid des devoirs qui l'emportent, ou si c'est le poids des caractères qui l'emporte, le jour du jugement dernier.

Autant faire les deux :-)

houssem a dit…

a chacun sa religion
pour moi la religion est un contrat entre les humains et dieu
entre chaque humain et son dieu
et que personne n'a le droit d'enforcer une autre personne a suivre une religion quelconque..

Anonyme a dit…

Ma religion est toute simple. Profiter des rares moments de bonheur que la vie nous offre.

Haythem SALHI a dit…

That's true nadia

Anonyme a dit…

Je pense que ce que t'as dit yasmina est splondide mais tu peux pas dire que t'as une religion car il n'ya que 3 religions, bien sur si on est en train de parler du terme religion que je connais et non pas du terme religion selon la philosophie des humains,et ce que t'as cité est la base de ces trois religions.

Anonyme a dit…

Et concernant ce que t'as dit"Je ne sais pas mais je pense que les religions sont faites pour les gens qui ont besoins d'avoir un code écrit, des repères imposés.." je ne suis pas d'accord avec toi car la religion n'est autre qu'une loi et toute loi est écrite et la loi est aussi imposée pour garentir son respect donc arrete et mata3melchi fiha tozz 7ekma et tetfalcef barcha line t9oul du n'importe quoi car la philosophie concerne les gens cultivé et non pas elli 3andhom 7keytines we7keya ydourou fi mokhhom:)

YASMINA a dit…

Pourquoi s'emporter, on est des adultes, on a le droit d'avoir des points de vu differents, on n'est pas obligé de penser tous de la même façon, à chacun ses convictions.

3617MyLif€ a dit…

Très juste ce que tu dis.
L'essentiel à mes yeux c'est d'être en harmonie avec ce qu'on pense et ce qu'on ressent.
T'appliques ce principe au niveau de tes croyances, tu l'appliques aussi au niveau de ce que t'écris.
Mon commentaire ne concerne pas uniquement ce petit post mais tout ton blog. Je n'ai certe pas tout lu mais je trouve que t'as de belles choses à dire et à faire partager. T'as peut être pas trouvé le public qui saurait apprécier à leur juste valeur tes textes, mais je ne pense pas que t'es un réel besoin de reconnaissance. Juste une envie de t'exprimer, une envie d'être en harmonie avec toi même en somme. Bonne continuation Yasmina!!

YASMINA a dit…

@3617MyLife: Enfin quelqu'un qui as tout compris!
Merci!

Anonyme a dit…

Bravo,
c'est exactement ce que je pense.
Mais lorsque je l'ai dit sur mon blog, j'ai déchaîné les foudres.

http://massir.blogs.psychologies.com/mon_massir/2006/11/ma_religion.html

Je ne sais pas utiliser les trackbacks, mais je laisse un lien pour mon blog.

Yasmina, je découvre ton blog, et je l'aime beaucoup.