mardi, mars 06, 2007

Nessma

La chaîne Nessma démarrera le 16 Mars.
La question que je me pose est est ce que cette chaîne va pouvoir favoriser ou réaliser une certaine homogeinité maghrébine que la politique n'a pas pu réalisé?
Est ce que cette chaîne rapprochera les maghrébins?

La tâche n'est pas aussi simple qu'on le pense.

Je me suis souvent posée des questions sur le Maghreb, sur son unicité...
Je me pose ces questions surtout quand je suis au Maroc...
Je me pose ces questions lorsque je communique avec un marocain en français parce qu'en arabe on risque de ne pas se comprendre... Nos dialectes sont tellement différents!!
Et des fois j'en ai honte de parler avec un arabe dans une langue autre que la notre...

Ils ne savent pas grand chose sur notre histoire (à part certains aspects négatifs) et nous ne savons rien sur la leur...
Est ce que cette chaîne va combler ce vide et favoriser les échanges.
A part la Star Academy, on ne sait rien des programmes de cette chaîne...
Des sujets qu'elle traitera...

J'espère que cette chaîne sera de qualité meilleure...
Qu'elle sera enrichissante...
Et qu'elle ne tombera pas dans la bêtise de la majorité des chaînes arabes privées (clips de Hayfa&Co. et feuilletons mexicains)et qu'ils consacreront une grande place à la culture maghrébine.
J'espère aussi qu'ils choisiront bien leurs animateurs (pitié faitent le bon choix!!!!).

Les maghrébins vont avoir droit à LEUR chaîne : alors les Karoui&Karoui soyez à la hauteur de leur éspérance.

14 commentaires:

Anonyme a dit…

10ème commentaire:
Salut Yasmina,
une fois de plus tu es la 1ère à évoquer un sujet sérieux et important à savoir l'union maghrébine qui est restée figée politiquement depuis des années!
Je trouve que l'idée de Nessma est originale est qu'elle a été précédée par une étude de marché parce qu'après tout, les maghrébins ont un besoin réel à s'unir ou bien à retrouver leur unité historique.
Tout apport de cette chaine ne peut être que positif à mon avis parce qu'elle va encourager au moins à la communication entre les maghrébins, la communication dont nous manquons même au niveau de nos familles.
Bonne nuit.

YASMINA a dit…

@ Anonyme: la question que je me pose c'est est ce que les frères Karoui ont fait de cette chaîne une chaîne maghrébine pour unir les maghrébins, ou bien parce que le fait que cette chaîne soit maghrébine garantisse plus de revenus publicitaires et plus de diversité dans ses programmes.
Le groupe K&K est implanté en Algérie et au Maroc (et ils sont trés connu sur le marché)et ceci joue en leur faveur. Tout celà est légitime mais j'éspère qu'en parallèle à ces raisons purement matérielles il y a le souci de rapprocher les peuples maghrébins.

Anonyme a dit…

Le but lucratif de cette chaine de télé est évident!

Mais peut-être que tout comme la Fédération automobile maghrébine ou autres similiraires cela peut contribuer à "diminuer le fossé" qui sépare ces pays!

Le jour où nos pays penseront sérieusement à des échanges économiques approfondis et à des liasons de communications plus importantes, peut-être que l'on commencera à mieux se comprendre, se compléter, à s'aimer...et à s'unir au sein d'un précieux "bloc Sud-Méditerranée"face à une géante Europe boulimique et dynamique!

Rome ne s'est pas faite en un jour
Carthage non plus...

^^_^^

Anonyme a dit…

@ elgreco:
no dalenda cartagho...!

@ yasmina :
je parie que nessma sera une réussite...
je pense que nessma = ness maghreb

l'alchimiste tj optimiste

Anonyme a dit…

Bonjour Yasmina, Est ce que tu as changé d'adresse E-mail ? parceque j't'ai envoyé ces derniers jours un mail (privé).. sur ton adresse qu'un ami à toi et à moi à la fois me l'avait passé.. mais en vain.. je n'ai rien reçu de toi comme réponse.. si tu pourrais, vérifie ta boite.. tu trouveras un mail de la part de Adnane.. D'accord!
Merci et à très bientôt j'espère

YASMINA a dit…

Je n'ai rien reçu et mon adresse email c:

yasmine_stop@yahoo.fr

Anonyme a dit…

11ème commentaire
@ Yassmina
C'est ce que je voulais dire par étude de marché!
Les frères Karoui ont investi et je trouve que c'est tout à fait normal qu'ils vont penser à rentabiliser leur investisement. Si ceci aura de bons effets, pourquoi ne pas les encourager dans leur "projet" !

Téméraire a dit…

Il y a un autre problème de taille.
Un ami travaillant dans le domaine de l'audiovisuel m'a dit qu'apparament Nessma a rompu sont contrat de location de studio de l'ERTT et probablement ils vont diffuser à partir de France même pas d'Algérie ou du Maroc faute de temps et de moyens.
J'espère que c'est faux.

Un problème similaire a été déjà invoqué par les journaux :
http://www.webmanagercenter.com/management/article.php?id=25529
http://www.webmanagercenter.com/management/article.php?id=25492

Anonyme a dit…

@yasmina :

joyeuse fête :)

demain journée internationale de la femme

l'alchimiste tj optimiste

YASMINA a dit…

@ l'Alchimiste :Merci!!

FarFar a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Anonyme a dit…

Pour toi Yasmina comme pour toutes les femmes du monde entier en cette occasion de la journée internationale de la femme,je vous souhaite toutes une joyeuse fête.

Anonyme a dit…

Pourquoi encourager des gens qui veulent faire du fric sans pour autant nous apporter un + surle plan culturel ni promouvoir une culture maghrebine digne de ce nom ?

Anonyme a dit…

mazal makatfehmi llehja elmaghribia ? hta trej3i ou nmarssouha ilabghiti. fouktach raj3a, touehchnek?
Signé : Zou
Ps : Apprécie la beauté de ce dialecte...