samedi, octobre 20, 2007

Inquiétant !

Ma mère est revenue de la Mecque il y a quelques jours… Et je ne sais pas ce qui s’est passé la bas mais elle est différente depuis son retour.
Je vous explique : Le seul objectif dans la vie de ma mère c’est que sa fille se marie (moi).
Avant son départ ma mère me parlait du mariage 3 fois par jours : après le petit déj, après le déjeuner et après le dîner, c’est comme si elle m’administrait un traitement ou qu'elle essayait de me faire un lavage de cerveau !!!
Ma mère me téléphone quand je suis au boulot et la seule question qu’elle me pose c’est « Alors quoi de neuf ? » et la réponse que ma mère aimerait entendre c’est «J’ai rencontré l’homme de ma vie dans le café d’en face » (ou dans le resto pendant le déjeuner…). Et je ne vous raconte pas sa déception tous les jours !!!

Je me rappelle que quand j’ai terminé mes études j’ai passé un période à pratiquer mon activité préférée : le farniente pendant quelques mois… Ma mère venait tous les matins me réveiller et peu importe l’heure du moment que ça a dépassé 8h du mat c’est toujours 10 h du mat pour elle… Et elle me répète tous les jours la même phrase (phrase devenue célèbre dans le cercle familial et amical très élargi…), cette phrase c’est « Réveilles toi !! Tu n’en as pas marre de dormir tous les jours jusqu’à 10h, tu n’as pas rangé ton armoire, tu ne cherches pas du travail et tu ne t’es pas trouvée de mari !!!! ». Je sais que c’est difficile à croire, mais cette phrase je l’ai entendue des mois durant !

Après quand j’ai eu une certaine stabilité professionnelle, elle n’avait plus qu’un seul souci : que sa fille se marie !!!
Et je ne vous raconte pas quand les tantes se réunissent… "Elle est exgente"... "Elle veut un homme parfait"... "Elle se prend pour qui"... Et j'en passe..

Bref mes amis et moi on n’arrêtaient pas de taquiner maman avant son départ, on disait que le seul objectif de son départ pour les lieux saints c’est de prier pour que sa fille décide enfin de se marier !!!
Et d’ailleurs à peine quelques jours après son départ j’ai reçu une demande de mariage, mais bon ma mère quand elle a prié elle a oublié de préciser l’âge du prétendant parce que celui qui m’a demandée au mariage c’est le fils de ma copine qui a 3ans !!

Mais depuis son retour, je ne reconnais plus ma mère… Elle ne me parle plus mariage, elle me pose plus de questions (si j’ai rencontré quelqu’un ou pas…)… Quand quelqu’un parle mariage elle ne branche pas du tout… Et même quand on lui dit « Inchallah farhat bintek » elle répond par un sourire !!

Et franchement son comportement m’inquiète et la seule explication logique que je trouve c’est qu’elle a eu une vision avec comme message « Ta fille ne se mariera jamais » et du coup ma mère a abandonné !!!

Si vous connaissiez ma mère, croyez moi, vous ne pourriez être qu’inquiets !!!

10 commentaires:

Luna a dit…

Salut Yasmine,
Ca fait un bail depuis mon dernier commentaire sur ton blog..
je pense qu'au contraire, au cours de son voyage, ta mère a été rassurée...c'est pour ça qu'elle ne te prends plus la tête et qu'elle sourit tout simplement :-)

Ouss a dit…

Soit ta mère a vraiment abbandoné cette affaire, soit elle te prépare un coup avec un riche pétrolier qui a vingt ans l'âge du fils de ta copine :-)
Mis à part la plaisanterie, j'espère bien que ta chère maman s'est vraiment rasasiée et a compris que le mariage ca se cherche pas comme un maîtrisard qui cherche du boulot !

samsoum a dit…

C'est peut être le calme avant la tempête :) A ta place je m'inquiéterais aussi :))

Ahmed a dit…

Inch'Allah 5ir...

Anonyme a dit…

Wa9tech mech t3aress, kbert, inchallah fatr7tek, ayya thammech chkoun, ayya wa9tech nefra7 bwildi, .. Le seul arme c'est l'indifférence, ..

Sinon, peut-etre ta mère a mal compris comme beaucoup de gens mal ce qu'on appelle salet il isti5ara. C'est une sorte de prière qu'on fait puis on s'adtresse à dieu pour demander un truc; le mariage de sa fille dans le cas de ta mère. Et après elle doit dormir: si elle arrivé sans cauchemar, çava sinon si cauchemar ou insomnie ou reveil sonnée c'est que çava pas. Beaucoup de gens croient ça mais c'est pas vrai.

Salat al isti5ara c'est juste une prière pour demander à dieu de nousaider pour une affaire de la vie mais cette réponse instantané n'existe pas.

En plus, cette prière est parfois utilisé pour excuse: une fille ne veut pas marier sa fille à qq1. Elle dit avoir fé cette prière et ça n'a pas marché.

Anonyme a dit…

hahaha
la fin est super marrante
Brabbi pose lui la question

Monsieur-bien a dit…

J'ai beaucoup aimé ton histoire...)
Ne connaissant ni ton age ni ton caractere dans la regularité je ne pourrai me pronostiquer.

Anonyme a dit…

la manière dont tu raontes la petite histoire est marrante !! Profites de ce moment de répis :)) et si tu t'inquiètes vraiment demande lui tout simplement ! Rabbi yhannik wi yfara7a inchallah !

elkamer a dit…

salem yassmine,
Pourkoi cette institution du mariage nous pose autant de problemes?n'est ce pas parcequ'elle est étrange à la nature humaine? ou bien parcequ'elle met fin a nos brèves folies(amours) par une longue sottise?
a propos ta mère,je crois k'elle pensait,avant de se rendre aux lieux saints,que la meilleure facon de vivre,
est de vivre en couple!Mais elle a du se rendre compte en rentrant,ke deux c'est déja trop! :-)ichallah el7aja ely tfar7ik tfara7ha..

Anonyme a dit…

peut être que ta mère a trouvé la pleinitude spirituelle à la Mècque et qu'elle a redefini ses priorités
du genre "j'ai fait mon devoir a elle de se débrouiller maintenant"