mardi, octobre 30, 2007

Les lettres manuscrites...

Je viens de réaliser que mes enfants (avec tous les « si » du monde : si je me marie.. si j’ai des enfants…) ne connaîtront pas les lettres manuscrites…
Réfléchissez un peu et creusez vos mémoires : de quand date la dernière lettre manuscrite que vous avez reçue ?
Et je suis certaine que pour certains ils n’en ont jamais reçu !!!

Je ne sais pas si vous êtes de mon avis ou pas, mais ce qui est véhiculé par une lettre manuscrite ne pourrait jamais être véhiculé par un email encore moins par un texto dans lequel on ampute la majorité des mots pour que ça tienne sur la page du téléphone portable…
La lettre manuscrite, autre que les mots et les expressions qu’elle contient, transmet les émotions de l’expéditeur… Une écriture par une main qui tremble… Une tache faite par une larme qui a coulé… L’odeur de l’expéditeur… Les fautes corrigées… Les « s » ajoutés ou supprimés… Un mot oublié qu’on essaie d’introduire entre deux autres… La forme des « m » ou des « l »… Une écriture droite ou penchée… Et plein d’autres détailles qui font de chaque lettre une pièce unique… Et sa première lecture un moment unique…

Je suis certaines que nombreux d’entre vous ont au moins une fois dans leur vie garder une lettre d’une personne qui leur est chère sur eux, dans leur portefeuille… Au fond de leurs sacs à main… Une lettre que vous ouvrez de temps à autre pour la relire et pour la sentir… Et à chaque fois elle vous fait le même effet… Comme si vous la lisiez pour la première fois… Jusqu’à ce que vous l’appreniez par cœur et jusqu’à ce que certaines lettres, certains mots ou mêmes certaines lignes deviennent illisibles à cause des plis de la feuille… Jusqu’à ce que le papier commence à s’affiner et à se fragiliser… Jusqu’à ce qu’on commence à l’ouvrir avec précaution par peur de la déchirer…

Vous vous rendez compte (c’est peut être quelque chose d’insignifiant pour certains), mais nos enfants ne connaîtront peut être pas tous les plaisirs et tous les beaux moments que peut procurer une lettre manuscrite…

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,
Tout ce que tu dis est vrai, d'ailleurs je garde dans ma chambre d'adolescente que g t des lettres d'amour qui m'ont été envoyées par des "admirateurs", je garde même une lettre qui m'a été envoyée du CANADA avec le parfum de son auteur dessus qui n'a pas perdu l'odeur. C'est vrai que ça fait longtemps que je ne l'ai pas relu, mais je suis sure qu'en le lisant je me remémorerai beaucoup de choses!
Ces bouts de papiers gardent tant de souvenirs et tant d'émotions!
Maintenant, on se souhaite joyeux anniversaire par sms, ou un appel en absence (comme koi je me suis souvenu de toi), on félicité les mariés par des Emails, on embrasse virtuellement l'être aimé (au lieu de l'éternel rouge à lèvres sur la lettre ou l'enveloppe)...C'est si froid et insignifiant! Mais bon, maintenant faut se contenter de ça faute de ne plus rien avoir du tout!

Miss Butterfly a dit…

Il est vrai que rien ne vaut une lettre manuscrite reçue de la part d'un ami ou de l'être aimé. La lettre a le pouvoir d'être réelle, puisqu'on peut la toucher et la sentir, contrairement à un email ou un texto.
Mais, je pense que le plaisir de recevoir quelque chose et de pouvoir lire les autres n'a pas été altéré. Moi, je n'arrête pas de me connecter toutes les deux minutes et d'aller chercher son email pour le lire et le relire une centaine de fois (je n'ai d'ailleurs plus besoin de le lire, je l'ai appris par coeur !!) Le plaisir est toujours là ! J'ai pensé à l'imprimer pour pouvoir le mettre dans mon portefeuille. Même si ce sont de simples caractères d'imprimerie et que le bout de papier ne porte pas son odeur, il s'agit bel et bien de ses mots et c'est le plus important.

Zizou From Djerba a dit…

Je suppose que tu connais celle qui m'a envoye ma derniere lettre manuscrite... Je la garde toujours !

YASMINA a dit…

@ Zied : Et comment!!