vendredi, décembre 08, 2006

La place de mes rêves...

Je voulais y aller depuis longtemps déjà
J’en ai rêvé…
Je l’ai visitée à travers les écrits de Tahar Ben Jalloun…
La fameuse place de Jemaa El Fnaa

Ma première visite à Marrakech…
J’étais excitée…
J’allais enfin voir ma place…
Je savais en avance ce qui s’y trouvait…
Mais je voulais voir tout ça de mes propres yeux…
Le sentir…
L’entendre…


En arrivant à la place…
La première chose que j’ai remarqué c’est les étalages des marchands de fruits à droite et à gauche…
Ils brillaient sous les lumières…
Les restos ambulants…
L’odeur des grillades…
La fumée…


Puis il y a eu une première troupe traditionnelle…
Leur musique se mélangeait aux autres musiques…
Et au bruit environnant…
Tu fermes les yeux et tu n’entends plus qu’eux…


Quelques mètres plus loin, les fameux charmeurs de serpents…
J’ai même pris des photos avec un serpent autour du coup…

Puis il y avait une troupe de travestis, habillés en noir et cachant leurs visages de façon à ne laisser apparaître que leurs yeux…
Ils dansaient en faisant participer les spectateurs et en les invitant à prendre des photos avec eux et ils s’apprêtaient au jeu…
A la fin, l’un d’entre eux s’est mis à nous donner des conseils pour apprivoiser les hommes !!

Il y avait un couple, qui jouait à des tours de magie avec un chapeau…
D’autres jeux, comme accrocher des bouteilles de coca à des cannes à pêche…

Des personnes de toutes les origines…
De tous les âges…

Un festival de couleur…
Un mélange d’odeur…
Des sons…

J’ai été transportée…
Charmée…
Ensorcelée…

Je l’ai retrouvée telle que je l’ai toujours imaginée…

4 commentaires:

Luna a dit…

très belle description de la place...j'essayerai de mettre des photos pour compléter ta description ...bien que je ne pense pas que ça soit vraiment nécessaire!

Anonyme a dit…

La tienne n'a rien à envier à celle de Ssi Taher ! Je ne peux qu'applaudir !

Zizou From Djerba a dit…

tres content de savoir que tu as retrouve ton passeport !!!

Anonyme a dit…

Merci de cette bonne nouvelle
Chui très très heureux pour toi!

Tout est bien qui finit bien Lella

Je t'embrasse

Rached