vendredi, décembre 01, 2006

Papa...

Pleins d’images me reviennent
Plusieurs souvenirs
Des rires
Des pleurs
Nos coups de cœur et nos coups de gueule

Je me souviens…
Que tu aimais me brosser les cheveux et me les sécher en sortant de la douche...
Que je m’asseyais toujours sur tes genoux jusqu’à un âge tardif…
Je me souviens que tu m’aidais à cacher mon biberon lorsqu’on avait des invités et que je voulais l’emporter dans ma chambre (je prenais le biberon jusqu’à l’âge de 8 ans et je buvais un litre de lait par jour !!!)
Je me souviens aussi de l’année de mon bac, de ma période de révision et comment on se bagarrait avec les oreillers…
Je me souviens aussi comment je te mettais de la mousse à raser sur le visage quand tu dormais…
Je me souviens comment on se réveillait tard le soir pour regarder les parties de boxe ensemble…

Je me souviens de nos balades dans les champs…
Je me souviens du dernier mois…
De nos sorties journalières et on ne rentrait qu’au moment de rupture du jeune (c’était le dernier mois de ramadan qu’on passe ensemble)
Je me souviens du dernier endroit qu’on a visité, c’était Ghar El Melh la veille de l’Aïd…
Je me souviens du dernier Aïd que t’as passé avec nous (on a fait des photos qui ont immortalisé ce moment)

Je me souviens du début de la fin…
C’était le deuxième jour de l’Aïd…
Je me souviens de ta chute…
Je me souviens…

Des derniers jours à la clinique…
Je garde les dernières images dans ma tête…
Tes dernières paroles…
Ton dernier sourire…

Je me souviens que je ne voulais pas entrer te voir dans la salle de réanimation…
Je voulais que la dernière image que je vois soit vivante…
Mais j’ai cédé...
Je t’ai vu…
Cette image… m’a fait mal et me fait encore mal…
Je la vois encore quand je ferme les yeux…
Mais je les réouvre vite pour revoir les plus belles images qui resteront gravées dans ma mémoire…


Je me souviens du jour de ton enterrement…
Et du lendemain…
Je n’ai pas accepté l’idée que tu sois au fond de la terre…
Je n’ai pas supporté l’idée de ne plus jamais te voir…

Merci Papa…
Pour la vie que tu m’as donnée…
Pour la patience que t’as eu pour m’élever…
Pour les beaux moments…
Pour l’amour de la terre et de la nature que tu m’as transmis…
Pour avoir toujours été là quand j’avais besoin de toi…
Pour avoir toujours soutenu mes idées…


Merci Papa…

Aujourd’hui, cela fait exactement trois ans que tu nous as quittés…
J’aurai bien aimer être en Tunisie pour aller me recueillir sur ta tombe…

Tu me manques…

12 commentaires:

Anouar a dit…

Allah Yarhmou wi ynaamou. Crois moi auprès de toi par la pensée et la prière en ces douloureux moments.

Anonyme a dit…

Souviens toi que tu as eu l’occasion, voire la chance, de le connaître… de vivre avec lui… de ‘profiter’ de son amour et de sa tendresse, et jusqu’à un certain âge...
Tu as un père… il n’est plus… ALLAH YER7MOU… y’a toujours sa tombe… tu peux toujours aller te recueillir sur sa tombe et réciter une Feti7a.
D’autres, ont un père, certes, mais dans les récits des uns et d’après les souvenirs des autres…
Et le jour de sa mort, ils ne sauront jamais qu’il est parti… même pas, par où sera sa tombe…

ALLAH YSABREK

Anonyme a dit…

je connais pas le papa mais je te connais toi.. Et à avoir ce que tu es, comment tu es, on se rend compte quel papa merveilleux il était..

Je ne te cache pas, j'ai eu les larmes aux yeux en lisant ton post. tu as décrit ta complicité avec ton papa avec une telle sensibilité que j'ai senti son ampleur, son intensité..

Allah yarhmou.. Mais de la ou il est, je suis certain qu'il doit être fière d'avoir une fille comme toi.. ta hargne, ta rage de vie, tes principes.. Ce qui tu es, c'est grace à lui, et c pour lui que tu réussiras la ou tu es..

Keep going on..

Luna a dit…

Allah Yarhmou wi ynaamou...je suis sure qu'il est fière de t'avoir eu comme fille, de t'avoir élevée, de t'avoir appris toutes ces choses...et que tu n'ais pas renié tes origines, tu as gardé les mêmes valeurs, son amour pour la terre, la campagne et tout le reste...

Bugsbunny a dit…

Bel Hommage que tu lui rends!

Il a du être un Papa exceptionel.

qu'il repose en Paix.

garde le vivant dans ta mémoire il t'accompagnera toujours.

Anonyme a dit…

Très beau!

allah yar7mou ou ifadhallek ta famille Yasmina

Anonyme a dit…

Comme ton Papa je sèche les cheveux de mes filles, elles aiment se tenir sur mes genoux, elles aiment me taquiner quand je dors, et on adore faire des randonnées.

Je sais qu’un jour, fatalement la mort nous séparera, mais tout ce que j’espère c’est les voir aussi grande que toi et ensuite être le premier à partir.

Quand je partirais j’aimerais qu’elles se souviennent de moi, mais surtout qu’elles ne soient pas tristes et qu’elles se donnent toutes les chances pour être heureuses dans leurs vies.

Anonyme a dit…

allah yarhmou ...t'a bien fait de lui rendre hommage
Tu sais y'en a des choses importantes dans notre vie qui passent et qu'on aime toujours les retrouver ... C'est la vie chère amie même si tu me connais pas mais je t'ai apprécié de tes écritures. bonne chance et heureuse vie et soyez certaine que j'dore tout ce que tu écris.
Noomen

Anonyme a dit…

ALLAH yara7mou wina3mou...
Tu as eu la chance de connaître ton père, d'avoir vécu de superbes moments avec lui, d'avoir ces beaux souvenirs dans ta mémoire... lui aussi, il a eu la chance de te voir grandir...
Moi j'ai perdu mon père quand j'avais juste deux ans et quelques mois, je n'ai aucun souvenir vécu avec lui, je ne me rappelle même pas de son visage... je ne l'ai connu que d'après les photos que ma mère me montrait, les photos de leurs mariage et les photos de leurs période des fiançailles...
Il y pire que moi, il y a des gens qui perdent leur père avant même leur naissance, et leur papa n'a pas eu la chance de les voir ne serait-ce que pour une seconde.

Alors, al hamoulellah 3ala kolli 7al.

Anonyme a dit…

3 ans c'est hier!
C'est aujourd'hui!
C'est chaque minute de la vie!

Patience, pour essayer de redonner un sens à la poursuite du voyage, à la vie...

Anonyme a dit…

Allah yar7mou. Je ne connais pas ton papa mais je suis sûr qu'il continue à être parmi nous à travers toi...

Anonyme a dit…

une petite pensée à ton papa...

Allah Yarhmou ...qu'il repose en paix ...je suis sure qu'il te regarde en ce moment, que ce soit connecté via le net ou là ou il est en ce moment , au paradis ....et il veille sur toi ...

garde le sourire dans ton coeur et cette rage de vivre que tu as en toi ....



bisou
Angel (s)