dimanche, août 13, 2006

Reprise

C’est très difficile de reprendre le boulot après un congé surtout si on n’a pas assez profité de ce congé.
Pourquoi est-ce qu’on doit travailler et pourquoi est-ce qu’on a besoin de l’argent pour vivre.
On devrait revenir au troc.
Imaginer une dizaine de vache contre une clio…
Deux ou trois moutons pour un VTT…
Payer le médecin en légumes ou en semoule…
Bon c’est vrai que ce n’est pas très pratique mais ça pourrait éviter le travail !
On le fait bien avec le pétrole « Pétrole contre nourriture » et pourtant c’est pas facile à transporter !!

14 commentaires:

Anonyme a dit…

Elever des vaches, des moutons, faire pousser des légumes dans un appart, ça doit quand même être compliqué et demander pas mal de boulot ;-)

YASMINA a dit…

@philippe: ce travail là au moins on n'a pas d'horraires fixes pour le faire, on ne travaille pas entre quatre murs et on est en pleine nature.

Anonyme a dit…

c dure de reprendre le taf ça c vrai.. passer 8 heures cloitrés au bureau devant un pc, ce n'est pas vraiment une partie de plaisir surtout en été..
fauudrait trouver un mari riche yasmina pour pouvoir se reposer...

YASMINA a dit…

@yosra: épouser un homme riche c'est pas la meilleure des solutions. Dans certains cas il peut te traiter comme une acquisition.
La meilleure solution c'est de travailler quelques années, faire des économies, investir dans l'immobilier et se transformer en rentier.
La retraite à 40 ans je trouve que c'est une bonne solution!

Anonyme a dit…

Je suis rentier à 40 ans et ne suis pas satisfait . Des fois un petit job de balayeur ou n'importes quoi d'autres, ou ton seul souci, c'est de nettoyer une surface de tant de m², cela te permets de garder une partie de ton cerveau, libre de gambader un peu partout dans l'imaginaire.

YASMINA a dit…

@rentier: si on est rentier il faut profiter de la vie, voyager autant que possible, faire du bénévolat, avoir une vie associative... mais si on reste sans rien faire c'est clair que mieux vaut travailler!!

Anonyme a dit…

Ben disons aussi pour être plus précis que je n'ai pas finis de payer le crédit et j'ai eu pas mal d'emmerde par le passé . C'est sûr que quand on s'occupe, quand on se sent utile, la vie parait plus attractive .

Anonyme a dit…

Rien ne vaut la flaha, domage qu'on n'est pas le courage de se lancer. C'est sûr, il y a les aléas climatiques, mais des fois ç'est payant, surtout pour ceux qui ont acquis des oliviers. Y vendent leur récoltes sur pied, mais depuis que c'est redevenu rentable de posséder de oliviers, les prix ont augmenté .

Je trouve que tu es jeune, pour en avoir marre de travailler et puis le travail c'est aussi la santé .

Je ne sais pas dans quelle domaine tu bosses, mais, il y a des tas de secteur dans lesquels tu peux lancer ton activité . Le seul hic, c'est qu'en tunisie, le marché est trop étroit étroits et tout le monde fait la même chose, parce que tout le monde copie sur ce que les autres ont expérimentés.
Et puis lorsque tu te présentes à l'api pour parler de ton projet, tout le monde te poses des questions pour te le piquer et c'est ce qui m'est arrivé persos .Depuis j'ai laissé tomber, j'aimes pas tous ces opportunistes et tous ces escrocs qui pullulent dans notre pays. Le projet en question depuis 96 à pris beaucoup d'ampleur et une grande enseigne le designe vers la route tunis rades .C'était une idée que j'avais gardée pour l'occasion ou le projet deviendrait viable secteur pub et journal pour ne pas le citer .Je me suis même fait chier à aller au ministère de l'intérieur pour les fameuses paperasses liés au dépot des 13 exemplaires, qui d'ailleurs n'est plus obligatoire maintenant . Bref, dans ce pays, il y a beaucoup de possibilité, mais malheureusement beaucoup de prédateurs et puis moi j'ai changé entre temps, je ne courre plus après le fric .

Anonyme a dit…

Chui devenu un looser et fier de l'être . C'est mieux qu'un prédateur et grâce à Dieu, je tire toujours mon épingle du jeu et si je voulais les idées ça ne manque pas . Je t'assures le gros problème en tunisie, c'est le manque de confiance, difficile de trouver des associés ou collaborateurs valables . J'èspère que les nouvelles géneration sont comme je l'ai decelé dans certains cas, plus honnêtes que leurs ainés .Combien de fois je me suis fait arnaqué, mais j'avais pas le choix, on ne peut pas être au four et au moulin .

Ce que tu proposes est très originale, tu me fais penser aux alter-mondialistes et aux défenseur de la nature tout en sachant que tu gardes les pieds sur terre .

YASMINA a dit…

Je ne vais pas arrêter de travailler tout de suite, mais je ne me vois pas travailler toute ma vie à ce rythme là surtout si je me décide un jour à me marier et avoir des enfants, je ne veux pas que mes enfants grandissent dans des garderies. Et si un jour je changerai de travaille et si je vais me lancer pour mon propore compote ça sera justement dans l'agriculture j'adore ça et je trouve que c'est trés épanouissant et que c'est un domaine où toute la famille pourrait s'impliquer. ça me permettrai d'être constemment avec ma famille et dans la nature.

Anonyme a dit…

C'est bien pour une femme d'aimer l'agriculture, c'est rare et c'est un bon choix . Ce qu'il y a de bien, c'est que ce que tu produis est vendus d'avance. t'as pas à stocker ta production, c'est l'acheteur revendeur ou exporteur qui se débrouille . Dans les autres domaines, il faut absolumment vendre avant de produire et vus l'étroitesse du marché, c'est jamais gagné d'avance. Donc tu produis tu stockes et t'immobilses de l'argent . Je me souviens des paroles de mon grand-père qui disait que rien ne vaut l'agriculture. D'ailleurs l'économie de grands pays dépends de l'agriculture ( usa,france)et d'autres de moindre importance(russie,brésil).

Suivant la région ou tu comptes t'installer, tu peux cultiver divers produit, y compris du bio qui est très prisé et mieux payé que les autres . Sinon t'as aussi l'elevage qui peut marcher, avec quand même les risques liés aux maladies du moment .En plus les aides sont très importantes dans l'agriculture. Nous dans notre région , c'est l'exploitation des oliveraies qui prime avec divers fruits amandes ou autres .Mais il ne faut pas croire que c'est un métier de tout repos et ça dépends de la surface de terre exploitée ou d'aniamaux elevés .

Anonyme a dit…

je ne vais tout dmem pas repondre à tout ton journal pour me faire remarquer:-)

YASMINA a dit…

Je suis déjà dans l'agriculture depuis un bout de temps, mais il faut que j'y m'implique à plein temps un de ces jours!

Anonyme a dit…

T'es déjas dans l'agriculture ? Ha bon , et tu fais quoi, enfin dans quel région ? Qu'est ce que tu cultives ? Je suis curieux de connaître ce qui t'as conduit vers cette voie , peut être ton père ?

Pas plus tard qu'hier j'ai assisté à une conversation entre vieux sur l'état des oliviers du sahel. En une demi-heure, le gars à fait un rapport détaillés sur les oliveraies du sahel . Tel oliviers vont donner (oueldine) tel autres qui ont été récoltés après fevrier ne pourront redonner l'hiver prochain etc ... Vraiment le rapport détaillé ,nombre de sacs d'olives par arbres , qualité des fruits grosseurs, la quantité d'eau de la pluie d'âout, comme savent le faire les vieux felahs.