jeudi, janvier 04, 2007

Mariées + enfants : résultat...

Dernier jour de congé
Avant de reprendre le boulot
J’ai fait quelques petites courses le matin et l’après midi j’ai décidé de rendre visite à trois de mes copines mariées + enfants…
Le bilan est très décourageant !!

Le premier couple
Mariés depuis 5 ans, un enfant de 3 ans
La monotonie s’est installée dans le couple
Ils ne communiquent plus
Le petit prend très souvent la place de papa dans le lit
De la mauvaise humeur
Plus de sorties en tête à tête
De l’incompréhension
Le désir en baisse
Les sentiments s’évanouissent…
Très négatif tout ça !!
Et là je me rends compte que j’ai fait le bon choix !!


Le deuxième couple
Mariés depuis 3 ans
Une fille de 2 ans
Et un garçon de 1 mois
et demi
Alors j’ai eu droit à la récitation des prénoms des parents
Des grands parents
Des tantes et des oncles
Des cousins et cousines
Tout l’arbre généalogique
Tout ça une dizaine de fois…
« Comment s’appelle maman ? Comment s’appelle papa ? Comment s’appelle x ?..... »
Toute la discussion tournait autour des enfants !
Je sais c’est beau… Mais c’est TROP !!!!!!
Je ne veux pas devenir comme ça moi !!!!
Deuxième partie de la discussion c’était « Alors rien tu ne t’es toujours pas décidée de te marier ? »
« Il est temps tu sais... Le travail n’est pas tout dans la vie »
« Tu ne peux pas passer ta vie seule… L’indépendance c’est bien mais… »
C’était l’événement déclencheur de mon départ !

Troisième couple
Un peu mieux
Un peu plus équilibré !!
Mariés depuis 2 ans et demi
Une fille d’un an et demi
Un couple normal
Il rentre du boulot
Se change et part au café
Elle donne à manger à la petite
Se mets devant la télé
Feuilleton après feuilleton après feuilleton…

Globalement
Tout ça n’est pas très encourageant !!!
Vous qui êtes mariés, rassurez moi, tous les couples mariés ne sont pas comme ça ?

20 commentaires:

Anonyme a dit…

Ma fille ce n'est pas la peine de te marier parce que c'est la vie des couples mariés.

Anonyme a dit…

Je te rassure, ce n'est pas toujours comme cela :-) Un couple heureux trouve son equilibre entre enfants, travail et routine, il y a toujours des moments de bonheurs et de calins et tant que l'amour regne tout sera en ordre, t'inquietes pas, mais surtout fais le bon choix.

Anonyme a dit…

Bien sûr que tous les couples ne sont pas comme ça. Ce n'est pas une fatalité, c'est aux deux protagonistes d'en faire ce qu'ils veulent...

Anonyme a dit…

Je suis mariée depuis 5 ans et j'ai un petit garçon d'un an, c'est vrai qu'au debut ce n'est pas évident tout est programmé en fonction de bébé surtout si on ne peut pas déléguer ou on ne veut pas, moi j'ai pris conscience que ça ne pouvait pas durer même si je vis loin de mes parents et de ma famille, et coup de chance je suis tombée sur une nounou d'enfer, alors je suis partie avec mon mari pour des vacances au soleil et j'ai laissé mon fils à sa nounou, et là j'ai compris que déléguer n'était pas manquer d'amour ou synonyme de "mauvais parents".
Aprés tout dépend du mari, de son éducation etc, le mien ne trouve aucun problème à s'occuper de notre fils, m'aide à la maison et se rend disponible en cas de besoin mais généralement ce n'est pas la règle et on ne sait pas sur qui l'on tombe:)))

Anonyme a dit…

Non, ils ne sont pas tous comme ça... D'ailleurs il n'y a pas de règles. ça serait trop simple. Un couple avec des enfant a certainement des contraintes, mais s'ils sont équilibrés (avant qu'ils se mettent en couple) et surtout amoureux, ils transformeront les contraintes en plaisir et ils en rigolent plus qu'ils stressent. Je l'ai déjà dit sur le blog de Houssein : personnellement la naissance de mon enfant est le plus beau des souvenirs de ma vie et le meilleur moment dela journée est la rencontre avec ma femme et mon enfant après le boulot, même si comme n'importe quel couple, on se dispute mais on communiue beaucoup et on est conscient qu'on est différents. Allez, je ne vais pas vous raconter ma vie quand même. Mais ça change de parler de tirs de feu en banlieue sur et de critiquer ce qui se passe dans notre beau pays :))

Naddo_O a dit…

ne te cherche pas d'excuses, si tu fais un bon choix et que tu fais les efforts qu'il faut pour maintenir une vie agréable je pense que c'est possible d'avoir un équilibre. ta vie reste avant tout entre tes mains, il n'y a pas de fatalité

Anonyme a dit…

ce n'est pas un choix madame, c'est une obligation !!!
la procréation, l'espèce humaine, la famille, le nom, ...
si tout le monde réfléchissait comme toi chère yasmina, toi même tu n'aurait jamais existée ;o)
alors oubli cette histoire que les enfants emmerdent la vie de leurs parents sous prétexte de monotonie!
la vie n'est pas faite que de fêtes, de l'indépendance, et du boulot! il y'a ce qu'on appelle le sacrifice.
je vois une européanisation de l'esprit tunisien, mais va voir les vieux à paris qui crèvent seuls dans leurs appart et dont on ne se rend compte qu'après leurs décomposition (odeur oblige !).
ces vieux, jadis, ont réfléchi comme toi…

Anonyme a dit…

marié+enfants c'est mal, moi avoir raison de ne pas me marier et donc pas d'enfant!!

le raisonnement est un peu trop simple.

célibataire on peut en avoir marre d'être seule de devoir tout affronter toute seule, marre des sorties, marre des soirées, marre des commentaires....

marié ou pas on a toujours la "possibilité" d'être heureux ou pas

TUNISIENDOCTOR a dit…

Marié avec deux enfts c plus contraignants que libre célibataire sans obligation familiale mais on peux tout organiser et s arranger à faire avec dans la bonne humeur et avec bcp de plaisirs.
célibataire c'est liberté sortis ... mais pas nécessairement heureux . quand l amour est la tout est passionnant, c est vrai que les enfants prennent une grande partie de notre temps mais dans une atmosphère d amour de tendresse de comprehenssion tout est beau . Pour notre couple a la différence de bcp de nos amis on é tjrs en famille pendant les WE les voyages c plus contraigant mais tout le monde profite.

Anonyme a dit…

tu cherches des excuses pour rester celibataire? voyons, le marriage est de loin le meilleur choix apres le celibat...

ce qu'on te racconte est tout a fait normal dans un couple, on passe par des periodes creuses.

L'essentiel c'est trouver la bonne personne, car le plus une fille avance dans l'age, elle devient plus exigente, difficile et ces chances diminuent aussi. et rappeles toi, la personne parfaite n'existe pas.

Anonyme a dit…

Quels sont tes critères dans le choix d'un mari potentiel Yasmina?

Anonyme a dit…

Yasmina, merci pour ce post qui m'a parmis de revenir à une sujet que je voulais aborder et de rédiger ce post (depuis la tunisie, utiliser ce lien)

Anonyme a dit…

suis marié et ai deux enfants. M'emmerde comme pas possible mais suis conscient que j'ai ma part de responsabilité. Quand le courant ne passe plus, t'as beau faire des efforts mais ça finit toujours par bloquer qq part.
Il y a autant de situations que de couples. Ca serait une grave erreur de fonder ton choix à partir du vécu des autres.
Au fait, si tu aimes qqu'un et que tu as envie d'avoir des enfants avec, la voie est tout indiquée...
N'oublie pas de nous inviter à ton mariage!

Anonyme a dit…

on ne se marie pas pour le mariage, mais car on a trouvé l'autre, la partie manquante, et l'amour est ce ciment, quand on a fait la fete et voyagé+ sorties pendant des annees, la vie devient routiniere, ,un gosse c'est une benediction de dieu, et il y'a deux types d'hommes les casaniers et les autres, si t'es pas casaniere, choisis un fetard mais fidele, meme en ayant des gosses on sort toujours meme en semaine...Pour mon cas, par exemple, on est trop souvent dehors a mon gout, c'est un choix que je ne regrette pas, hier la maison blanche, ce soir peut-etre au niels, etc...etun mari ca s'eduque, il faut que tu choisisses un homme qui ait de l'empathie, de la generosité et qui soit evolue dans le meme cercle que toi...dans un couple tout fluctue, mais la force c'est de savoir que rien ne peut nous casser ni nous eloigner, communication et respect...

Anonyme a dit…

Change d'amis :-))
Non, mais plus sérieusement, ce sont des couples qui ont fait des gosses trop tôt. Ils n'ont pas eu le temps de vivre leur complicité comme il fallait.

Il faut se marier, et faire des mômes 4 à 5 ans plus tard, voire plus, quand le couple devient assez solide.

D'un autre coté, les filles se marient de plus en tard, et l'horloge biologique n'attend pas ces 4 ou 5 ans ...

Sinon, c'est adorable les enfants, et instinctivement, on devient investi d'une mission.

Anonyme a dit…

CHERE YASMINA

je suis mariée depuis 21 ans !!! 3 enfants 18 et 14 ans (dont deux jumeaux) et avec un mari sportif, normalement le résultat n'est pas aussi mauvais que ça mais je te jure que s'il n'y avait pas dans ma vie l'écriture et la musique de YANNI j'orais sombré dans la déprime totale !!! wow quand je me rapelle!!!


Yasmina fonce si tu aimes vraiment qlq mais fais gaffe , l'Aprés amour n'est pas si évident que cela!
H qui t'aime bien

Slaim a dit…

@ Yasmine: mouais la musique de Yanni fait des miracles :-)

YASMINA a dit…

@ H: Merci pour tout et j'attends mon CD!!!!

@ Helio: ce qui est sur je ne vais pas les voir avant trois ou quatre mois, si ce n'est plus!!

@ Naddou: je ne cherche pas d'excuses!!

@ Tarek: tu me donnes une idée pour mon prochain post!!!

@ Tous les autres : vous me rassurez un peu!! Parce que mon bilan est franchement négatif!!!

Luna a dit…

Je suis peut-être inculte mais c'est qui yanni?

C'est normal que tu sois si négative si tu fais le plein de familles avec jeunes enfants en une seule après midi!!!

Anonyme a dit…

Tu veux savoir la verité. Nous vivons dans la fosseté, l'artificiel, l'irréel... On fait des faux couples, de fausse familles, de fausse progenitures. On fait semblant de vivre heureux, epanouis, comblés... et dans la majorité des cas c'est du toc. 7il el kobba tar9a 5it. Ne desesperes pas et n'en fais pas une raison non plus. Prends la vie comme elle vient tu auras moins de maux de tete. Paroles d'expert.