dimanche, septembre 17, 2006

In Memory

Dans quelques jours, ça va faire 10 ans qu’il m’ quitté, c’était un des mes meilleurs amis, on a grandi ensemble et on a partagé beaucoup de souvenirs ensemble, il est parti à l’âge de 22 ans, un accident tragique…

Dernièrement j’ai lu un article sur un autre blog qui m’a renvoyé vers mes souvenirs.
Je me souviens que le soir de son enterrement je n’ai pas pu dormir. Je ne supportais pas le fait qu’il soit seul, sous un tas de terre. Et c’est une sensation qui a duré toute la semaine qui a suivi.

J’en ai voulu à la mort
J’en ai voulu à la vie
Je m’en suis voulu…

Puis j’ai appris à la connaître la mort
Je n’avais pas le choix
Elle m’avait pris des gens que j’aime
Qui me sont très précieux…

Chaque fois c’est la même chose…
Révolte…
Colère…
Résignation…

Souffrance…
Pleurs…
Chagrin…

La perte d’une personne qu’on aime fait énormément mal, on ressent une douleur qui n’a aucune explication…
On remet tout en question…
On a une nouvelle vision de tout ce qui nous entoure…


A la mémoire de Hafedh,
De Hédi,
Et de mon cher papa qui me manque énormément et qui m’a quittée il y a deux ans et demi.

19 commentaires:

Anonyme a dit…

La mort, on doit vivre avec au quotidien et ce n'est qu'un cap à passer pour la personne morte.

Ce qui reste sous terre ce n'est que notre carcasse .

Anonyme a dit…

Il n'y a de fatal que la mort, faut faire avec.
كل نفس ذائقة الـموت

Anonyme a dit…

c'est vraiment dur de perdre un etre cher.
à la memoire de mon meilleur ami Noôman!

Bugsbunny a dit…

On l’oublie souvent, mais elle est là. Jusqu’à ce qu’elle nous soumette, elle nous séparera de ceux qu’on aime. Nous n’avons d’autres choix que de gérer ces séparations.

Et puis elle nous soumettra tous de toutes les façons. Il est inutile de la craindre ou de la contester, autrement elle nous gâche la vie.

Anonyme a dit…

Assise face à ce rectangle blanc .. ne sachant plus quoi lui dire .. à part que je le hais .. parce qu'il as promit que nous nous irons ensemble .. que nous seront à jamais liés .. et il n’a pas tenu ta promesse .. me laissant seule .. pleurant sur sa tombe !!

Je ne l'aurais pas retenu .. je l'aurais juste .. suivi ..

A la vie à la mort .. à la survie ..

à la mémoire de Mahdi ..

Fucked Pain ..

Roumi a dit…

Cete note est très émouvante ; elle m'évoque diverses choses.
D'abord la mort... on y est confronté souvent très jeune. Personnellement j'étais hanté par la mort entre 10-15 ans ; je pensais mourir à chaque instant, m'inventant des maladies incurables. Je pensais chaque nuit mourir. C'était un sentiment horrible dont je me suis soigné seul à force de volonté sur mon esprit... en tout cas j'ai appris alors à connaître la mort.
La deuxième chose que cela m'évoque c'est le décès d'un garçon quand j'étais au lycée ; il avait une tête d'ange, un caractère pacifique... je le connaissais vaguement et je l'appréciais beaucoup. De retour des vacances d'été, on m'a annoncé qu'il avait eu un problème de santé qui l'avait conduit à se noyer dans l'eau. Ainsi j'ai eu un choc profond et souvent je pense à lui avec des larmes en me disant qu'il n'a que 17 ans... moi j'en ai presque 28... j'étais plus jeune que lui de 2 ans mais j'ai continué à grandir et lui n'est plus là... cela m'a beaucoup troublé.
La troisième chose que m'évoque cette note c'est mes vingt ans... à ce moment où j'ai eu vingt ans, j'ai rédigé mon testament, dans un souci de prévoyance et de projection dans l'avenir... J'ai appris à domestiquer la mort...
La quatrième chose c'est le suicide d'une amie... épreuve encore plus douloureuse puisqu'on se sent instinctivement coupable de n'avoir pu retenir l'autre. Je ne pouvais être à l'enterrement. J'ai été ensuite seulement voir la tombe... j'ai vu l'accumulation de fleurs déjà à moitié déséchées sur la tombe... j'étais triste... je n'ai pas pleuré... j'ai pleuré seul dans ma chambre.
La cinquième chose que cela m'évoque, ce sont certaines pensées matinales, heureusement rares où je me dis au moment même où je me lève... "tu es vieux, le temps passe à une vitesse folle... tu vas mourir bientôt et tu seras seul..." A ce moment là, je préférerais me rendormir et passer directement à la journée suivante.
La sixième chose, c'est ma confrontation permanente par ma formation d'historiens avec la mort et avec des morts... c'est la confrontation avec des inscriptions funéraires, avec des récits de morts ou de crimes, c'est la pratique de l'archéologie et l'exhumation de squelettes humains ; j'ai découvert pour la première fois un squelette humain à l'âge de 13 ans de demi sur un chantier de fouilles archéologiques. C'était un moment quand même particulier dans ma vie.

Excuse moi, Yasmina, cette note ne m'inspire pas un poème ; néanmoins j'ai écrit un poème la semaine dernière à ce sujet et je te le conseille. C'est ici : http://maroumarou.blogspot.com/2006/09/le-testament-de-larbre.html#c115801103897044368

Zizou From Djerba a dit…

La mort m'a touché a mes 11 ans ! mon oncle préféré est mort !!
il etudiat au states et deja a cet age je me suis juré de faire qlq chose pour que cene se repete plus !!
ce petit Nedher comme on dit est resté avec moi jusqu'a maintenant !! et son image aussi !! je pense a lui tres souvent!!
avec les années, la mort m'est devenue plus familiere !! si on peut le dire !! et mon fatalisme m'aide a la dompter!!

Anonyme a dit…

@ Zizou from djerba: "je me suis juré de faire qlq chose pour que cene se repete plus!!" ... Comment ça??? qu'est-ce qui ne se répète plus???

Anonyme a dit…

on est bien peu de chose!
La mort est hélas si évidente!
Le seul vrai miracle c'est LA Vie!
Un miracle!

Que de courage, que de patience, que de pleurs, que de résignation et que de nuits blanches...face cette mort!

RIEN NE SERA PLUS COMME AVANT
Mais que faire? Nada!

OU, si....patience et encore patience et Courage!

Anonyme a dit…

on sortait se l'entraînement, nous étions une foule d'au moins 25 personnes..moyenne d'âge la vigntaine...l'arrêt du bus était devant la salle de sport...des cliques de 4 à 5 personnes se sont formés comme d'hab et tout le petit groupe attendait le bus,des sourires ,et des blagues à la tunisienne ( vous imaginez tous la scene)...j'ai quitté mes deux amis moez et skander pour rejoindre un autre clique pour recuperer je ne sais plus quoi...même pas 10 secondes..une mercedes...de la vitesse....un derapage....Adieu moez et skander...rabbi yar7amkom....je l'ai accepté ,on doit tous accepter et on n'a pas le choix de toute façon..la volonté de dieu est au dessus de tout le monde et la meilleure chose à dire est :HAMDOULLAH

TUNISIENDOCTOR a dit…

c'est dur difficile le decés d'un parent d'un proche d'un ami mais on doit et on a pas trop le choix d'accepter la mort" 2al maoutou 7ak". c'est une séparartion définitive et puis accepter qu un etre chere soit au raz de la terre plus précisement sous-la terre c'est trés cruel mais son ame est la haut chez le bon dieu tout puissant.
allah yar7am elli sabkouna , j aime bien voir les choses dans ce sens , 3azra2il est la , il nous guette il nous prendra un jour essayons de faire quelques choses de bien dans cette vie qui est si courte , un jour on le trouvera devant nous ce famaux ange"3azra2il" et la tout est fini plus de pardon plus de regret ce qui est fait est fait.
en fait on a chacun un chrono qui marche à l envers au "o" c'est la7ssebbbbbbb

Cacaprout a dit…

Très émouvant et je me dis alors dans ce genre de cas.. J'espère être le prochain car je préfère ne pas survivre aux gens que j'aime...
C'est une sorte de suicide lent car, dans le cadre de cette démarche, je n'ai plus peur de la mort... Elle serait un soulagement pour moi car, même si j'adore la vie, la perspective d'assister à l'enterement d'un membre d ema petite famille me détruit...

TuNiMaNia a dit…

Allah yar7amhom.
Souvenirs quand tu nous tiens...

J'espère que ta semaine sera plus heureuse que ce post.

Anonyme a dit…

J’ai perdu mon oncle il y’a à peu près un an, mort inattendue ! il a laissé deux gosses de 10- 14 ans ! je n’arrive toujours pas à réaliser qu’il nous a quitté, des fois je me dis qu’il reviendra me raconter en détail tout ce qu’il a vécu et vu depuis que son âme a quitté son corps.
Des fois, blogger fait vraiment beaucoup de bien…

Anonyme a dit…

De mes mains j’ai accompagné ma mère au fond de sa tombe. Douloureux ! Oui beaucoup. L’amour le plus sincère.

Mais j’ai vue plus douloureux. Un homme qui a accompagné sa fille. Il ne voulait plus remonter. il a demandé à être enterré vivant avec elle.

Un jour ou l’autre elle nous prendra la vie alors ne la laissons pas nous la gâcher en plus.

Aucun autre choix que le deuil et la vie.

Anonyme a dit…

A3tyouni mouchoir svp , j'arrête pas de pleurer .

Anonyme a dit…

Je suis désolée pour tes amis, ton père.
Je sais ce qu'on rsesent lorsque la mort emporte un proche, un être cher.
Lorsque la personne qui décède est déjà malade, on est quelque part préparé....Mais quand ce n'est pas le cas...c'est autre chose.

j'ai appris la mort de mon grand père de façon soudaine aussi. j'étais à l'étranger pour quelques mois et un vendredi soir je reçois un mail de la part d'un cousin paternel qui vit en France et qui me présente ses condoléances...une ligne...je ne savais même pas de qui il parlait...j'ai perdu la tête ..j'étais complètement effondrée...je le voyais encore, des jours durants...je n'en suis pas revenue...Je ne sais pas quand ma famille allait me le dire mais ils en ont voulu à on cousin et je leur en ai voulu à eux de m'avoir caché tout ça...et le pire c'est que lorsque je les appelé...ils ont nié la mort de quique ce soit..Il a fallu que j'insiste pour qu'on m'avoue la vérité...c'était horrible!

Allah yarhamhom winaamhom elkol...wissaber ceux qui restent vivants!

TUNISIENDOCTOR a dit…

alors yasmina ca va mieux j espere que t a le moral aujourd

Anonyme a dit…

@ yasmina : Je partage ton chagrin à ma façon.
Moi j'ai perdu mon père,ça va faire bientot 10 ans depuis sa mort.
Mais l'image est toujours récente comme si c'était hier. Je n'arrive toujours pas à réaliser que ça fait 10 ans que je vit sans la clémance,l'amour et la sécurité que m'offrait mon père.
Ce qui me manque le plus c'est de ne plus pouvoir me jeter entre ses bras et le serrer contre moi et sentir une sécurité qui m'envahit.
Ce qui me manque c'est de ne plus pouvoir mettre sa main sur ma tete.
Ce qui me manque c'est sa compréhenson, sa confiance et ses discussion.
En grandissant j'ai cru qu'avec le temps on oublie plein de choses meme notre chagrin mais la réalité avec le temps le chagrin peu se réduire un peu mais il ne disparait jamais.
Sa mort a changé beaucoup de chose en moi.
ça va bientot faire 10 ans depuis sa mort et moi je le cherche encore dans les yeux et les idées des hommes que je rencontre.
Pour une fille un père est un homme pas comme les autres.