mercredi, septembre 20, 2006

Infidélité…

Je me suis toujours posées des questions par rapport à l’infidélité
Ma position a varié
De Catégoriquement contre
A une position plus nuancée
De l’intolérance totale à une tolérance conditionnée…

Au début je ne voyais aucune excuse à l’infidélité
Je considérais cela comme étant un geste impardonnable
Si on n’est pas bien avec une personne et bien on casse et on va voir ailleurs

Mais la vie n’est pas si facile que ça
Surtout pour ceux qui sont mariés, il y a les enfants qui entrent en jeu

Donc j’ai commencé à tolérer le geste sans comprendre le pourquoi
Pourquoi aller chercher ailleurs ?
Absence de sentiments ?
Un mal être ?
La routine qui s’installe dans le couple ?
Le partenaire qui n’est pas à la hauteur ?
Un besoin de plaire ? De changement ?
Un vice ?
Un tempérament ?
Polygame ou polyandre dans l’âme ?

Ce que je pense :
Tout d’abord la fidélité c’est un principe.
Si on aime quelqu’un, il nous est très difficile d’aller voir ailleurs, même si toutes les conditions se réunissent (mec super, cadre, circonstances…) c’est vraiment très difficile de le faire !
J’ai déjà était infidèle (une fois), mais la relation battait de l’aile et j’en souffrais énormément à l’époque. Mais j’ai quand même eu ça sur ma conscience parce que j’ai transgressé une règle que je me suis posée.

Sinon, si jamais je m’aperçois que mon (futur) mari me trompe, avant toute chose je me remets en question et j’essaye de le reconquérir.

Après ça, tout dépend de la fréquence et de la nature de ses aventures :
Une fois par je ne sais tout les combien de temps, avec une femme d’une nuit : je fais comme si rien n’était.

Très souvent avec des femmes différentes : mon mari est un obsédé sexuel, à prendre ou à laisser !

Si c’est toujours la même femme, une seule, qu’il voit très souvent : là je me poserai des questions, mais j’avoue que je ne sais pas quelle serait ma réaction, surtout s’il y a des enfants.

Sinon, une chose est certaine, je serai son fournisseur officiel de préservatifs !! Pour être sure qu’il se protégera !!

41 commentaires:

Roumi a dit…

@Yasmina : personnellement je n'ai pas un avis tranché vu que ce genre de situation risque pas de m'être arrivé. Si, une fois ma main gauche a trompé ma main droite... mais enfin bon, je lui ai pardonné !
Bon alors je crois qu'on a en général pour principe de ne pas tolérer l'infidélité jusqu'à ce qu'on la découvre... et jusqu'à ce qu'on la pratique. Le fait d'y être confronté, ce qui n'est pas rare, permet de se faire une opinion plus nuancée et l'on connaît un nombre incalculable de personnes qui n'ont pas été fidèles à 100% et pourtant ils sont encore en couple.
Moi j'avoue que ce qui me pose le plus question, c'est cette histoire de maladies. C'est vrai que au delà de la souffrance de la trahison il y a cette angoisse de se faire refiler des sales maladies. ça me rappelle une humoriste français qui dit "Chéri, si tu me trompes, jure moi que tu mettras un préservatif !". Je crois que le plus simple c'est quand même de rester fidèle ; personnellement voyant la platitude et l'inexistance de ma vie sexuelle je me dis que si j'ai le bonheur de trouver une femme bien, je vais pas d'un seul coup devenir l'homme de toutes les femmes. Perdre ce qu'on a pour rien ou pas grand chose... c'est un choix étrange et je n'ai pas l'intention pour ma part de "tromper". Je ne peux dire en revanche ce que serait ma réaction en sens inverse ; je pense que cela me ferait souffrir énormément vu que moi je pense que ce n'est pas bien.

Anonyme a dit…

C'est bien d'avoir pensé au préservatifs!

L'infidélité...tu étais contre l'infidélité pour les femmes mais tu l'as trouvais normale pour les hommes...qu'est-ce qui t'as fait changé d'avis aujourd'hui?

Irais-tu voir ailleurs encore? succomberais-tu à la tentation de nouveau? y-a-t-il un principe auquel tu ne faillirais jamais même si tu étais infidèle?

YASMINA a dit…

@ Luna: je tolère plus l'infidelité masculine.
Les femmes sont plus pures, sont des mamans qui doivent être le bon exemple.
Une école.
Et en plus je pense que les femmes résistent plus aux tentations que les hommes.
Je ne sais pas je me trompe peut être?
Quant à moi, c'est une autre histoire, ce qui est sur, c'est que je ne pourrai jamais tropé mon mari!!

Bugsbunny a dit…

Sinon, une chose est certaine, je serai son fournisseur officiel de préservatifs !! Pour être sure qu’il se protégera !!

Et si le préservatif n’existait pas ??? Tu aurais la même position ?

Et en fait la protection dont tu parles c’est contre les MST seulement ou contre une grossesse et un enfant nos voulu ?

La Sexualité en tant qu’ensemble des comportements visent à atteindre la satisfaction de l’instinct sexuel, est aussi à la base de la reproduction biologique. D’où son étroite relation avec la société. Dans toutes les sociétés, la sexualité a été régulée justement pour cette raison. L’institution du mariage et la prohibition de l’adultère, de l’inceste, des perversions …
La femme y a été plus soumise que l’homme parce qu’elle est porteuse.

Aujourd’hui vu l’avancée scientifique et technologique (moyens contraceptifs, fécondation in vitro, banques de spermes…) l'acte sexuel peut être dissocié de la procréation et donc de la société. L’homme a tendance à penser que les régulations sexuelles imposées n’ont plus lieu d’être. Et que l’homme pourrait vivre sa sexualité dans le sens de la satisfaction de l’instinct sexuel.

Depuis que les moyens contraceptifs se sont démocratisés (40 ans environs) beaucoup de société du monde sont troublées. La femme qui était soumise aux interdits se libère. Pourquoi pas des rapports sexuels avant le mariage ? Pourquoi pas l’infidélité dans le couple ? Pour quoi pas l’homosexualité ?....

est-ce que le fond de toutes les questions provocantes que tu nous poses n’est pas là yasmina ?

Anonyme a dit…

Ce que je sais ce que même une . . . . non cultivée promettra d'être fidèle une fois mariée. Mais "Ma fi tabii la yataghayarou".

YASMINA a dit…

@l'anonyme, j'ai toujours été fidèle.
Il ya eu une seule exception il ya un an et demi et e la regrette, pas pour mon ex-partenaire mais pour ma propre personne.

Anonyme a dit…

Le soupçon d'infidélité est deja un poison pour le couple a mes yeux alors que dire d'une infidélité.
la fidélité pour moi est la base du respect entre deux personnes qui se sont engagés soit moralement pour partager une partie de leurs vies ou legalement pour vive mari et femme.
Ce respect, une fois altéré, le couple ne peut que partir en fumée.

L'infidelité pour moi, peut etre:
-Une source de doute chez les deux partis du couple.
-Une source de manque de confiance en soit en la personne trompée.
-une introduction dans un tourbillon, puis une succession d'aventures apres que l'autre partenaire ne soit dupé ou dans certains cas quand le partenaire tolére.
-Femmes ou hommes, etres humains en général, adorent l'interdit. putain qu'il est bon cet interdit. mais le fruit interdit nous a ramené sur cette terre (salopard d'Adam)

bon, passons, serieux, je ne tolere point ceci et je trouve que meme si c'est toléré par le partenaire, c'est nullement une preuve d'amour mais au contraire. ce lui qui aime ne va jamais chercher ailleurs, celui qui respecte ne blesse pas et celui qui trompe n'est qu'un signe de sa lacheté.

Anonyme a dit…

ben.. je pense que l'infidélité ne tourne pas autour du sexe seulement... L'infidélité c'est quand l'un s'eloigne de sa compagne pour entretenir une relation "serieuse" avec une autre...

le sexe n'est qu'une conséquence de ceci...

Pour les aventures d'une nuit.. bon, ça peut se comprendre... Ya des obsédés sexuels qui aimet le changement..

Naddo_O a dit…

moi aussi j'avais des avis catégoriques sur ce genre de questions avant. mais vient un jour ou on tient compte de la faillibilité de l'être humain et donc de la possibilité de la faute. L'infidélité assumée, consciente, voulue, entretenue et continue est un manque de respect envers son partenaire, à moins d'être une maladie. Rien ne sert d'entretenir une relation avec quelqu'un dont on ne veut plus, donc il vaut mieux passer à autre chose de manière adulte si c'est le cas. Reste l'infidélité "faute passagère", je ne la conçois pas pour moi-même, je ne pense pas en être capable, et c'est contre ma nature, mais je pense que c'est possible. Si jeme projette dnas une vie de couple ,je pense que s'il y a une faute passagère et sans conséquences au niveau des sentiments, je ne veux même pas la connaitre, ne serait-ce que pour ne pas souffrir d'une faute si j'ai encore une vie à partager avec l'autre. Mais si c'est plus important, il faut déjà se remettre soit même en question, et voir si on peut sauver la relation, la reconstruire, avec un minimum de dégâts. sauf si on n'en a plus rien à faire et rien ne nous fait douter

Anonyme a dit…

oui mais ne pensez vous pas qu'il faudrais prevenir que guerir ???

pourquoi est ce que les femmes attendent elles l'infidélité pour se remettre en qestion ?
pour les hommes aussi !!
mais bon je pense que ca va tourner au deat existensiel

Anonyme a dit…

"Oh mon Dieu ! Si j'amais elle me trompe, Faites que je m'en fou"

Anonyme a dit…

Guigna el post mte3ek ilyoum Yasmina.

CDM a dit…

Au début je disais: s'il me trompe je le tue....
Il m'a trompé, j'ai beaucoup souffert mais je suis quand même restée par amour ou peut être plus par lâcheté.. j'étais en fait incapable de le quitter... Je me suis donc acharnée sur elle (il me fallait un bouc émissaire sinon j'allais exploser) je l'ai appelée pour la traiter de tous les noms. Son nom est toujours enregistré sur mon téléphone à la lettre p. En fait elle s'appelle pétasse.
On avait des problèmes de couple à l'époque. J'ai donc compris que quitter n'était pas la solution mais plutôt communiquer..
Depuis je me dis que un mec qui trompe c'est pas exceptionnel et ça n'arrive pas qu'aux autres malheureusement...
Mais bon s'il me trompe une deuxième fois, c'est sur je le castre....

TUNISIENDOCTOR a dit…

"L'infidélité ne tourne pas autour du sexe seulement" je trouve cela trés bien dit je suis contre l infidelité mais est ce qu on peut pardonner ou pas c 'est difficile de juger sans y etre meler.
@ yasmina je crois que tu a une hitoire d un homme marié qui tourne autour de toi surement pas bugsbunny !!!!!

Cacaprout a dit…

La fidélité n'est kml dirait Gad que Foudélité...
Je trouve ton opint de vue très sage...
Surtout que l'infidélité peut ranimer la flame :)

YASMINA a dit…

@ENAHOUA: ça n'a rien à voir avec ça, quoique les hommes mariés qui draguent c pas ça qui manque mais je ne touche pas à ce qui n'est pas à moi!
Mais j'ai eu des discussions sur ce sujet dernièrement avec des infidèles avec des cocus..
Et à chaque fois l'évenenment déclencheur de l'infidélité est inconnu

Anonyme a dit…

tromper c beaucoup plus facile à accepter que d etre trompé
j ai une opinion plus nuancée depuis, mais l homme que g trompé m'a aussi trompé et je le quitterai bientot pour ca entre autre autres

Naddo_O a dit…

@stupeur: personne n'attend , c'est juste que parfois on se sent à l'abri, d'autres fois on croit qu'on fait ce qu'il y a de mieux et on se rend compte après que c t pas suffisant, parfois aussi on baisse sa garde un petit moment, et la faute est commise, la vie est bcp trop compliquée pour qu'on se dise "vaut mieux prévenir que guérir", si tout était aussi simple, ...

CDM a dit…

généralement tromper est fortement lié au sexe bien que ce soit la forme d'infidélité la moins grave (c'est ce que mon mec s'est acharné à m'expliquer en tout cas)
Mais c'est vrai que quand la tendresse est l'infidélité prend une autre dimension
Yasmina essaie d'être fidèle même si la personne qui est en face ne l'est pas. C'est une question de principe.

Anonyme a dit…

Qu’est ce l’infidélité ? Ce n’est que le fait de fausser compagnie à quelqu’un ou quelqu’une avec qui le partage de l’affection est devenu aussi impossible que pouvoir le quitter…Le reste est pure spéculation théorique sur une situation certes anormale dans les relations humaines mais rendues nécessaires dans les couples qui se déchirent sans pouvoir se séparer…et personne ne peut en parler avec exactitude comme celui qui est pris dans ce tourbillon pas du tout de tout confort…loin de là…

Anonyme a dit…

Yasmina, voudrais-tu m'épouser?

Bugsbunny a dit…

Qui parle de Bugsbunny?

Moi draguer Yasmina??!!!
Moste7il!
Jamais!
Quelle idée??

Vous voulez mon avis sur la question?
C’est tout simple!

Je suis conservateur, je n’admets pas que ma femme me trompe, et je ne me permets pas ce que je n'accepte pas de ma femme.

Par contre pour la question de l'infidélité je l'ai poussée dans un cadre plus général. Qui est les changements des mentalités ou plutôt des mœurs dans notre société. Apparemment vous ne partagez pas mon avis.

CDM a dit…

Non bugsbunny, les meours n'ont pas changé. Infidélité, échangisme, homosexualité, partouzes, tout a toujours existé. Notre société n'a jamais été chaste mais juste cachotière... ou hypocrite à vous de choisir...
Les gens ne se cachent plus et ne cachent plus rien...

Anonyme a dit…

"Pute pour un jour, pute pour toujours". Par annologie "Infidèle une fois, c'est infidèle pour la vie". C'est méchant n'est ce pas. Ne penses surtout pas que je suis ton ex Yasmina.

YASMINA a dit…

@Anonyme: t'es fort en analogie.
Jamais je ne penserai que t'es mon ex, parecequ'il était au dessus de ça!!
Son niveau ne peut pas tomber aussi bas et puis il me connait trés bien contrairement à d'autres qui croient me connaître!

TUNISIENDOCTOR a dit…

@bugsbunny je suis aussi conservateur que toi je te tacchine ainsi que yasmina c tout.
@anonyme:et le pardon tu le met ou ? et puis c trés vulgaire ce ke tu avance.

Anonyme a dit…

Yasmina, au lieu de répondre aux futilités des anonymes, pense à mon offre de mariage avant que Hillary ne s'en aperçoive. Quant à Monica et Paula, elles sont tout à fait d'accord.

YASMINA a dit…

@Bill Clinton: Si les aitres sont d'accord alors j'ai pas d'inconvénients!!

Anonyme a dit…

I'm so happy, sur les nuages as you say in French! But should I first convert to Islam?
As for your henna and wtiya, could I invite all my friends and maitresses from USA.
J'ai peuuur que ma fille Chelsea ne soit jalouse!!

YASMINA a dit…

@ Bill Clinton, ou Bob, on est intime maintenant.
Ne te fais pas de soucis, je ne veux pas les mariages traditionnels avec beaucoup de dépenses pour satisfaire les autres, moi je veux une céromonie simple à la mairie.

Anonyme a dit…

pourquoi Bob? Bill est déjà le diminutif de William?
C'est vraiiiment dommage! A la mairie, c'est rapide et bien triste. C'est une véritable corvée pour les invités qui ont à peine le temps de dire mabrouk. Et quand la salle n'est pas air conditionned, it's the hell!!!
On m'a beauucouup parlé de Fatima Boussaha, j'ai envie de danser alors qu'elle chante!

Anonyme a dit…

j'ai déja été trompé et j'ai rien fait pour...je me suis senti incapable de réagir , je crois que je me mentais a moi meme en refusant d'admettre la situation!!! c'est lache je sais...

YASMINA a dit…

@ Bill: c juste une confusion, c'est certainement l'émotion causée par la demande au mariage.
Et concernant la mairie, ça sera en hiver donc pas besoin de clim!!
Et l'argent que tu veux dépenser sur Bousseha, on peut faire un voyage de rêve avec!!

Bugsbunny a dit…

@Cdm:
il est vrai que cela a toujours existé mais ça n'a jamais été accepté.
à mon avis ce qui est entrain de changer actuellement c'est que certaines pratiques commencent à être acceptées.
pour ne citer que les rapports sexuels avant le mariage.
c'est devenue une chose courante que beaucoups ne contestent plus.

je crois qu'il y a un glissement dans nos moeurs, et que beaucoup d'interdits ne le sont plus vraiment.

Anonyme a dit…

Il n'y a pas de fidélité en tunisie, ni dans les relations conjuguales, ni dans les relations d'affaires, tout n'est que tromperie . On as ça dans le sang, ceux qui sont fidèles, ne le sont que de façades pour sauver les apparences . Que ce soit dans un contrat de mariage ou d'affaires ou dans une association, il y aura toujours un manque de confiance, nous sommes des voleurs, des menteurs, des tricheurs, des escrocs, des infidèles . En conséquence, je ne m'étonne pas de la situation de ce pays . Vivement un retour aux vrais valeurs qui assainiront notre situation dans tous les domaines ou la confiance est primordiale.

TUNISIENDOCTOR a dit…

@anonyme : on ne peux pas généraliser comme ca et je suis d accord surs" Vivement un retour aux vrais valeurs qui assainiront notre situation dans tous les domaines ou la confiance est primordiale. "

CDM a dit…

Bon ça n'a rien à voir avec le sujet
Merci yasmina d'avoir été la première à commenter mon nouveau blog.
Bonne journée

Anonyme a dit…

Les capotes c'est pour te protéger toi aussi. Sinon, il faut faire une nuance entre l'amour et le sexe (c'est ce que t'a modélisé par 1 ou pluisuers partenaires extra-conjugaux).

Moi, je dirai que ta réaction serai totalement différente car il y a aussi l'effet du choc. Ton mari, ma femme, son mari/sa femme, c'est la personne la plus proche de nous, la personne a qui on a donné et on donne sans calcul, la personne qu'on a choisi pr toute la vie, ... Et après tous les promesses qu'on donne , je crois que c'est dur de continuer avec, c'est la déception, l'amerture, ... qui rend la vie dure. En plus, je crois pas qu'on peu garder les mêmes sentiments ni respect pour une perosnne qui a trahi.

Le problème des enfants c'est un autre pb, mais je crois que le divorce c mieu pr les enfants que voir leurs idoles en conflits tout le temps

Anonyme a dit…

Y en a marre des femmes !

W a dit…

il ne faut jamais dire que je ne serais jamais infidèle mais tout faire pour que cela n'arrive pas.

Anonyme a dit…

Pout moi c'est l'inverse, j'essayais de comprendre avant et là je suis catégorique... Etre avec qqn, epousé qqn est une contrat de confaince entre deux personnes. Etre trompé est tres dur a supporter et met la relation en péril.
Une personne infidèle pour moi est une personne egoiste.
Etre infidèle n'implique pas que des rapports sexuels, mais des echanges, des choses partagées.

Je ne peux accepter ou tolérer l'infidélité de l'autre... Maintenant si ca arrive il est clair q'il faut essayre de reflechir, mais la faute n'est pas a sens unique...