jeudi, septembre 28, 2006

C'est quoi le bonheur!

C’est une question que je me suis posée ces deniers jours
J’ai remis en cause la notion du bonheur
Est-ce que le bonheur est d’avoir tout ce qu’on veut quand en veut ?
Est-ce que le bonheur est de pouvoir réaliser ses rêves ?

Quelqu’un qui a tout dans la vie
Les moyens matériels
Le confort
Qui peut tout se permettre, il lui faut beaucoup pour le rendre heureux, plus rien ne le surprend, plus rien n’est difficile pour lui (je parle uniquement du coté matériel)
Mais le pire pour cette personne c’est de ne pas pouvoir s’offrir l’affection, l’amour, la santé…

Par contre quelqu’un qui a des moyens limités, qui mène une vie simple, voir très simple
Il suffit d’un rien pour qu’il se sente heureux
Ces gens là ont des rêves simples
Réalisables
Ces gens là ont une certaine tranquillité d’esprit qui ne s’achète pas…
Une paix intérieure

Qui est le plus heureux des deux ?
Qui est conscient de son bonheur et saisit son sens ?
C’est quoi la ou les définitions du bonheur ?

28 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est à croire que tout le monde se pose les memes questions aux memes moments!
Entre ton texte, celui de Skydancer et le mien..; nous nous posons tous des questions sur le bonheur... Est ce Ramdan qui nous pousse a y penser ou est ce parce que c'est la rentrée?

Ahmed a dit…

C'est être conscient de sa mission, fort de son passé, content de son présent, croyant en ses rêves...

C'est avancer avec confiance, guérrir aprés toute souffrance, suivre sa cadence, la fierté, la bonneté, et l'amour, mais...surtout pas la nonchalance...

C'est oser, défier, s'abaisser parfois...

C'est la foi, la paix, la réconciliation avec l'âme, l'harmonie avec soi même...

Le bonheur existe...si tu y crois c'est que tu es vraiment heureu(se)x...

Bonheur à toutes et à tous...

Ahmed a dit…

@emma benji, espérons que c'est Ramadan.

YASMINA a dit…

Moi ce qui m'a fait pensé à ça c'est le visage du petit garçon que j'ai pris en stop
C'est son sourire
J'ai remis beaucoup de chose en question

Unknown a dit…

c'est tout simplement vivre sa vie

sami a dit…

le bonheur, c'est de se contenter de ce qu'on a...
y'a plus de sex en ce moment?
quart d'heure philo?

c la base de la pensée philosophique en passant...la recherche du bonheur et la conscience de la mort

Anonyme a dit…

lorske je vous ai dits cet enfant n'est pas malheureux , 9oltouli kifech..
bon la meilleur definition de bonheur pour moi c :
Seul est heureux celui qui a perdu tout espoir; car l'espoir est la
plus grande torture qui soit, et le désespoir le plus grand bonheur.

Zizou From Djerba a dit…

Le bonheur...c'est de te lire !!

Anonyme a dit…

"Se faire le spectateur de sa vie, c'est échaper au souffrance de sa vie " : Oscar wild, pour moi actuellement le bonheur c'est de vivre sa vie avec sérénité, avoir pris suffisament de recul avec beaucoup de choses, la trentaine, c'est ça le bonneur :-)

Je profite de ce poste pour dire que je te lis souvent sans intervenir et ton blog est cool :-)

Anonyme a dit…

Je ne sais plus qui est ce qu'a dit"Le plus grand secret pour le bonheur, c'est d'être bien avec soi." mais je pense que c'est assez juste.

Anonyme a dit…

C'est se sentir bien dans sa peau et comblé

Anonyme a dit…

Bonheur : faire ce que l'on veut et vouloir ce que l'on fait. Françoise Giroud
le bonheur n'est pas vraiment lié à l'argent, donc on peut avoir des moments de bonheur qu'on soit riche ou pauvre ! il faut avoir la richesse du coeur! l'argent est un mal nécessaire yasmina.

Tajouri a dit…

C'est quand le bonheur?

Anonyme a dit…

Le bonheur, c'est aimer la vie et la croquer à pleines dents!!!!!!!!

Ahmed a dit…

Un exemple de ceux que t'as citée dans le message d'origine, ceux qui semblent tout a voir pour être heureux. Vous connaissez tous celui qu'on appelle l'ami de la Tunisie, Frédéric Mittérand, qu'est-ce qu'il lui manque ? Et qu'est-ce qu'il l'a poussé à écrire un livre comme "La Mauvaise Vie" ? Un homme heureux écrirait-il de la sorte ? Certainement pas.

CDM a dit…

Le bonheur c'est simple
C'est le regard coquin de mon chéri quand je porte des talons aiguilles...
C'est un lit bien douillet quand après une longue soirée je rentre à la maison toute crevée...
C'est un bon verre de citronnade quand j'ai soif après une matinée passée au centre ville à faire des courses une journée d'été...
C'est une délicieuse pizza quatre fromages quand je crève la dalle...
C'est un épisode de sex & the city (qui vient de commencer)sur lequel je tombe en zappant...
Le bonheur c'est simple, il est partout, dans les choses les plus futiles et les détails les plus minimes... il suffit de savoir en profiter...

Tajouri a dit…

C'est con le bonheur !

Anonyme a dit…

Il y a un pote à moi qui croise tous les jours un homme pauvre, mais qui garde toujours le sourire.
Il me regarde et me dit tu vois ce mec là, il n'as pas de quoi assurer le repas de ce soir et il sourit tout le temps, alors que moi qui me considère comme riche, je suis tout le temps triste à cause d'une vente ratée ou de l'absence de client .
Le sourire de l'enfant et celui du pauvre sont ceux du contentement .

Big Trap Boy a dit…

Le bonheur est un état d'esprit, c'est dans notre tête et ça n'a rien à voir avec notre niveau de vie. Mais peu de gens le trouvent, justement, parcequ'ils le cherchent au mauvais endroit.

Anonyme a dit…

le bonheur ; état de satisfaction complète et de plénitude intérieure.
Au contraire du plaisir, fugitif, instantané, le bonheur réalise un " état ", une façon d'être stable et durable, et constitue, à ce titre, une aspiration commune à l'ensemble des êtres humains. L'étymologie du mot suggère cependant que le bonheur dépend du hasard, de la chance (heur), comme le dit clairement l'expression populaire : " Au petit bonheur, la chance ! " La réalisation du bonheur ne relève donc pas exclusivement de la maîtrise humaine.
soufi

Anonyme a dit…

Le bonheur est simple
C’est une satisfaction de moi
De mes actes
Et surtout de se que m’apporte les autres

Tout les humais le recherche
Nous vivons tous pour lui
Mais il est si facile à trouver
Car il est toujours à nos cotés

Que sa sois quelqu’un
Ou quelque chose
Nous le voulons
Et nous l’attendrons

Anonyme a dit…

salut moi g une dissertaton de philo a faire et sa fait deux jours et demi que je cherche mais je ne trouve rien de rien. Qui pourrai m'aider je ne sais meme pas comment on fait une dissertation . La question c'est le bonheur est -il une question de chance ? merci

Anonyme a dit…

salut tout le monde
avons nous pensé un seul instant que le bonheur peut etre une créature crée par un créateur
pourquoi ne pas se poser la question : le créateur peut etre le bonheur absolu alors pourquoi chercher plus loin

jija a dit…

c'est survoler son heritage, contempler les reves des ses cieux et la magie des ruisseaux et se reposer sur les ailes du pardon quand le temps suspendra son cours

dounia** a dit…

farat est ce tu m aime c dounia ta copine pourqoi tu m appelle pas je t attends

dounia** a dit…

farat est ce tu m aime c dounia ta copine pourqoi tu m appelle pas je t attends

dounia** a dit…

farat est ce tu m aime c dounia ta copine pourqoi tu m appelle pas je t attends

dounia** a dit…

farat est ce tu m aime c dounia ta copine pourqoi tu m appelle pas je t attends