mardi, septembre 26, 2006

La ruée vers la nourriture!

Le mois de ramadhan est sensé être le mois d’abstinences,
Arrêter de boire et de manger
Purifier son cœur et son âme
Faire la paix avec soi et avec autrui

S’abstenir de manger et de boire pour partager la privation dans laquelle vivent les gens nécessiteux…
Tester sa résistance par rapport à la faim, à la soif, à la colère…
A la tentation…

Mais cette abstinence et cet esprit de partage et de solidarité ne perdent-ils pas leur sens si à la rupture du jeûne et pendant la veillée ramadanesque on consomme le double de ce qu’on a l’habitude de consommer tout au long de la journée ?

En rentrant du boulot, je vois les gens faire la queue devant la boulangerie pour acheter du pain.
Quelques mètres plus loin, le marchand d’olives affiche complet
Le vendeur de Zlebia joue à guichet fermé.

J’ai l’impression que le concept du jeûne et son intérêt échappe un peu au tunisien.
Du mois d’abstinence il se transforme en mois de consommation
La contradiction entre le jour et la nuit

Je ne vous apprends rien si je vous dis que je ne m’y connais pas vraiment en religion, mais si l’un d’entre vous s’y connaît ça serait bien s’il nous éclaire.

30 commentaires:

Naddo_O a dit…

L'intérêt que tu as cité au début de ton post serait complet si les gens tenaient compte de deux principes:

primo, on ne doit pas manger plus que ce qui est nécessaire pour calmer sa faim

secondo, quand nous sommes tous privés pendant la journée et qu'on partage cette privation, on doit aussi partager ce qu'on a le soir

@yasmina: tu pourrais me dire merci pour le sauvetage de ton blog, t'exagères quand même !! :P

YASMINA a dit…

Oui t'as entièrement raison!
Merci pour cette mission de sauvetage!!
A quelques détails prêt c plutôt pas mal!!

Fhtagn a dit…

excelent débat effectivement je propose qu'on continue d'en discuter plus en profondeur en live aya naddou ramene toi...:p

Anonyme a dit…

Ce qui est encore plus marrant avec le Tunisien, c'est que dans TOUTES les fêtes religieuses la nourriture a bien plus d'importane que la foi.
L'Aid el fitr et ses petits gateaux, l'Aid Al Idhha et son mouton, Le nouvel an et son couscous (ou sa mloukhiya selon les regions), le Mouled et son assida.
S'il n'y a aucune nourriture particulière pour la fête, alors elle passera totalement inapercu (Al Isra wal miiraj, par exemple).

Anonyme a dit…

g toujours pas compris l'interet du jeun, je pense qu'il serait mieux qu'on donne de la nourriture aux gens necessiteux. enfin bref je ne pense pas que tout les gens font le ramadan par compassion.

Anonyme a dit…

Ben moi, c'est comme tous les jours, étant seul je manges des plats en conserves, pas de chorba, pas de bricks, pas de café maure, pas de gateaux, un repas frugale quoi . Je ne m'en plains pas, mais on me plaint et ça m'énnerve, comme si je leurs demandais de me fournir les repas du chokan fater et pourtant, les voisins sont en face, en dessous et au dessus . Personne ne frappe à ma porte et on dirait que je constitue un poids sur leurs conscience malgré tout. Il voudrait bien que je ne soit pas là ou que je n'existe pas.

W a dit…

y a pas une personne qui ne se plaint pas du gaspillage du mois de ramadan et tlm soutient cette thèse relative à l'excès.
logiquement ca devrait donc cesser le gaspillage puisque tlm est d'accord la dessus!!
conclusion: les gens sont hypocrites ou plutôt politiquement corrects

Anonyme a dit…

ce fut un plaisir de bavarder avec toi...

Alors à tte...comme convenu!

JeanPierreAlkabache

Anonyme a dit…

eh oui, ellahfa mouch behia, aina personnellement au contraire , ramadhan , c une occasion pour moi , pour minimiser mes depenses

Anonyme a dit…

cette ruée vers la nourriture que l'on observe chaque jour pendant le mois de Ramadan, on l'observe déjà avant même l'arrivée de ce mois...les familles font des courses pour nourrir tout un bataillon pendant des mois, comme si nous allions connaître la famine!

mais ce n'est pas qu'aux tunisiens qu'il faut expliquer à quoi sert ce mois...ici à Casa, c'est pareil!

Anonyme a dit…

Oui, c'est impressionnant ce que les tunisiens achetent comme bouffe pendant ramadan.
Ce qui est encore plus impressionnant c'est leur ruée vers les grands magasins les jours précédant ramadan, comme s'ils allaient tous fermer!
Et c'est vrai par ailleurs que ce serait plus utile que toute cette bouffe en plus aillent aux pauvres...
Bref

Anonyme a dit…

Eh oui! C fous le monde qu'il ya la veille de ramadan dans les grandes surface
et les fast food le soir, on dirait qu'ils n'ont rien mangé depuis une éternité. les gens font la queue partout.
Juste une remarque: les voitures continuent à s'arrêter pour "ramasser" qques filles la journée com le soir!!!! Sommes nous au mois saint de ramadan dans un un pays où l'islam est sa religion?

W a dit…

@rêveperdu: tu dois perdre tes illusions, tout le monde sait que ramadan est le mois du jeu (9mar): noufi poker et mêmes matchs de football. alors y a qu'a "ramasser" des filles, ca derange plus.
@tlm, comment savez vous que les grandes surfaces sont pleines a craquer à ramadan si vous n'y etes pas allé vous même?

Ahmed a dit…

Hé hé il est rigolo ce "jean pierre alkabach" il se prend pour le vrai ou quoi ?

Anonyme a dit…

Yasmina, ton étonnement m'étonne!!!Et pourquoi devant certaines boites de nuit les jeunes font-ils la queue en suppléant le videur alors qu'ils ont la possibilité d'aller s'amuser mieux ailleurs et souvent juste à côté?
Et pourquoi les gens acceptent-ils de payer un ticket d'entrée au stade 10x son prix réel alors qu'ils peuvent regarder le match tranquillement devant la télé?
Et pourquoi parfois se déplace-t-on jusqu'à Carrefour ou Géant, en subissant des frais de transport inutile et des files d'attente devant les caisses alors qu'on peut faire ses courses calmement cher n'importe quelle superette du coin?
Et pourquoi? Et pourquoi?...la liste est bien longue.
La réponse est dans un proverbe populaire bien de chez nous: Wein oudhnek?....
En un mot: l'irrationalité.
On n'a pas besoin de t'expliquer la religion, ça n'a rien à voir avec. C'est exactement comme ceux qui profite du mouton de l'aïd pour organiser un bbq bien arrosé!!! Et puis, il y a autant de religions que d'individus. Laquelle devrait-on t'expliquer?

Anonyme a dit…

et bien pour quelqu'un qui bosse tout le temps je vois que tu trouves le temps d'écrire dans ton blog. T'es même pas foutue de m'écrire un mail !!!
J'ai fini tôt et en attendant la rupture du jeune je me suis dit que ce serait une bonne idée de voir ce qui se passe dans ta vie en ce moment. J'ai eu du mal à me souvenir du nom du blog mais bon..
(J'ai fait exactement la même chose aujourd'hui: la secrétaire qui est dans le bureau d'en face était au téléphone toute la journée, j'ai fait l'aller-retour à son bureau cent fois et j'ai fini par l'appeler au téléphone, et bien figure toi ça a marché !! j'ai finalement pu lui parler)
Donc peut être on pourrait se parler à travers ton blog !!!!
Bon tu devineras qui c toute seule comme une grande
bizzzzzzzzzzz

Ahmed a dit…

Dans tous les pays arabo-musulmans Ramadan est sans doute le mois de la pub, des feuilletons, de la gourmandise...et de la maladresse humaine qu'on en fait une comédie pour faire rire les gens...pour divertir aprés une journée d'abstinence. Et voir s'ils se sont vraiment abstenu !!! C'est du n'importe quoi w'Allah...nous sommes tout à fait hors la plaque. Ramadan est avant tout une pratique religieuse, tout comme la priére...et qu'il faut donc s'y mettre de la maniére la plus spirituelle qui soit. Imaginez-vous quelqu'un qui s'authorise de parler au téléphone pendant la priére ?! C'est même ridicule de ma part d'y avoir pensé !!! Jeuner c'est pareil. Il nous est ordonné de ne pas manger, boire...mais est-ce que le manque qui en résulte explique toutes les exagérations qu'on voit ? Sommes nous vraiment si affamés que ça ? Est-ce qu'avoir faim et soif fait de nous des sauvages qui ne savent plus se controler...comme si on n'a jamais senti ce creu avant ? Est-ce que Dieu nous a imposé cette abstinence pour qu'on puisse nous régaler aprés avec tous ce qui est salé, sucré, acide, doux, amére..? Est-ce une pratique religieuse pourrait tomber dans de tels superficialités ? La réponse à ses questions fera peut-être changer l'avis de plusieurs pour qui Ramadan est le mois de la chicha et la 7chicha.

Sorry for that long comment. I hope it was of benefit.

PS: Pour une fois arrêtons de dire chehya tayba, sa77a chribtek...disons plutôt : ta9abbal'Allah sawmakom wé étheba ajrakom ;)

YASMINA a dit…

@l'anonyme: je suis une grande mais j'ai pas deviné!!

Anonyme a dit…

yasmina tu me déçois. Si je te dis que tu m'as appelé hier en partant du boulot pour laisser un message qui dit: je te déteste !!!!!!!!!!!!

Anonyme a dit…

Ca tourne aux échanges de sms entre l'anonyme et Yasmina!!!
M l'anonyme, en quoi ça nous intéresse ce jeu? Contacte Yasmina directement, tu seras soulagé!

Anonyme a dit…

pour moi, ramadhan c une occasion aussi pour imposer sa volonte sur soi meme par l'abstinence .. faire reposer un peu notre corps et notre esprits

Anonyme a dit…

btc d'abord je ne suis pas monsieur anonyme mais mademoiselle anonyme.
Et si j'ai envie d'échanger des sms sur le blog de mon amie, je ne vois pas en quoi ça peut te déranger !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Anonyme a dit…

Mlle l'anonyme, classique, je m'y attendais. Sur les blogs, nous avons l'habitude de ce genre de réflexion de la part de ceux et celles qui n'ont rien à dire!!!:)p
Tu pourras commencer tes commentaires par: ceci ne concerne que Yasmina, c'est plus intime et je ne me risquerai pas de les lire.

Anonyme a dit…

@ btc, classique pour ceux qui ont toujours quelque chose à dire !! bon arretons avant que ça ne tourne au tchatche (certains pourraient protester)

YASMINA a dit…

@ mon anonyme: je te tél et je tombe sur ton répondeur!!

Ahmed a dit…

C fou combien les conversations peuvent dévier...

FarFar a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
FarFar a dit…

dans ce sens et le comportement au mois de ramadhan, un truc aujourd'hui m'a fait un peu rire, j'etais en route au boulot , et j'ecoutais un spot à mosaic , fait par l'hotel palace ,pour ' al khima ', une sorte d'animation au rmadhan ,dc l'animateur supposé un libanais , il parlais kol layla 3enna fel khayma , le chanteur leflaini et autre , puis il disait warra9sa lebraisilia jackline :)), ramadhane karime

Anonyme a dit…

Au gré de mes perigrinations sur le web je tombe pile poil sur ton blog, hasard ou coincidence :) y'a du Mulder dans l'air !!

Hélas ! cette voracité et cette gloutonnerie ramadanesque est répandue telle la lepre au moyen age.

En Algerie c'est kif kif, la frénesie de la bouffe a transformé les gens en zombie affamés pret à en découdre pour avoir leur brioche toute chaude et leur kelb Ellouz mielleux. Ou est la piété, la misericorde, l'entraide, le pardon? des spécimenes rares en voie de disparition. Au royaume de l'islam le tube digestif est Roi :)

YASMINA a dit…

@ MisterSMile: c'est si bien dit