dimanche, septembre 24, 2006

Une jounée spéciale!!

Je devais prendre la sortie du Kef, mais à ce niveau là sur l’autoroute il y avait de très beaux vignobles, j’admirais le paysage et j’ai raté la sortie.

Il n’y avait pas d’autres sorties, donc je suis allée jusqu’à Beja (un bref passage au Barrage Sidi Salem avant), j’ai acheté des Zlébias en avant première, du fromage et du pain tabouna pour la route, puis j’ai pris la direction du Kef et de Jendouba, mais j’ai pris le chemin le plus long. J’ai pris la direction de Thibar pour aller à Teboursouk et de là aller au Kef. (au lieu d’y aller par Jendouba).
(Entre Oued Zargua et Thibar il y a un très beau parc c’est celui de Djebba : à visiter ou à revisiter)

Je ne connaissais pas cette route et j’avoue que j’étais curieuse de la voir. C’est une route sinueuse qui traverse une montagne donc je n’arrêtais pas de monter, il n’y avait pas de voitures qui me croisaient, il n’y avait pas d’habitation sur une longue distance.

Pas de réseau.
Rien.
La nature, les montagnes, une beauté inégalable…

J’ai roulé pendant une heure sur cette route, j’ai pris mon temps pour admirer le paysage.
Ça fait du bien d’étendre sa vue, de ne pas être limiter et entouré par les bâtiments.

Sur la route, j’ai pris un petit garçon en stop, il rentrait de l’école. Il est en 4ème année primaire, son école est à 8 km de chez lui et il les fait à pieds ou en stop.
Je lui ai demandé comment il fait pendant l’hiver, il m’a répondu que quand il pleut s’il ne trouve pas de stop, il rentre chez lui.
Il m’a appris que le transport rural (Nakl rifi) ne passait qu’une fois par semaine : le mardi.
Je n’en croyais pas mes oreilles !!
Ce garçon portais ses affaires de l’école dans un sac en plastique, son père ne travaillait pas.
Je ne sais pas comment ils parvenaient à subvenir à leurs besoins.
Ça m’a fait mal de voir ça et d’entendre ça, le milieu rural en Tunisie est toujours isolé, ça ne suffit pas de leur installer l’électricité (ce qui leur fait une facture à payer) !!

J’avais dans ma voiture des gâteaux tunisiens et des fruits que je devais emmener chez les gens vers lesquels je me dirigeais, mais en voyant cet enfant j’ai pensé que ça pourrait lui faire plaisir et faire plaisir à sa famille à la veille du mois saint.
En fin je l’espère.

Le sourire de cet enfant je le revois encore, je n’avais pas d’appareil photo, mais ma mémoire a capturé son visage.

Je m’en suis voulue, moi je me plaignais de ma collègue de travail et j’oublie le confort dans lequel je suis !! Je n’ai pas le droit de me plaindre !

Quand j’ai regardé cette enfant j’ai remis en question ma définition du bonheur.
Ça fera l’objet d’un post à part !

J’ai passé une bonne journée, j’ai profité de la nature et j’ai rechargé mes batteries.

En revenant vers Tunis, vers la fin de l’autoroute, on voit le grand Tunis, Mellacine & Co…
J’ai eu l’impression que c’était un Jellaz géant (le cimétière), que des constructions entassée.
Je regrette déjà l’endroit dans lequel j’étais !!

Maintenant mon coté folle : j’ai fais toute cette distance sachant que j’avais pas passé la visite technique de la voiture !

J’ai eu une pensée particulière pour une personne très particulière sur tout le long de ma route ;-)

38 commentaires:

Anonyme a dit…

Très beau texte Yasmina!

La pauvreté, qu’est-ce que c’est moche. Tout le monde crie au scandale et nous gave de discours sur la solidarité et personne ne fait rien dans ce pays. Personne. On se dit triste et on envoie a l’occasion de l’argent au FSN, mais tout ça ne peut pas résoudre le problème de ces gens. Au lieu de se contenter de leur balancer des sous, on devrait leur donner les moyens d’en gagner.

Pour moi le secteur public a échoué et continuera a échouer parce qu’il a lui-même besoin de financement. Il faut laisser au marché le soin de régler cette calamité.

Ahmed a dit…

Tu vois combien il est agréable de prendre la route chére Yasmina. C'est mon quotidien et je ne m'en lasse pas. L'ouest de la Tunisie est trés beau à voir, et trés intéressant à visiter. Dommage qu'on colle un mauvais clichet à ces régions là. Allez ta prochaine evasion sera avec moi en camion OK ?!

Anonyme a dit…

excellente histoire,merci de nous avoir partagé tes moments intenses et humaines durant ton trajet.

comme a dit lowe:
"L'ouest de la Tunisie est trés beau à voir, et trés intéressant à visiter." malgré que je suis pas originaire de là bas,j'ai eu la chance cet été de parcourir un bonne distance dans ss zones là,avec mes amis on pense y aller souvent :-)

Rue de la paix a dit…

Des fois, il ne faut pas aller très loin pour réaliser que nous sommes bien plus heureux que d'autres!! Il faut aller vers la pauvreté pour réaliser à quel point près de chez nous , il y a de la pauvreté...
Je te propose une sortie? Il y a un endroit qui s'appelle Bargou (source d'où on extrait l'eau Fourat),un paysage magnifique, digne d'une carte postale... mais a quelques mètres de là... La pauvreté fais des ravage !!!
Très beau texte Yasmina, et nchallah Dieu te sera reconnaissant pour ce que tu as fait pour aider ce petit garcon...

pure_honey_tounsi a dit…

c'est le plus touchant parmi tes posts, j'en ai les larmes aux yeux. Merci de l'avoir partagé avec nous :)

YASMINA a dit…

@ Tarek: je prends trés souvent la route, je passe par des endroits et je vois des images qui ne sont pas dignes de notre Tunisie et ça me révolte!!

@ Lowe: c'est quand tu veux et avec plaisir
Je connais trés bien l'ouest de la Tunisie puisque je suis originaire de cette région

@ Rue de la paix: je connais trés bien Bargou et les montagnes aux alentours, on peut organiser une randonnée si tu veux.

Ahmed a dit…

C'est la pauvreté c'est vrai, mais c'est aussi une maniére de vivre. A way of life. Peut-être que eux, ils ne se voient pas si pauvres que ça. Je dirai plutôt qu'ils sont nécessiteux, comparés au comfort qui nous est offert. Heureusement qu'il y le 2626...qu'on en parle plus d'ailleurs...za3ma chnya le7keya ?!

Yasmina...tu as fait pleurer Pure Honey Tounsi et ça c'est pas bien ;)

YASMINA a dit…

@ Lowe: "C'est la pauvreté c'est vrai, mais c'est aussi une maniére de vivre. A way of life. Peut-être que eux, ils ne se voient pas si pauvres que ça" : c'est pour ça que j'ai dit que je remets ma notion du bonheur en question et que je consacrerai un post à prler de ça

Anonyme a dit…

Merci Yasmina pour ce beau texte !! C’est très touchant…

Anonyme a dit…

Te voilà voyageuse
et même Grande Voyageuse Yasmina!
Et Le voyage vers l'Autre reste le plus beau des voyages

TUNISIENDOCTOR a dit…

Tu te rapproche du bonheurr l habit ne fait pas le moine ,
c'est aussi une maniére de vivre.A way of life difficile oui mais sans bonheur je ne crois pas ; ce petit garcon é t triste ? je ne crois pas? MAIS BON
ET PUIS YEZZOUI metkharnin 2e7medou rabbi chouya 3al ne3ma elli entouma fiha "essa7a labess ouel flousss mawjouda"j ai pas aimé mon collégue de bureau ma voisine me tape sur les nerfs.... il y a des gens qui souffrent vraiment pauvreté maladie grave des histoires à se dormir debout; alors 7amdillah 3likk ki fhemt

TUNISIENDOCTOR a dit…

j ai oublié de dire qu il y a qq un qui ne va pas aimé ce comment je "la" salut de passage

Anonyme a dit…

j'ai participé a des distributions d'aides dans cette region (jamais assez), et j'ai des photos superbe du paysage. Magnifique endroit.

Anonyme a dit…

La region de Jebel Bargou est aussi magnifique, et plus facile d'acces a partir de Tunis.

Anonyme a dit…

C'est vrai que tu as pris des risques avec ta voiture et ce qu'elle t'a fait enduré dernièrement et puis comme tu es généreuse,une jeune femme au grand coeur...Dieu te l'as bien rendu...

tu en garderas de très bon souvenirs!

Brunette a dit…

Jolie voyage Yasmina..et surtout jolie histoire :)
C'est le genre de voyage que je voudrais faire..au coeur de la Tunisie..près de gens simples et aux besoins primordiaux..On en reparleras.
Ramadhan Mabrouk!

Anonyme a dit…

Mella kaleb 3andek ! C'est bien ce que j'avais deviné en ce qui te concerne, tu ne sais pas dire non. Toujours prête à donner et à rendre service.

Anonyme a dit…

Salut ,
vraiment , je ne vois pas ou est la cote touchante ds le texte , alors la les larmes aux yeux c trop , bon c'etais juste une avis ..
ça m'a rappelé une histoire l'année derniere , et d'ailleurs c'etait fi ramadhan ..
disons vers 01h de matin en rentrant à la maision j'avais une sac plein de chocolat , j'avais un oncle mchit jebtou mel matar , il m'a confié le chocolat pour les distrbuer à la famille, bref je tombe sur kelk'un hachaikom , ilawejj fezzebla , yal9achi haja yaikolha, bon g pensé na3tihe tablia choclata ferrero rocher :)), puis je me suis dits , ken idhou9e el khire ya3ref le sens mta3 el miziria elli 3ayech fiha , izide yet2azzem , bon g decidé de ne le rien donner en fin de compte , pour cette cause ..
hier barka , j'etais entrain de braquer la voiture pour m'arreter , et une personne entrain de me diriger , hakka wahdou wahdou, mchall9a el faza , aina hbatt mel karhba et lui ..khouya sahha chribtek ..ya3tike essa7a.. ta3mel mzia 3ala khouke a3tini haja rani ji3ane ..
aina : non g rien , et bel7a9 mai 3andi hatta franc , koi , mai 3andich sarf :))) ..ken mchai khdem 3ala rou7ou khire

Naddo_O a dit…

@enahoua: o93od inti ken tarmi fil klem ! :P

@yasmina: il marra ejjeya c'est moi qui parlerai du "trajet darbouka" sur la route de jendouba ! :))

Anonyme a dit…

fs 1976
:)))
3aychou , c koi la choses ki t'a fait de la peine , pas de transport rural ou un sac ki fait le role d'un cartable .. vraiment nhabbet fihom 7yare :))))))..7ammamli 9albi ettfol :)
mela ken t3iche ghadi chta3mel, c la vie de ts les jours .il ya des milliers comme ça ..et il ya des choses plus pire ds la vie .. au moins , à titre d'exemple l'enfant laibess a3lihe et se permet de marher 8 km :)..et c bien la marche pour la santé ..en plus manadher tabi3ia ds sa route et se permet parfois de croiser de jolie creature :)))

Anonyme a dit…

tfakkart une histoire , il ya des mois, , un cousin m'a chargé de ramener son employee de maison , koi la bonne :).. de la region de mateur ..bon rassatli mchit avec la femme de mon cousin et sa cousine ..en principe le rendez etait station louage de mateur ..je la trouve avec son sac ..nhezzha et nrawa7 biha ltouness ..mauvaise surprise qui m'attendait ..elle n'a pas apporter son sac ..elle a passée la matiné avec son ami et je dois aller ou elle habite ..pour apporter ses vetement ..dachra 20 km sur mateur ville..ki s'appelle 'ghzela' haja hakka si ma memoire est bonne .. la fille , 9atli thamma 9assa nemchiw menha .. c plus proche :)))))
et voila pas de reseau waina men waide el waide ..whani tla3t fi jebel wahbatt fi jbel aikher ..bsara7a khoft ..surtout pour ejjmai3a elli m3aya ..ken jite wa7di bagula liha ..ama la femme de mon cousin m3aya..aimaina bsara7a :))

W a dit…

mon cher farfar, j'espère que tu fais dans la provoc pure et que tu ne crois pas ce que tu dis!!
car faire en sorte que la situation du petit est normale et qu'il ya pire, juste pour que tu nous montres que tu es au courant de ce qui se passe vraiment dans le pays et que nous sommes des ignorants me paraît une attitude égoiste et qui manque de délicatesse.

Anonyme a dit…

@w
la situation de l'enfant n'est pas aussi tragique
oui c vrai en lisant , des post ici et d'ailleurs , g le sentiment comme si plusieurs personnes vivent ds un autre monde

Naddo_O a dit…

@farfar: c'est pas parce qu'on reste ému par ces cas (qui ne sont pas les pires) que ça veut dire que nous les découvrons pour la première fois. Mais apparemment contrairement à toi, nous restons tout autant touchés par ces histoires "banales" même si nous en voyons mille par jour. On ne s'habitue pas à la vue du malheur, sauf quand on perd son humanité

Anonyme a dit…

@metallic
je le repete pour la derniere fois, le cas de cette enfant n'est pas malheureux ..il est de bon santé et peut etre il trouve son bonheur en baladant ds la nature ..el fa9r mouch 3ibe..
la suite de ton post ,on s'habitue au malheur on perd notre humanité , ca me rappelle un pote medecin , il me disait ,si à chaque cas on perd les pedales on ne peut pas supporter la vie ..
il ya deux semaine un certian dimanche ,j'etais chez lui, un enfant est mort du cancer à 12 ans ..voila un vrai malheur..mon ami a recu un tel de la famille du defunt pour un certificat du deces..
houni j'avais vraiment les larmes aux yeux ..
il me tephonait l'apresmidi , avec meditation, le matin je regardais un mort , maintenant je suis à un hotel fi hammaimaet ..quelle contrast ..

Naddo_O a dit…

@farfar: primo: personne n'a dit que il fa9r 3ib, c'est nous qui nous sentons coupables de ne pas apprécier nos vies à leur juste valeur quand nous voyons que d'autres personnes qui ont bcp plus de difficultés prennent leur mal en patience et profitent quand même de la leur. Secondo, il y a des degré à tout, c'est parce que la mort d'un gamin de douze an te fait pleurer que tu ne peux plus avoir de la compassion pour un gamin qui trime pour pouvoir aller à l'école, il n'y a oas de comparaison possible. Tertio, respecte les sensibilités des gens, si toi t'arrives à relativiser, ça ne fait pas de toi quelqu'un de meilleur ou de plus conscient que le reste de l'humanité.

Anonyme a dit…

@metallica
en tous cas personnelement j'apprecie ma vie à sa juste valeur , dieux merci

Ahmed a dit…

Certains commentaires de certains bloggers me font remettre en question l'idée positive que je porte sur les blogs tunisiens.

Pour la balade, il faut impérativement la faire ;)

Naddo_O a dit…

@farfar: tant mieux pour toi ,mais j'en doute. c'est justement quand on confronte sa propre vie à celle des autres qu'on se rend compte de ce qu'on a ou pas. une conscience parfaite de la valeur de sa vie n'existe chez personne, alors trêves de prétention.

Big Trap Boy a dit…

It's always good to leave the concrete jungle for a while, but as far as i'm concerned, I am addicted to the city life. I like the country side a lot, but I couldn't live outside of the city.
:)
It always feels good to put a smile on a poor child' face, but it's also easy to forget about his everyday misery. What can we do? Don't ask me, I don't know.

Nice text, thanx!

W a dit…

@metallicnaddou : bien dit et je ne n'ai rien à ajouter
@farfar: j'adhère pas à ton goût de la provoc néanmoins tant qu'il n'ya pas d'agressivité dans tes propos alors nous pouvons discuter.
je suis content pour toi que tu sache apprécier la vie à sa juste valeur.
dieu merci
(dieu sans x pour ma part)

Anonyme a dit…

@lowe
entierement d'accord avec toi , mais parfois on tombe sur des truc interessant dans les blogs tunisiens .

Anonyme a dit…

On parle de la sensibilité de yasmina au cas de ce garçon et non pas de la pauvreté en générale.Farafar n'as pa tout à fait tort .

Anonyme a dit…

@autostoppeur
Merci, au moins kelk'un qui a le bon sens
L'ete ,surout , en allant à des plages lointaines ,je croise des dizaines d'enfants sur la route en train de vendre ' khobz tabouna' et autre ..c leur mode de vie , il n'ya rien de vraiment touchant ..
tiens tu me donne une idée pour un post sur l'autostop :)

TUNISIENDOCTOR a dit…

@chnoua yasmina rmittt 7kaya ouhrabt khalitt ejjma3a yet3arkou elli m3akk ouelli mouch m3akkkk!!!!
@metallicnaddou: ena jbettek tawa ;-))

Anonyme a dit…

@ farfar
VOUS POUVEZ ALLER VOIR UNE PHOTO RECENTE DE CE QU'ON APPELLE "Dachrat" GHEZALA ! ! !
Voici le lien: La ville Ghezala

Anonyme a dit…

salut yasmina,
j'ai beaucoup aimé ton empathie envers ce petit garçon. Si j'ai décider de t'ecrire c'est parce que je me suis parfois touvé dans la même situation que la tienne. Une fois je m'arrête et une autre pas, une fois je viens en aide et une autre fois je suis en retard sur mes rdv et je suis dans l'impossibilité de le faire. Mais quand, je ne le fait pas, je ne cesse de me torturer l'esprit du pouquoi du comment, je n'ai pas aider un individu qui peut être était dans le besoin.
mais maintenant je fait plus la part des choses. Les rendez vous peuvent attendre...............
agdi@novonordisk.com

Unknown a dit…

Dommage que la vie soit toujours aussi dure pour les enfants de certains pays. Ils ont la volonté d'étudier malgré les difficultés, l'envie de savoir, combien de savants ignorés du monde resteront à jamais dans l'ombre, le monde se prive des ces intelligences. Pourquoi tant de difficultés pour certains et tant d'excès d'abondance pour d'autres ? Je souhaite bonne chance à tous ces petits enfants méritants.