jeudi, octobre 12, 2006

Le goût de l’interdit

Pourquoi est ce que tout ce qui est interdit a un goût particulier, une saveur particulière.

Pourquoi est ce qu’on est tenté d’essayer les interdits ? Qu’est ce qui nous pousse vers eux ?

Est-ce de la faiblesse ? Est-ce la tentation du diable qui est en nous ? Est-ce de la curiosité ?

Ou bien c’est la combinaison de tout ces facteurs ?

Pourquoi certaines choses, celles qui nous procurent du plaisir en les goûtant (avec tous nos sens), sont interdites par la loi ou bien classées en tant que pêcher par la religion ?

Ce sont pourtant des choses qui nous sont offertes par mère nature.

Je me suis souvent posée ces questions, je ne cherche pas vraiment la réponse de peur qu’elle m’empêche d’aller vers l’interdit de nouveau.

Il y a des plantes, il y a des boissons, mais aussi des actes et des pratiques… et la liste est longue…

Et pourtant ces choses là nous procurent énormément de plaisir !!!

Pourquoi je pense à cela maintenant ?

8 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est la nature humaine qui est comme ça...plus on nous dit ne touche pas à ça et plus on a envie d'y toucher, d'y gouter, de se jeter en pleins de dedans...ça nous excite...et c'est très bien...mais c'est pas pourtant que l'on fait tou ce qui est interdit et là encore c'est parceque nous sommes des humains et pas des bêtes...

Anouar a dit…

La question remonte à notre père Adam. C'est une question existentielle...
Tout comme la définition de la liberté: Ma liberté se termine là ou celle de l'autre commence. Ce genre de frontière, ce genre d'interdits, à ne pas franchir qu'en respectant un certain nombre de règles, c'est ça qui fais que les être humains arrivent à vivre ensemble.

Anonyme a dit…

L'être humain est un animal social, le qualifia Inb Khaldoun.
Il ne peut vivre en solo. Pour ce fait, il a mit des 'règles', 'normes', 'conventions', voire 'LOIS' pour ORGANISER/ORDONNER sa vie.
Ce qui est interdit est souvent désiré, tenté, cherché... l'inconnu, caché, loin.. l'est aussi.
Je crois que l'être humain, et depuis son existance, est en quête permanante de LA VERITE (incité par sa curiosité) : pkoi j'existe ? ...

Nous gravitons autour de la réponse sans y parvenir, car notre intélligence reste (malgré tout) limitée devant l'ampleur et la complexité des étapes du cycle de l'existance : création-vie-mort.

Et je crois que le but de notre existance se résume à ce fait : chercher, tenter, essayer,.. sans assouvissement, pour autant, car uniquement notre créateur, le Maître des êtres seul détient la vérité, toute la vérité absolue.

Anonyme a dit…

@ yesmina : Pourquoi je pense à cela maintenant ?
C'a doit être l'effet Ramadan.
Car, dans le cas ou tu observe le jeune, tu te prives de manger/boire(fumer) pendant des heures, ce qui détourne toute ton attention à la bouffe & Co. et implicitement à la 'frustration' de l'interdit.
Ce qui t'as inspiré ce post. Enfin je crois.
Ok, j'arrête de jouer au psy. Chahya tayba et excellent WE.

FarFar a dit…

c bizarre, la citoyenne, comme si kelk'un ke je connais , ti bref
bon elle a tous dit, rien à ajouter

Yssem Saadi a dit…

le diable, annafs al'ammara bissou2 et notre cerveau (inspiré par la foi ou les valeurs) se livrent un combat sans merci chaque jour avec un nombre de rounds incalculable

psynaj a dit…

justement parce que c'est interdit, yasmina!

Anonyme a dit…

C'est qui ça, mère nature ?