dimanche, octobre 01, 2006

La relation avec les ex

Je pensais toujours que c’est bien de garder le contact avec un ex
Que ce n’est pas bien de faire comme si rien ne s’était passé
Comme si on ne s’est jamais connu
Je pensais qu’il pouvait y avoir une relation d’amitié après la rupture
Je pensais que c’était beaucoup plus sain
Je n’admettais pas l’idée que deux êtres qui se sont aimés, qui ont un vécu, qui ont partagé des moments de joie et de moments de peine, puissent se croiser sans s’adresser la parole.

Mais hier, j’ai changé d’avis, du moins mon avis est devenu nuancé, au fait ça dépend des ex
Il y en a ceux qui n’arrivent pas à faire la part des choses
Qui ont toujours gardé le sentiment d’appartenance ou d’appropriation
Qui n’arrivent pas à tirer un trait sur le passé et de passer à autre chose
Qui refusent de croire que tout est fini
Dans ces cas là, il vaut mieux couper une fois pour toute
Je m’en suis rendue compte un peu tard !

Enfin de compte rien n’est définitif dans la vie, même les choses auxquelles on croyait très fort peuvent tomber à l’eau.

Ça me fait mal de dire ça et ça me fera encore plus mal de rencontrer cette personne là dans la rue et de ne pas lui adresser la parole, mais c’est cette personne qui l’a cherché !

Pour quoi les rapports humains sont si compliqués que ça ?

20 commentaires:

Big Trap Boy a dit…

Personnellement j'ai toujours gardé de bons rapports amicaux avec ttes mes ex, mais tout le monde ne voit pas les choses de la même façon.

YASMINA a dit…

C'était mon cas aussi jusqu'à hier et donc je ne sais plus si je dois reconsidérer la chose ou bien juste me dire que c'est au cas par cas

Anonyme a dit…

Je crois que ça dépens de plusieurs choses genre comment à eu la rupture? es ce que un des deux est encore ameureux? La position de l'actuel par rapport à l'ex? ... Mais, personnellement, je crois que l'amitié ne peut pas reprendre réellement car on ne peux pas ne pas calculer avec notre ex (même le choix des mots qu'on dit)

Anonyme a dit…

je vois qu'il faut au début faire une distance... il faut d'abords un peu de recul pour que la relation pourra prends un autre virage !!

Heliodore a dit…

Il n'y pas de cas général, mais que des cas particuliers.
Donc, c'est au cas-par-cas, qu'il faut finir une transformer une relation.

La frontière qui sépare l'amitier de l'amour est tres vulnérable.

Anonyme a dit…

Heureusement Yasmina !! heureusement que les relations humaines sont aussi compliquées. Sinon on pourrait tout prévoir. Et on vivra sans surprises. L'homme ne peut pas se comprendre l'homme à 100% . Il n'appartient qu'à l'être divain de toucher son essence.

Anonyme a dit…

Je vais vous raconter une petite histoire et vous allez me donnez votre avis dessus:

Avant de me connaître, mon homme avait de bons rapports avec son ex, ils ont cassé depuis deux ans et elle, elle s'est fiancée entre-tepms et son mariage était prévu pour l'été.

leur relation était à présent une relation d'amitié, quand ils se voient ils se font la bise, ils s'appellent au téléphone et s'envoient des emails.

Le jour où elle a appris qu'il était amoureux et qu'il sortait avec une fille, cette fille qui est moi(elle et moi on ne se connaît pas du tout), elle a perdu la tête, elle l'a appelé à la maison et a piqué un grosse crise de jalousie et j'étais présente.
Et le comble, c'est qu'à chaque fois qu'elle nous voyait ensemble dans la rue ou autre, elle l'appelle et pique sa crie... tout ça et le mariage de melle est dans quelques mois.

Dans ses appels, elle le bombardait de questions genre, depuis quand tu la connaîs? tu la connaîssaia à l'époque où on sortait ensemble, c'est ça hein? pourquoi alors t'es pas venu à telle soirée à l'époque? est-ce que tu vas l'épouser? pourquoi elle et pas moi?
Et je rappelle toujours que le mariage de melle est dans quelques mois.

Bref, depuis qu'elle a appris qu'il sort avec moi et qu'il est fou amoureux de moi, elle a perdu la tête, et mon homme est passé du statut de l'ex parfait avec qui elle entretenait des relations amicales à son ennemi No1... et depuis, ils ne separlent plus de tout et quand ils se croisent, ils s'ignorent mutuellement. Mais elle de son côté elle continue à chercher à avoir de ses nouvelles à travers d'autres personnes.

Personnellement, ça m'arrange car je ne supporte jamais de mon homme le truc du genre "Bébé aujourd'hui je déjeune avec mon ex à midi, elle a besoin d'un service"

Quand c'est fini, c'est fini il faut couper les ponts et c'est tout... C'est mon point de vue.
Rester en contact avec son ex n'est autre qu'une manière de garder l'oeil dessus et avoir de ses nouvelles personnellement et directement.

W a dit…

c'est très compliqué comme situation et apporter une réponse générale serait un manque de discernement.
le point essentiel est que nous parlons d'une relation et donc de deux personnes. et il est quasi impossible même pour les meilleurs amis du monde de savoir ce que pense l'autre de lui d'une manière parfaite.
et alors que tu considère ton ex comme une vraie copine, elle peut être encore amoureuse en secret ou pire cherchant la vengeance. ceci est evidemment valable dans l'autre sens

Fhtagn a dit…

de l'amour à la haine il n'y a qu'un pas...

Anonyme a dit…

d'apres mon experience, il faut couper tout les ponts avec l'exe!
jamais deux ex ne peuvent reprendre une relation d'amitié normale, parceque les masques sont déja tombés !!!
ça risque de repartir dans les etoiles à tout moment!

TuNiMaNia a dit…

Je crois pas qu'il y a une solution à une telle situation, les relations humaines sont compliquées.
Personnellement, je préfère garder mes distances, peut être un coup de fil de temps en temps mais très rarement, un sms ou un email, peut être mais c'est tout, pas de rencontres, pas de déjeuner ensemble du tout, car si ça dérange pas les deux ex, ça va déranger les partenaires respectif des deux ex, et ça c'est pas bien. ça sert à rien de créer un problème dans le présent pour quelques choses du passé et qui a déjà finit. Même la femme la moins jalouse du monde, va pas du tout aimer que son partenaire aille déjeuner ou voir son ex, pour soit disons amitié, peut être une fois, mais pas souvent.

Je me souviens une fois, une ex m'a appellé pour sortir prendre un déjeuner ensemble, et entre temps, je me suis rendu compte qu'elle a refusé de sortir avec son fiancé (qui est devenu mnt son mari) pour être avec moi, je me suis mis à la place de son fiancé et j'ai pas du tout aimé ça. Du coup, j'ai pas sorti avec elle depuis. Et j'ai décidé de ne jamais voir une ex en tête à tête, sauf exception, par respect à l'autre personne même si je connais pas.

Anonyme a dit…

Pourquoi les rapports humains sont-ils si compliqués que ça?

Mais les rapports avec soi-même sont déjà si compliqués. Cela ne t'arrive-t-il pas d'être fâchée avec toi-même?

Sinon, pour les ex, c'est au cas par cas sachant qu'une séparation crée toujours un nouveau type de relation. Qd on a été vraiment amoureux, c'est très difficile de gommer d'un trait la passion pour l'autre. Cela se fait à petit feu quoique la tentation peut se rallumer à tout moment.

no-body a dit…

Je crois que ne fois pas continuer avec la relation car tu peut sens mal quand tu parles o vois auz yeux ce person.

(Excuse moi ma Espa~cais (Spanish + French)

no-body a dit…

Je suis en train de voir tu perfil, Moi aussi me a enchanté quand voit le film de Forrest Gump

Anonyme a dit…

Est il possible de devenir ton ex - je suis un tunisien résident temporairement en Allemagne ou il fait gris et frais.... un peu de chaleur humaine me ferai le plu grand bien...

Sympa ton blog yasmination (à ne pas transposer sur le fell fleur délicieuse)

Anonyme a dit…

Je sors d'une telle situation plutôt mm je vis un tel calvaire parce que entre nous deux c trop compliqué. Trop dur de changer d'un jour au lendemain d'un amour pour une amilitié mm si l'amitie peut etre encore plus forte qu'un amour. Dommage de tout claquer qd on a partagé c qu'il y a de plus intime surout si y a pas mariage.

Anonyme a dit…

Vous manipulez le mot ex avec une telle facilité, on dirait que vous en faites la collection . Pourquoi ne pas essayer tout simplement d'avoir un mari ou une femme et de faire en sorte de le garder en laissant tomber vos petites aventures qui ne peuvent aboutir qu'à la rupture ?

YASMINA a dit…

@ Met3adye: si on peut appeler une relation de 4 ans une petite aventure alors que serait la grande!

TuNiMaNia a dit…

@Yasmina: ça me fera plaisir si tu jettes un coup d'oeil sur ceci: http://tunimania.blogspot.com/2006/10/relation-damiti-hf.html

Valable pour tout le monde bien entendu.

Brunette a dit…

C'est vrai que ça dépend de la personne (l'ex) de la relation qu'on a vécu avec lui..
Personnellement, je ne peux que garder une bonne relation avec qlq que j'ai aimé jadis qui a comme mêm fait mon bonheur pour certains moments..tout ceci ne peux être raillé d'un seul trait.
Mais des fois, l'autre est si méchant au moament de la rupture ou nous a déjà trop bléssé qu'on continue notre vie en essayant d'oublier le fait qu'il a un jour exister pour nous!
Je voudrais juste ajouter pour ceux qui n'y croient pas; l'amitié entre sexe opposé existe bel et bien et elle est d'autant précieuse et solide même que celle entre hommes ou femmes...
Et qu e si on se respecte assaez ou paut très bien passer d'une relation amloureuse déchue à une relation amicale..parce qu'on s'aime bien malgrès que qlqchose de plus intime ne marchait pas.

Les relations humaines ne sont pas compliqués du moment où on sait respecter l'autre.