lundi, octobre 02, 2006

Un Tour dans la Médina

Hier soir je suis allée faire un tour dans la médina de Tunis
Ce qui m’a impressionné c’est la magie que dégage cet endroit
On sent que chaque pierre, chaque porte raconte une histoire
Les fissures dans les murs m’ont fait l’effet de rides sur le visage d’un vieil homme, on voit les traces du temps et de la vie…

Les odeurs…
Du jasmin…
Quand on passe devant une terrasse de café, on sent l’odeur du café et des « chicha »…
L’humidité que dégagent certains passages étroits…
Même l’odeur nauséabonde de l’urine qui se dégage des coins des petites ruelles obscures nous donne l’impression qu’elle fait partie du décor…

Les couleurs…
Les couleurs vives des portes nouvellement peintes
Des couleurs vieillies pas les temps
La couleur des pierres et du marbre qui encadrent les portes…

Les bruits…
Les bruits des pas dans une ruelle déserte
Les bruits des discussions émanant des cafés…
Un fond de Om Kalthoum…

Les lumières…
Des lanternes
Lumières qui émanent des fenêtres des maisons…
La lumière qu’on entrevoit à la sortie d’un passage sombre et couvert (sabbat)

On sent que l’endroit possède une âme
Eternelle…
Qu’il nous observe
Qu’il a des histoires à nous raconter

Ecoutons le…
Avec notre âme et avec notre cœur
Sentons le…
Et profitons de sa beauté unique et inégalable.

15 commentaires:

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…

A chaque fois que je rentre je vais systématiquement faire un tour a la médina! J'aime cet endroit et ca doit etre encore plus magique pendant le ramadan.

sa77a lik yasmina! ;)

Anonyme a dit…

:))
yasmina ds la peu du touriste , bon habitant les lieux , il ya tjs un charme fel mdina el 3arbi , koike je ne le ressens plus de la meme facon peut etre c l'habitude , je suis plutot nostalgique ... lemdina el 3arbi c mon enfance ..mes amis d'enfance ..mon grand pere balghaji , allah yer7mou , nemchilou ds les heures cruses yechrili plat tunisien..noftrou bahdheh.. 9ahwet echawachine fi romdhane , ou ts les jours avec mes camarades de classe .. les rires ..les anecdotes d'adolescence ..yai 7assra .. marra sahrine 3echrine 3ala tor7 rami , ta7et dabbouzet el guazouze 3achicha , tkassret , louled el kol fer fer mel 9ahwa ..mai khallasna chay..93adna trois jours mai jinech ntallfou fejjorra ..j'avais 13 ans :))

TuNiMaNia a dit…

Très belle description Yasmina, j'aurai jamais pû décrire l'endroit de cette façon même si je ressens à peu près la même chose.

Lemdina pour moi c'est toute une histoire: c'est les heures de déjeuner avec mes camarades de classes, c'est les plats de 3ijja, s7an tounsi,... qu'on prend à Bab Souika, c'est les ballades à travers les ruelles, c'est les révisions dans les cafés du coins, c'est les chemins qu'on prend quand on rentre le soir fatigué mais profitant de cet endroit magique qui est la médina, c'est les fous rire qu'on a eu, c'est toute une histoire qui a eu lieu, et qui continue à avoir et que, à un certain moment dans ma vie, je l'ai croisé, c'est aussi ma fiereté, fier d'appartenir à ce patrimoine, à cette beauté.

Merci yasmina de nous faire revivre tout ça, c'est très beau de la voir à travers ton passage, surtout que j'y était le même soir (peut être qu'on s'est croisé, qui sait ;-) ).

Anonyme a dit…

très beau paysage que tu nous as dépeint là...

Bugsbunny a dit…

@farfar: Sedkia? tu es de la génération de 3am mahmoud ou de son fils (qui se fait appeler oueld el haj)?
de mon temps echaouachine c'est 9ahoua bezzazoua taiba 3al f7am et ce n'était que ess9ifa entre les deux galeries.

FarFar a dit…

@bugs bunny
oui sadkia, aina generation wa9telli essadkia maizailet wlaide safi , bon aina khrajt menna whouma jaiw :))
echwachine na3ref , ali le serveur , fibaili ltawa ghadi , normalement , koike lia barcha memchitech

Anonyme a dit…

Aslama, une bonne Site et
Bonne Nouvelle, RadioNissma De L´allemagne vous invite "Live On Skype" Chaque Mardi et Mercredi 21.30 h avec Live Discussion, Chat,Oriental Electro Music.. http://radionissma.blogg.de Bonne Ecoute.

Bugsbunny a dit…

@farfar: je connais 3am salah, si mes souvenirs sont bons, le père de ali.

Tu as parlé de plat tunisien, 3am mahmoud c'était a7sen casscroutaji mte3 el asoua9 il fait le coin de rue el 9asba et rue souk el blaghjia. Son voisin c'est el maréchal 3ammar qui est balghaji aussi.

Les heures creuses de la sedkia ; Ça a commencer par la découverte de le3b el bis we ezzarbout (c'était une découverte) en passant par 9asr el 3adela et les criminels à la barre, les ministères les ministres et les fonctionnaires, jusqu'à la drague des lycéennes de rue de russie.

Je me rappelle une foi on s'est aventurés jusqu'au bordel de sidi abdallah Guech. On devait avoir 14 ans. On a quand même pues faire quelques dizaines de mètres et assisté à une négociation avant qu'une vielle femme, j'imagine une patronne, ne nous surprenne et nous gifle. On a pris la fuite mais on en a rigolé pendant des semaines. On en rigole jusqu'à présent.

Dhari7 farhat 7ached et la minute de silence pour commémorer le jour de sa mort. Forcement on se pose des questions sur le personnage.

De mon temps c'était Bourguiba et chaque jeudi il faisait un conseil des ministres et la place el 9asba était pleine d'une foule de 9affafa pour l'acclamer "mada al 7ayet Bourguiba". J’avais découvert qu'en réalité il n'y étaient pas venus de plein gré.

Les heures creuses à la sedkia c'était une institution. On avait toute une heure pour flâner dans la médina et découvrir certains aspects de la vraie vie.
Ce fut un temps.

Anonyme a dit…

Kedech al ouaket 3andkom ?

FarFar a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
FarFar a dit…

@bugs bunny
ts ce ke t'a decris ,on l'a fait .:).oui le casscroutaji c celui la ..
kima 9olt ce fut un temps, yai hassra

Bugsbunny a dit…

@farfar:Même mon pére était passé par là. :-)))

Anonyme a dit…

mais vraiment dés que je pense tunisie, c'est magique,mais endroit de reve commence, par beb sidi abdesselem, 9hiwé be7vé n'jima fil 7elfaouine, beb souika et les souks pendant des heures coins par coins, et le pire je ne m'en lasse jamais,mais rare sont ceux qui partagent ma passion à part un cousin car ne veulent pas marcher à pied.

Anonyme a dit…

ne3'n bou 3omri, 9ehwé 3ind n'jimé fil 7elfaouine wen 9oul lil moutt ijja. mais be3'd un hammam chaud.ciao bugsy. tayyi big- boy, ya ou5ayyani twehachtkoum.